Almost ceviche

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Almost ceviche

Messagede ziaFania » Mer 29 Sep 2010 06:48

My Pants! Mexican again?... Almost
Thi is a kind of ceviche (what ceviche is really I'll tell you another time) and it is also a non recipe. I used some crab meat (cooked and definetly not fake), I put it in a bowl with julienne of fennel and red onion, finely sliced.I have seasoned it with lemon juice, salt, pepper, oregano and some good olive oil. On the tostadas (toasted tortillas) I smeared a thin layer of mayonnaise. On top of it I put first my ceviche then few slices of avocado. I did not have any cilantro (pity) but I added some orange segments.ImageVery good.
ziaFania

Re: Almost ceviche

Messagede michoutim » Mer 29 Sep 2010 20:37

Ca ne peut pas etre mauvais ! Je vais essayer !

Au fait, pour les autres, le cilantro c'est la coriandre feuille... J'adore !

Mon mari aime bien faire le poisson en ceviche. C'est facile, et bizarrement c'est très très simple et pourtant délicieux !
Et moi j'adore aussi le poisson cru au lait de coco façon Tahitienne... J'adore ! Tu veux la recette ?
michoutim

Messagede ziaFania » Mer 29 Sep 2010 22:18

Of course! What do you think?!
ziaFania

Messagede michoutim » Mer 29 Sep 2010 22:50

Tiens ! C'est une Tahitienne pur jus qui m'a donne cette recette !

POISSON CRU A LA TAHITIENNE
Temps de préparation: tres rapide avec le multi couteau de la mandoline. Temps de marinade : 10 minutes (pour ceux qui aiment le poisson cru).

Ingrédients pour 6 personnes : 800 gr de thon rouge - 8 à 10 citrons verts - 2 tomates - 1 concombre - 1 gros oignon – 1 carotte mandolinée- piment rouge hache - 1/3 de litre de lait de coco ou de la vinaigrette bien relevée - sel - poivre. Quelques gouttes de fish sauce Nuok Mam

Fabrication :
1°) détaillez le poisson en morceaux réguliers de 1 cm sur 2 et les déposer dans un saladier avec de l'eau salée - Les Tahitiens font toujours tremper le poisson dans de l'eau salee pour qu'il ait un gout de frais.
2°) pendant ce temps, préparez les crudités. Melanger petits des de tomate epepinee avec carottes mandolinees, oignon rouge mandoline, piment. Mandoliner le concombre épépiné , le saler et faire degorger en passoire au frigo.
4°) Videz l'eau salée et rincez le poisson à l'eau claire puis l'égoutter - pressez les citrons et mettre le jus avec le poisson sans les pépins - salez - poivrez - laissez mariner une dizaine de minutes.-
5°) retirez le jus et ajouter les crudités avec le concombre déssalé rincé séché.... Mélangez le tout -
6°) Versez le lait de coco ou la vinaigrette - remuez et poussez l’assaisonnement avec le Nuok Mam
C'est la recette la plus simple du poisson cru à la tahitienne. Si vous voulez que le poisson soit plus " cuit " par l'acidité du citron, il vous suffit de laisser mariner le poisson quelques minutes de plus.

On peut prendre un autre poisson...

Attention prendre du LAIT de coco car la coconut cream ça va figer au frigo ! Désastre !

On peut faire ça aussi à la Chinoise avec une vinaigrette au soja mais lje prefere le coco !).

Je te donne aussi mes tagliatelles de ... calamar... C'est une recette marrante...

TAGLIATELLES DE CALAMAR
Prendre les corps de calamar, couper d’un cote pour avoir un grand morceau plat.oter le cartilage interieur.
TRUC: Mariner aux enzymes* pour attendrir pendant 1 heure. * papaye ou kiwi.
=> Pas nécessaire car les calamars décongelés sont attendris...
Rincer et secher le calamar.
Rouler les corps, et couper des tagliatelles de 6 a 10 mm de large.
Faire sauter a la poele (ca cuit tres vite) et servir avec un hachis ail persil ou herbes. On peut colorer a l’encre de seche aussi! Ou creer du bi ou tri colore!
michoutim

Retourner vers Saveurs d'ailleurs