Rabelais Pantagruel Gargantua

Rabelais (François)

Gargantua et Pantagruel

Rabelais (françois)
Rabelais (François) - Rabelais, Pantagruel, Gargantua

François Rabelais

Médecin et écrivain humaniste français de la Renaissance, né à La Devinière, près de Chinon à une date indéterminée entre 1483 et 1494, et mort à Paris le 9 avril 1553.

Polémiste, encyclopédiste, savant, grand voyageur épris de tolérance, moraliste sans morale, éducateur, ivrogne, humaniste camouflant son humanisme sous des torrents d'obscénités, romancier se servant du réalisme au seul bénéfice de l'imagination, linguiste maître du langage et créateur de mots, Rabelais est un précurseur dans tous les domaines et la plus comique de nos énigmes. Jean d'Ormesson Une autre Histoire de la littérature Tome I On sait peu de choses de la personnalité de Rabelais, si bien que toutes les hypothèses ont été envisagées. Pour certains, c'est un ivrogne et un jouisseur; pour d'autres un érudit et un travailleur infatigable. Pour les uns, un passionné des lettres; pour les autres un paillard qui égare le lecteur dans des festins orgiaques. Son parcours, bien que peuplé de plusieurs zones d'ombre est un peu mieux connu : François Rabelais a d'abord été moine, puis traducteur, médecin et enfin écrivain. Son nom est indissociable des deux héros auxquels il a consacré ses écrits : Gargantua et Pantagruel, deux géants, père et fils. Ce n'est pas lui qui les a créés : ils sont en effet issus de la littérature du Moyen âge. Tout juste, s'est il contenté de transformer le petit diable marin assoiffé en un géant en quête de vin mais aussi de savoir et de toutes les richesses du monde. Rabelais a allié une culture étonnante à un rire franc.

Son ambition était à la fois d'amuser et d'instruire.

La gaieté éclatante de ses textes, tout d'abord : elle se justifie "!pour ce que rire est le propre de l'homme!".

La pédagogie ensuite. Pour lui, les nourritures intellectuelles et terrestres sont indissociables, si bien qu'ils les mélange dans la célèbre métaphore du prologue de Gargantua : il invite le lecteur à approfondir le sens du récit, à "rompre l'os et sucer la substantifique moelle". Rabelais fut enfin un infatigable humaniste. Comme l'écrit Madeleine Lazard, l'ouvre de Rabelais est un acte de confiance en l'individu. Il a contribué à l'émergence d'une nouvelle idée de l'homme, celle de "l'homme moderne". Confiance en l'homme, donc en son émancipation : "le libérer des effets d'un déterminisme paralysant pour lui restituer toute sa puissance." Démarche toute entière résumée dans le célèbre thème de la société idéale de l'abbaye de Thélème : "Fais ce que voudras."

Thibault Doulan

Alalettre.com

Pantagruel (chapitre XXVI)

Ainsi comme ils banquetaient, Carpalim dit : " Et, ventre saint Quenet, ne mangerons-nous jamais de venaison ? Cette chair salée m'altère tout. Je vous vais apporter ici une cuisse de ces chevaux que nous avons fait brûler ; elle sera bientôt rôtie. " Tout ainsi qu'il se leva pour se faire, aperçut à l'orée du bois un beau grand chevreuil qui était issu du fourré, voyant le feu de Panurge, à mon avis. Incontinent courut après avec une telle raideur qu'il me sembla qu'il était un carreau d'arbalète et l'attrapa en un moment, et en courant prit avec ses mains en l'air : Quatre grandes otardes, Sept bitars, Vingt et six perdrix grises, Trente et deux rouges, Seize faisans, Neuf bécasses, Dix et neuf hérons, Trente et deux pigeons ramiers, Et tua de ses pieds dix ou douze, que levraut, que lapins, qui déjà étaient hors de page, dix-huit râles parés ensemble, Quinze marcassins, Deux blaireaux, Trois grands renards. Frappant donc le chevreuil de son sabre à travers la tête, le tua et l'apportant, recueillit ses leveaux, râles et marcassins, et d'aussi loin qu'il pouvait être entendu s'écria, disant : " Panurge, mon ami, vinaigre ! vinaigre ! " D'où le bon Pantagruel pensa que le cour lui faisait mal et il commanda qu'on lui apportât du vinaigre. Mais Panurge comprit bien qu'il avait levreau au croc ; de fait, il montra au noble Pantagruel comment il portait à son col un beau chevreuil et toute sa ceinture brodée de levreaux. Soudain, Epistemon fit, au nom des Neuf Muses, neuf belles broches de bois à l'antique ; Eusthenes aidait à écorcher, et Panurge mit deux selles d'armes des chevaliers en tel ordre qu'elles servirent de landiers ; et firent rôtisseur leur prisonnier, et au feu où brûlaient les chevaliers firent rôtir leur venaison. Et après, grand chère à force vinaigre. Au diable celui qui se ménageait ! C'était triomphe de les voir bâfrer. Alors Pantagruel dit : " plut à Dieu que chacun de nous eut deux paires de sonnettes de faucon au menton et que j'eusse au mien les grosses horloges de Rennes, de Poitiers, de Tours et de Cambray, pour voir l'aubade que nous donnerions en remuant nos badingoinces. "