Blanchir

Blanchir des oeufs avec du sucre, blanchir des ris de veau

Blanchir
Blanchir - lexique, vocabulaire, définition, blanchir

Définition

Terme culinaire désignant trois opérations bien différentes :

Opération consistant à faire bouillir (départ à froid ou à chaud selon les cas) plus ou moins longtemps des aliments crus dans de l'eau salée ou vinaigrée soit pour les raffermir ( ris de veau, pieds ou tête de veau) pour enlever l'excés de sel ( lard) pour enlever l'âcreté de certains légumes (chou), pour oter l'amidon du riz avant cuisson au lait. Ces aliments sont ensuite rafraichis et cuits.

Travailler vigoureusement au fouet un mélange de jaunes d'oeufs et de sucre fin jusqu'a ce qu'il devienne mousseux et clair. C'est le cas dans la crème anglaise, la crème patissière, les madeleines, les biscuits cuillers ou le biscuit roulé.

Soumettre des pommes de terre a un premier bain de friture pour obtenir une première cuisson sans coloration. La couleur et le croustillant seront obtenus avec le deuxième bain et à température plus élevée. C'est le cas des frites, pommes alumettes, pommes soufflées etc...

Complément

A noter que dans son Dictionnaire Universel de Cuisine pratique, Joseph Favre nous parle de blanchilégumage qui est l'action de blanchilégumer, c'est à dire passer les végétaux alimentaires verts dans une première eau en ébullition pour enlever leur acreté et les verdir. Le mot blanchir (dans le véritable sens : rendre blanc) étant réservé aux viandes et aux végétaux tubéreux comme les navets, cardons, céleri rave.

Voir aussi

Hatelet lexique
Hatelet

S'écrit aussi Attelet

Caséine lexique
Caséine

Produit issu du lait.

Godiveau lexique
Godiveau

Godiveau lyonnais, godiveau à la crème