de Tartopoir » Dim 30 Sep 2007 09:30
Normalement la recette est avec du jambon, mais c'est pour au moins 15 personnes, alors si vous êtes nombreux, n'hésitez pas, mais alors la cuisson dure 2 heures de plus.
j'ai oublié de dire qu'on peut, en plus de la marinade, injecter quatre ou cinq piquouzes de rhum en intra-musculaire dans la bête.
Surtout laissez l'os de la palette ou du jambon, c'est moins pratique pour la découpe, mais c'est très important pour le goût!
En accompagnement, je ne sers habituellement que les ananas, mais je pense que le mieux est une purée de patates douces. Hyperfastoche, Annie: ça se cuit comme les pommes de terres. Tu les épluches, tu les fais cuire dans un peu d'eau ou de bouillon, tu les écrases au presse purée et tu fais comme une purée de pommes de terre.
Sinon, comme vous avez été sages, pour ceux qui aiment vraiment l'exotisme, voici un gratin de patates douces super génial à servir même avec un banal rôti de porc, ou un poulet rôti, ou encore du canard:
Gratin de patates douces à l'antillaise:
1,5 kg de patates douces
3 bananes
100 g de beurre
2 cuil. à soupe de rhum blanc
noix de muscade fraîchement râpée
100 g d’amandes effilées
Sel, poivre.
Pelez les patates et coupez-les en dés. Placez-les dans une casserole et couvrez d’eau froide, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, égouttez-les.
Passez au moulin à légume les patates douces avec les bananes écrasées à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. Incorporez ensuite le beurre et le rhum. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.
Versez cette préparation dans des petits moules à gratin individuels et saupoudrez-les d’amandes effilées.
Glissez les gratins sous le grill du four jusqu’à ce que les amandes prennent couleur.
Et servez sous les applaudissements.
«La simplicité est la sophistication suprême.»
Léonard de Vinci