Chine Margot zhang Cuisine chinoise Cuisine asiatique Nouvel an chinois Raviolis Cuisine vapeur

Chine - Toutes les bases de la cuisine chinoise

Un livre de Margot Zhang.

Chine - toutes les bases de la cuisine chinoise
Chine - Toutes les bases de la cuisine chinoise - Chine, Margot Zhang, cuisine chinoise, cuisine asiatique, nouvel an chinois, raviolis, cuisine vapeur

Mango Editions.

Auteure

Margot Zhang est née et a grandi à Pekin. Dès son plus jeune âge, auprès de sa mère et de sa grand-mère, elle s'initie aux secrets d'une cuisine familiale et savoureuse. Elle débarque à Paris pour y achever ses études par un doctorat de linguistique. En 2008, elle créé son blog pour nous faire partager sa cuisine simple et authentique, et s'impose très vite comme la référence en cuisine chinoise de la blogosphère francophone. Elle se consacre aujourd'hui pleinement à sa passion entre cours de cuisine pour les particuliers et activités de consulting (formation, création de recettes originales) pour les professionnels.

Synopsis et extraits

Introduction à la cuisine chinoise

Il y a tant à dire sur la cuisine chinoise ! De sa variété, de ses particularités régionales, de son histoire, de ses liens avec la philosophie et la médecine traditionnelle chinoise... Mais c'est autour de la convivialité et du partage que j'ai choisi de construire ce livre. En chine peut être plus qu'ailleurs, ces valeurs sont au coeur de la cuisine. Rien que le mode de service nous le montre déjà : pas d'assiette individuelle, les plats sont disposés au milieu de la table pour que les convives les partagent à l'aide des baguettes ; il n'y a pas de succession entrée-plat-dessert mais on recherche un équilibre et une harmonie sur l'ensemble des plats présentés sur la table.
Alors même si chaque région a ses spécialités, les techniques de base restent les mêmes. En vous plongeant dans ces recettes, souvent familiales et populaires, vous allez découvrir la vie authentique des chinois.

Notre avis

Margot Zhang ne nous est évidemment pas inconnue puisqu'elle partage ses recettes dans le Club des Gourmets de Chef Simon depuis 2013. Elle est également l'auteur d'un dossier sur la cuisine chinoise réalisé spécialement pour le Club. Ses recettes sont toujours clairement expliquées, dans leur contexte autant que dans leur préparation.

Avec ce livre, Margot Zhang transforme l'essai ! Les recettes sont tout aussi bien expliquées avec quelques astuces et surtout pour certaines, des gestes expliqués en photos comme pour le pliage des Baos au porc caramélisé ou celui des Siu Mai.

Le "plus" du livre : l'introduction aux habitudes alimentaires en Chine qui permet d'envisager les recettes dans leur contexte et d'effacer certains clichés ainsi que le catalogue en photos des instruments et ingrédients de base pour cuisiner chinois. Très utile si vous n'êtes pas familiarisé avec ses produits.

Acheter le livre sur Amazon : Chine - Les bases de la cuisine chinoise.

Voir aussi

On casse la croûte ensemble ? recettes
On casse la croûte ensemble ?

Sandwichs sans frontières et avec amitié.

Pour fêter le nouvel an, ce soir on mange chinois recettes
Pour fêter le nouvel an, ce soir on mange chinois

Mettez tous les plats à table et chacun se sert "à la chinoise".

Meunière de fruits de mer aux légumes vapeur technique
Meunière de fruits de mer aux légumes vapeur

De beaux produits pour une entrée chic.

Dos de cabillaud vapeur technique
Dos de cabillaud vapeur

Cuisson vapeur n'est pas forcément synonyme de régime minceur.

Porc au caramel technique
Porc au caramel

Selon la recette de Sunnath

Poulet sauté au miel recette
Poulet sauté au miel

Seulement 190 kcal par personne.

Soupe froide de carottes, poivrons et maïs recette
Soupe froide de carottes, poivrons et maïs

accompagnée de brochettes de poulet-crevettes sauce satay

Poulet aigre-doux recette
Poulet aigre-doux

Une délicieuse recette asiatique !

Sandwich à l'oeuf coréen recette
Sandwich à l'oeuf coréen

Street food coréenne par excellent ce sandwich à l'oeuf est un...