Mayonnaise

Mayonnaise nature.

Mayonnaise
Mayonnaise - lexique, vocabulaire, définition, mayonnaise

Définition

Sauce froide à base de jaune d'oeuf et d'huile émulsionnés ensemble et auxquels on ajoute sel, poivre, moutarde et vinaigre.

Complément

La mayonnaise est servie en saucière et accompagne les plats froids (hors d'oeuvres, poissons, viandes et oeufs) ou comme assaisonnement dans des salades et des macédoines de légumes.

Des ingrédients complémentaires fines herbes, épices, tomate, câpres...) peuvent être ajoutés dans une mayonnaise de base pour obtenir des sauces dérivées telles que andalouse, italienne, indienne, rémoulade etc.

L'origine ethymologique de cette sauce est bien confuse mais la plus probable est quand même celle qui dit que "mayonnaise" vient du mot "moyeu" qui, en vieux français, veut dire jaune d'oeuf. L'appellation d'origine serait donc la "moyeunaise". Certains prétendent, au contraire, qu'elle aurait été une spécialité de la ville de Bayonne, d'où le nom de "bayonnaise" déformé par la suite en "mayonnaise".

D'autres l'attribuent au duc de Richelieu, qui ayant pris Port-Mahon, aurait baptisé cette sauce, inventée par lui même ou par son cuisinier, la "mahonnaise".
Le grand Carême affirme, lui, qu'il s'agit de la "magnonaise" qui vient d'ailleurs du mot manier.

Voir aussi

Dariole lexique
Dariole

Moules à darioles

Duxelles lexique
Duxelles

Duxelles de champignons.

Parer lexique
Parer

Parer une bande de lard, parer un filet mignon

Liaison lexique
Liaison

Liaison d'une sauce

A toutes les sauces ! recettes
A toutes les sauces !

A bon plat, bonne sauce.

Des sauces froides qui ne manquent pas de goût recettes
Des sauces froides qui ne manquent pas de goût

Pour vos sandwiches, grillades et salades.