Chefsimon.com, la cuisine dans tous ses états !

Publicité

Délibérément, obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas.
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Blog | Forum
  Dos de cabillaud vapeur

Dos de cabillaud vapeur


 

Recette pour 4 personnes : 4 dos de cabillauds épais de 150 gr minimum frais ou surgelés - beurre - sel et poivre - ciboulette - beurre blanc (facultatif) mais conseillé

 
Photo ci-dessus : dos de cabillaud cuit vapeur et accompagné d'un beurre blanc à la ciboulette.
   
 
 

Progression

     
 
 1. Ici pas de cuiseur vapeur électrique à 36 vitesses et 36 compartiments mais un simple cuiseur à 2 étages fonctionnant sur tous feux y compris l'induction.
 
 2. Préparer votre cuiseur vapeur. Beurrer le fond du cuiseur et ajouter sel et poivre. Cette opération vous évitera de voir les dos de cabillaud scotchés au fond à la fin de cuisson.
 
 3. Poser les dos de cabillauds dans le cuiseur et assaisonner aussi le dessus des filets.
     
 
 4. Comper 7 mn de cuisson pour du cabillaud frais et 20 mn de cuisson pour cuire le cabillaud congelé. Retourner à mi-cuisson. Le cabillaud doit etre cuit mais la chair doit rester nacrée à l'interieur.
 
 5. Ajouter par exemple quelques brins de ciboulette ciselée pour le parfum dans la minute précédent le service.
 
 6. Ou confectionner un beurre blanc à la ciboulette.
         
 
7. Accompagné simplement de quelques haricots verts à l'anglaise et de quelques pommes de terre grenaille cuite avec leur peau. Simplement délicieux.
 
 
 
 
           
 
 
 
 
 
 
   
 

Pour conclure

Pourquoi une fiche pour une recette aussi simple ? Parce que plus une recette est simple, moins il y a d'ingrédients et plus il faut être rigoureux. Le dos de cabillaud est un produit cher et délicieux et toute la recette repose ici sur sa juste cuisson.

Bien entendu il est inutile d'ajouter des aromates ou des herbes aromatiques dans le reservoir d'eau pour soi disant parfumer la vapeur. Ce serait une hérésie. L'idéal est d'ajouter quelques herbes aromatiques fraîches juste avant de servir (comme ici la ciboulette).

Nous avons réalisé cette fiche aussi pour répondre aux demandes des internautes concernant les cuiseurs vapeur. On nous pose souvent la question du choix entre des modèles électriques à divers compartiments et diverses sophistications. Restons simples et honnêtes, nous n'avons pas ce type de matériel juste un simple cuiseur comme vous le voyez sur la photo, à deux étages, un pour l'eau et l'autre pour les aliments et cela nous convient trés bien. Simplissime et efficace ;)

A PROPOS DE LA CUISSON VAPEUR ET DES AROMES - Réponse à notre question auprès de Mr Hubert RICHARD
A propos de l'entraînement à la vapeur des arômes. En gros, les arômes sont très solubles dans les graisses et les huiles et très très peu dans l'eau. Par contre la vapeur d'eau les entraîne. Donc si on veut les extraire, puis les retenir, il faut que la vapeur d'eau traverse à température modérée (inférieure à 60°C), une phase grasse ou faire de la cuisson sous vide. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle, on conseille de refroidir une cocotte-minute avant de l'ouvrir pour qu'aucune vapeur d'eau ne s'échappe.
C'est ce qu'il y a de mieux, car il faut se souvenir que la déodorisation des huiles et graisses se fait par percolation de vapeur. Donc plus la température est élevée et plus la vapeur élimine des arômes. Enfin, la chaleur, et en particulier la chaleur humide, est source de fabrication d'arômes. Un exemple classique est celui des asperges où l'arôme se développe au cours de la cuisson dans l'eau. Si bien que les conditions de cuisson des légumes ont une répercussion sur la composition aromatique du produit cuit.

On écoute "Bad to the bone" interprété par les furieux ZZ top... bbbbbbbad to the bone...bbbbbbbad to the bone...

   
 

Voir aussi

Matériel de cuisson
Beurre blanc à la ciboulette
Haricots verts à l'anglaise

Recettes - Recettes Poissons - Recettes Cabillaud - Fiches technique Poissons - Recettes Sauces

   

Publicité

rechercher Rechercher sur le site

Publicité

Retrouvez-nous aussi sur...

Retrouvez nous sur FacebookFacebook  Rejoignez nous sur TwitterTwitter

Publicité

Votre publicité ici ?

Blog : derniers articles


Voir tous les articles...
Concept, design et contenu - S2B2 Productions - Tous droits réservés

Contact - Qui sommes nous ? - Publicité - Partenaires - Mentions légales - F.A.Q. - Newsletter