Barder

Barder un rôti

Barder
Barder - lexique, vocabulaire, définition, barder, barde, débarder

Définition

Recouvrir d'une mince bande de lard un morceau de viande, une volaille, un gibier parfois même un gros poisson devant être braisé. La barde est maintenue par de la ficelle qui est le plus souvent retirée après la cuisson sauf pour les gibiers rotis.

Complément

La barde protège la viande et l'empêche de se dessécher. Elle n'est pas recommandée pour le rôti de boeuf trés tendre car son goût dénature celui de la viande.
On peut aussi parler de barder une terrine c'est à dire couvrir les parois de la terrine avec des bandes de lard comme pour la terrine de foie gras truffée. La barde va réguler la chaleur. Autrefois il était d'usage de barder les récipients de cuisson des ragouts et des braisés que l'on mettait au four. La barde protegeait alors les aliments à cuire d'une chaleur trop forte et que l'on ne pouvait pas réguler. Aujourd'hui les fours permettent d'obtenir le degré de chaleur voulu et la barde, dans ce cas n'a plus sa fonction.

Notons que la barde se retire (on dit débarder) avant de servir les rôtis, les paupiettes et les volailles. En revanche, les gibiers sont servis bardés.

Voir aussi

Rossini lexique
Rossini

Tournedos Rossini

Anglaise (A l') lexique
Anglaise (A l')

Petits pois à l'anglaise

Dégorger lexique
Dégorger

Faire dégorger des concombres, faire dégorger de la cervelle

Terrine de lapin aux noisettes recette
Terrine de lapin aux noisettes

Idéale pour les en-cas, l'apéritif, les sandwiches.

Rôti de dinde lardé, ail confit et légumes d'automne recette
Rôti de dinde lardé, ail confit et légumes d'automne

Menu de Thanksgiving 3ème partie.