de Cinquesse » Sam 22 Mar 2008 06:51
M'étant mis en tête depuis quelques temps de muter mes connaissances en cuisines provençale et italienne en cuisines exotiques (oui! je sais...c'est assez arrogant de ma part), j'ai entrepris à plusieurs reprises la confection de nems.
Bon! l'exercice n'est pas facile, long, fastidieux et demande une patience d'ange, ce dont je suis assez dépourvu depuis une chute à bicyclette à ma période pubertaire (j'y ai perdu également la majeure partie de mon sens moral).
Si ma production est toutefois mangeable (nems au crabe), l'aspect visuel est assez curieux. Une fois cuites en friture légère à la poêle, mes nems présentent des pustules pas très ragoûtantes. J'avais remarqué le taux excessif d'humidité lors de la confection de la "farce". J'ajoute que j'humidifie les galettes de riz sèches avec un mélange de jaunes d'oeuf et d'eau passé au pinceau ; et je présume qu'il doit rester des bulles d'air coincées dans les plis de la nem.
Comme je n'ai pas d'asiatique dans le cercle rapproché de mes amis et commensaux, ni stage proposé dans les environs immédiats, je me demande si quelqu'un ici a suffisamment galéré sur ce plat pour faire bénéficier la communauté de ses erreurs, trouvailles et savoir-faire liés à l'expérience.
Merci beaucoup par avance.
PS : ayant observé à la loupe, les nems vendues en GMS, j'ai eu le bonheur pervers de constater qu'ils ne s'en tiraient pas beaucoup mieux que moi...mais bon ! on ne se grandit pas en réduisant autrui, c'est clair !
A titre indicatif, voici la recette en cause:
Nems au crabe (8 personnes, 40 nems environ)
Temps
Préparation : 50 minutes
Cuisson : 10 minutes
Ingrédients
500 g de crabe en miettes
100 g de vermicelles de soja
4 gousses d’ail hachées
2 oignons hachés finement
100 g de germes de soja
2 càc de gingembre râpé
5 càs de sauce de soja
30/40 galettes de riz
1 bouquet de coriandre fraîche ciselée
2 œufs battus
Huile de friture
Procédure
Dans un saladier, mélanger soigneusement le crabe bien égoutté, les vermicelles de soja préalablement trempées dans de l’eau chaude et coupés au ciseau, les carottes râpées, l’ail, les oignons, les germes de soja, le gingembre, la coriandre et la sauce soja.-
-Rajouter un peu d’eau dans les œufs battus, puis, avec un pinceau, en badigeonner au fur et à mesure les deux faces de chaque galette. Quand la feuille est suffisamment humidifiée pour être manipulée, mettre environ 30 g de farce au milieu ; rouler la feuille sur elle-même sur la première moitié, replier les côtés vers le centre et finir de rouler le nem en tassant le rouleau au fur et à mesure de l’enroulement. Laisser reposer les nems ainsi confectionnés-.
-Mettre l’huile de friture à chauffer, puis faire frire les nems que l’on déposera sur du papier absorbant afin d’éliminer le surplus d’huile-.
Note
On servira ces nems avec des feuilles de salade et de menthe, ainsi qu’une sauce nuoc-mam dans laquelle on aura mis un peu de carotte râpée, une gousse d’ail pressée et un filet de jus de citron.
Dernière édition par
Cinquesse le Sam 22 Mar 2008 06:55, édité 1 fois.
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover