Girofle

Sygyzium aromaticum.

Girofle
Girofle - épices, girofle, herbes et épices

Un peu d'histoire

Le clou de girofle est en fait le bouton floral du giroflier cueilli avant la floraison. On peut d'ailleurs voir sur la photo (en haut) qu'un des boutons a commencé à s'ouvrir.

Le giroflier est un petit arbre à feuilles persistantes de 15 à 20 m de haut. Il est originaire de l'archipel des Moluques dans le sud-est asiatique où les hollandais ont eu pendant longtemps le monopole de sa culture, avant d'être introduit en contrebande à l'ile Maurice par les français puis à la Réunion, aux Antilles, à Cayenne et à Zanzibar. Il est apparu en Europe vers le IV ème siècle et fut aussi précieux et recherché que le poivre.

Au Moyen-Age, le clou de girofle est particulièrement apprécié et utilisé (piqué dans des oranges) comme protection contre les épidémies comme la peste mais aussi comme conservateur des viandes ainsi que pour ses propriétés médicinales

Propriétés médicinales

C'est un antiseptique à usage interne en infusion ou dans la cuisine et à usage externe en fumigations pour désinfecter une pièce ou en lotion, compresses et bains de bouche.
Au XVII ème siècle, les hollandais détruisirent tous les girofliers de l'ile de Ternate dans l'archipel des Moluques et cette île fut dévastée par plusieurs épidémies jusqu'alors inconnues.

En cuisine

Aujourd'hui il est utilisé piqué dans un oignon (dans les bouillons), dans un bouquet garni pour parfumer les ragoûts, pour aromatiser les marinades, les vinaigres, les pickles, les pâtisseries et aussi le vin chaud et le pain d'épices associé avec de la cannelle.

Il fait partie de la composition de certains mélanges d'épices comme le ras el hangout, le cinq parfums chinois, le quatre épices les caris ainsi que le garam massala (mélange d'épices traditionnel du nord de l'Inde composé de cumin, graines de coriandre, cardamome, poivre noir, girofle, macis, laurier, cannelle).

Voir aussi

Poivre de Sichuan herbes et épices
Poivre de Sichuan

Zanthoxyllum piperitum.

Citronnelle herbes et épices
Citronnelle

Cymbopogon citratus. Ou lemon-grass.

Romarin herbes et épices
Romarin

Ou romarin officinal, Rosmarinus officinalis.

Menthe herbes et épices
Menthe

Mentha spicata

Quatre épices sinon rien ! recettes
Quatre épices sinon rien !

On l'emploie pour parfumer des charcuteries, des plats mijotés ou encore des ragoûts.

Tendance tandoori recettes
Tendance tandoori

Des saveurs intenses pour des recettes d'inspiration indienne.

Magret de canard au miel et aux épices technique
Magret de canard au miel et aux épices

Cuisson sous vide basse température.

Bécassine rôtie sur pain d'épices technique
Bécassine rôtie sur pain d'épices

Une recette adaptée aussi aux cailles.