Recherche personnalisée
Délibérément , obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas 
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Cuisine Curieuse
  Côtes de veau  à  la gousse d'ail

Côtes de veau doubles à la gousse d'ail
 Oh, My God !

Recette pour 4 personnes : 2 belles côtes doubles de veau (côte et entrecôte) - 20 gousses d'ail - une noix de beurre - une cuiller d'huile - 2 dl de vin blanc sec et 2 dl de fond de veau lié réduit - 1.5 dl de crème liquide entière - sel et poivre.

 
L'alchimie de la cuisson sèche, rapide, lente et humide. Le secret réside dans la patience que vous placerez à contrôler la juste cuisson.

 

     
 
 1. Saler et poivrer les côtes de veau . Chauffer le sautoir doucement afin qu'il accumule la chaleur et saisir au beurre presque noisette sur les deux faces
 
 2. Sauter à feu modéré avec coloration. Attention tout de même si le beurre a trop coloré, le resultat sera trés décevant Pour éviter celà, baisser l'allure du feu et retourner les côtes plusieurs fois. La production de "sucs" sera d'autant plus judicieuse pour l'avenir.
 
 3. Entourer les côtes de gousses d'ail en chemises (lavées). Couvrir le sautoir et confiner les côtes avec une feuille d'alumium protectrice et cuire une dizaine de minutes sur la plaque. En cours de cuisson mouiller au vin blanc à mi-hauteur des côtes. Laisser réduire et mouiller au fond brun lié.
     
  4. Récupérer les gousses d'ail, séparer les peaux de la pulpe et passer au tamis  
 5. Bouillir la crème et ajouter la pulpe d'ail. Débarrasser les côtes et ajouter cette crème dans la réduction de vin blanc et de fond lié.
 
 6. Présentée ici, entière entourée de morilles en sauce et de quelques gousses d'ail confit On la présentera détaillée en escalopes et débarrassée de l'os .
           
 
 
 
 
 
 
           
 
 
 
 
 
 
 

Coloration et cuisson douce, conserver l'humidité et ne pas se laisser entraîner dans des circonvolutions gastroculinaires en favorisant les ingrédients mis en oeuvre. Les saveurs et arômes combinés vous offriront bien plus qu'une superposition navrantes et superfétatoire inutile de goûts, saveurs et autres exhaltations torturées.


On écoute fatalement "Rehab" de Amy Winnehouse puisque cette fois j'emploie un peu de vin dans ma cuisine!


 

Manchonner une côte de veau
La purée d'ail confit

Sommaire des viandes blanches
Sommaire des techniques appliquées aux viandes












Toute reproduction et utilisation de tout ou partie du site Chef Simon à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux est interdite sans autorisation préalable des auteurs et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.

 


Concept, design et contenu - Sabine et Bertrand SIMON - Tous droits réservés

Partenaires - Qui sommes nous - F.A.Q

Hit-Parade