
Le coulis de poivron P.A.I.
Variations délirantes très coulissimes
Progression :



1. Ici base coulis poivron - quelques grammes de CMC (Liant à froid à base cellulose), ou si on préfére donner du velouté, lier à la fécule - nécessité alors de chauffer. Je m'en sers en décor d'assiette ou pour terminer une sauce typée.
2. Mélange à froid avec 10% de crème, arôme basilic, pesto, pesto rouge...
3.Mélanger, filtrer si besoin et siphonner à la bombe Isi. Garder à température fraîche. Introduire les cartouches de N2O argent 5 minutes avant l'emploi et secouer nerveusement.



4. Chauffer le coulis betterave rouge légérement et ajouter 2% d'agar agar et quelques épices de votre préférence (cumin-badiane écrasée et pilée.. )
5. Verser dans des moules de formes originales et les placer au froid. Attendre quelques minutes.. plusieurs minutes quand même...
6. Remplir de petites verrines à la moitié avec le coulis poivron ou avec le coulis betterave avant qu'il ne gélifie.



7. Poser la mousse sur le coulis gélifié tiède, liquide ou gélifié (je rappelle (betterave ou poivron).
8. Ou inversement versez le coulis liquide sur la mousse (crème et coulis)
9. Ou réalisez de petites quenelles de mousse de betterave sur le coulis poivrons gélifié tiède aux épices. Comme un Gazpacho en chaud et froid.


10. Petite pré-entrée légère où viennent se méler les textures étranges qui subliment les coulis natures et équilibrés.
11. Démoulez les petites pyramides de coulis de poivrons à l'agar agar. Faites un petit décor tatillon, comme on en voit parfois dans les magazines de papier glacé (ici vinaigre balsamique réduit et huile d'argan).. ET.. surmonté d'un cristal de sel de fleur de Guérande ramassé avec un doigt de pied millésimé et d'appellation contrôlé ET Labellisé (voire Cannonisé).
Publicité :
Pour conclure :
Je peux vraiment délirer avec ces coulis. Il sont pratiques
dans les cuisines et ne trahissent pas le produit initial. La bettrave
a le gout de la betterave, le potiron-carotte est étonnament
doux, fruité et doucereux, on peut même imaginer l'utiliser
en pâtisserie.
L'idéal étant à mon avis de le travailler comme
un produit brut, net, et si l'envie nous prend de modifier la texture,
la saveur et pourquoi pas l'aspect, les coulis reprennent leur docilité
et le cuisinier peut alors se laisser aller à sa "Kréativité".
Travaillés en mousse, en bavarois ou en sorbet pour confectionner
des mises en bouche ou comme base de sauce pour accompagner un poisson,
une volaille ou une bonne grillade, ils sont vraiment faciles à
utiliser.
Bien sûr vous pouvez vous amuser à réaliser
ces petites errances, avec des coulis frais que vous aurez concocté
vous même.
Retrouvez cette recette dans Recettes Poivrons
Accords mets et (bonnes) musiques

On est obligés de se forcer à écouter les "Red Hot Chili Pepper" parce que le nom du groupe est forcément culinaresque.
Accords mets et vins avec Ecce Vino
Pas d'accords met et vins pour le moment. Mais notre liste d'accords met et vins sera complétée prochainement.
Merci de n'utiliser les commentaires que pour tout ce qui concerne le contenu lui même (recette, technique, produit...). Pour toute remarque sur la forme (liens cassés, photo manquante, etc) envoyez un mail à sabine.simon@chefsimon.com.





