Palette de porc rôtie à l'os au rhum, épices et ananas

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Palette de porc rôtie à l'os au rhum, épices et ananas

Messagede Tartopoir » Sam 29 Sep 2007 17:29

A la demande d'Applemini, voici ma recette de palette façon jambon rôti de Virginie.
Un de mes grands succès.
On peut le faire lorsqu'on reçoit, si l'on veut épater ses invités. c'est bluffant et pas du tout difficile à réussir, il suffit de conduite la cuisson tout doucement. Il ne faut pas moins de 3 heures de cuisson. Plus, c'est pas grave.
A essayer pour changer du rôti de porc, c'est absolument irrésistible, les parfums qui se dégagent pendant la cuisson.

Pour 8 -10 personnes
Préparation : 30 min
Macération 24 h
Cuisson : 3 h

1 palette de porc fraîche avec l'os, avec 2 cm de graisse autour (dire au boucher qu'il la laisse)
1/2 verre de moutarde forte
20 à 30 clous de girofle
2 gousses d’ail, 1 oignon
1 bâton de cannelle
50 g de cassonade
50 cl de jus de pomme
50 cl de rhum blanc
3 ananas
1 cuil. à café de grains de poivre
1 cuil. à café de sel.

Tracez un quadrillage régulier sur toute la surface de la graisse de la palette à l’aide d’un couteau. Piquez un clou de girofle à chaque intersection. Emincez l’oignon, écrasez l’ail. Mettez-les dans une jatte avec la cannelle, le sel, le poivre et le rhum. Versez cette marinade sur la palette et laissez macérer pendant 24 h, en tournant la palette plusieurs fois dans sa marinade.

Le jour du repas, égouttez soigneusement la palette. Préchauffez le four à th 6 (180°C).

Placez la palette dans un plat à rôtir. Versez le jus de pomme et la marinade dans le plat après avoir retiré le bâton de cannelle. Faites cuire dans le four pendant 2 heures en la retournant toutes les demi heures et en l’arrosant très souvent avec son jus de cuisson.

Sortez la palette du four, enduisez-la avec la moutarde, puis saupoudrez-la de cassonade. Remettez au four pour 1 heure. Il doit se former une croûte bien caramélisée, mais ça ne doit pas brûler (au besoin, baissez le thermostat).

Epluchez les ananas, coupez la chair en morceaux. 30 minutes avant la fin de la cuisson de la palette, ajoutez-les dans la lèchefrite.
Dressez le jambon cuit sur un grand plat. Remuez bien les morceaux d’ananas dans le jus de cuisson et disposez-les autour. Servez le jus de cuisson en saucière.

Vin conseillé : un pommerol vers 17°C.
Dernière édition par Tartopoir le Mer 24 Oct 2007 09:45, édité 1 fois.
Image

«La simplicité est la sophistication suprême.»
Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede PENELOPE » Sam 29 Sep 2007 17:46

Oh ! mais ! ça a l'air bon, ça Madame !!

Merci !

Vite!!!!!!! Image

Copié/collé
Dernière édition par PENELOPE le Dim 30 Sep 2007 10:40, édité 1 fois.
PENELOPE

Messagede Annie » Sam 29 Sep 2007 20:37

Il y a longtemps que je voudrais tester le jambon. Mais pourquoi pas la palette ? tu mettrais quoi en entrée pour un repas sympa ? Tu ne le sers qu'avec les ananas ? Pas d'autre accompagnement ? ce serait idiot de vouloir présenter une purée à l'huile d'olive ? Bien sûr, on va me dire "patates douces", mais je n'en ai jamais cuisiné.
Image
Annie

Messagede michoutim » Sam 29 Sep 2007 21:44

Ca a l'air drolement bon!

En NZ et Australie, a Noel, la tradition c'est ou bien la sempiternelle dinde, ou bien un jambon a l'os glace au four, servi froid peinturlure a la glace, ou chaud. C'est vraiment sympa...
michoutim

Messagede Annie » Sam 29 Sep 2007 22:30

et puis c'est pas possible d'envisager le tourne-broche ? ça tiendrait pas ?
Image
Annie

Messagede GABB » Sam 29 Sep 2007 22:50

Merci Tarto, il est minuit et voilà que j'ai faim !! :lol:

Bonne question l'accompagnement, surtout si l'on veut faire aussi original que le plat.

Qulegout, tu n'as pas un sorbet sorti de ta poche à nous proposer?
"Les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié."

Et comme j'aime bien celle-ci aussi : "En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" (de Guitry bien sûr).
GABB

Messagede Annie » Sam 29 Sep 2007 22:58

GABB a écrit:Bonne question l'accompagnement, surtout si l'on veut faire aussi original que le plat.

c'est juste... je me demandais s'il ne fallait pas faire sobre, du coup. Trop d'originalité (ou trop de parfums) tue l'originalité ? :)
Image
Annie

Messagede GABB » Sam 29 Sep 2007 23:08

Je trouverais ça décevant de servir un riz blanc où tout autre garniture quelconque.
"Les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié."

Et comme j'aime bien celle-ci aussi : "En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" (de Guitry bien sûr).
GABB

Messagede Annie » Sam 29 Sep 2007 23:15

Peut-être pas un riz blanc quand même, tu as raison. Mais une purée simplissime à peine parfumée à l'huile d'olive (eh oh c'est pas forcément quelconque la simplicité, guette celle de rebuchon, de purée...) j'imagine ça plutôt bien. Je crois qu'il faut faire attention, non ? Tu as déjà tellement de parfums mêlés, ce serait peut-être dommage de les noyer ?
Je ne sais pas trop...

J'ai cherché depuis et c'est vrai qu'on dirait bien que la purée de patates douces au lait de coco -des arômes très prononcés donc- est préconisée.
Image
Annie

Messagede GABB » Sam 29 Sep 2007 23:30

La patate douce semble évidente, peut être trop.

Tarto invite nous à goûter que l'on puisse trancher!!

GABB

Messagede applemini » Dim 30 Sep 2007 08:47

merci Tarto,

c'est vrai qu'elle est apétissante cette recette.

je le servirai avec du riz blanc, du blé peut être, voir du boulgour.

chez nous on n'est exotique mais à très petite dose.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Tartopoir » Dim 30 Sep 2007 09:30

Normalement la recette est avec du jambon, mais c'est pour au moins 15 personnes, alors si vous êtes nombreux, n'hésitez pas, mais alors la cuisson dure 2 heures de plus.

j'ai oublié de dire qu'on peut, en plus de la marinade, injecter quatre ou cinq piquouzes de rhum en intra-musculaire dans la bête.

Surtout laissez l'os de la palette ou du jambon, c'est moins pratique pour la découpe, mais c'est très important pour le goût!

En accompagnement, je ne sers habituellement que les ananas, mais je pense que le mieux est une purée de patates douces. Hyperfastoche, Annie: ça se cuit comme les pommes de terres. Tu les épluches, tu les fais cuire dans un peu d'eau ou de bouillon, tu les écrases au presse purée et tu fais comme une purée de pommes de terre.

Sinon, comme vous avez été sages, pour ceux qui aiment vraiment l'exotisme, voici un gratin de patates douces super génial à servir même avec un banal rôti de porc, ou un poulet rôti, ou encore du canard:

Gratin de patates douces à l'antillaise:

1,5 kg de patates douces
3 bananes
100 g de beurre
2 cuil. à soupe de rhum blanc
noix de muscade fraîchement râpée
100 g d’amandes effilées
Sel, poivre.

Pelez les patates et coupez-les en dés. Placez-les dans une casserole et couvrez d’eau froide, faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient tendres, égouttez-les.

Passez au moulin à légume les patates douces avec les bananes écrasées à la fourchette pour obtenir une purée bien lisse. Incorporez ensuite le beurre et le rhum. Assaisonnez de sel, poivre et muscade.

Versez cette préparation dans des petits moules à gratin individuels et saupoudrez-les d’amandes effilées.

Glissez les gratins sous le grill du four jusqu’à ce que les amandes prennent couleur.

Et servez sous les applaudissements.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede applemini » Dim 30 Sep 2007 13:59

les patates oouces, je n'en n'ai jamais cuisinées non plus.

en revanche, je vous conseille de les faire tremper dans un verre d'eau, longtemps, longtemps, et vous obtenez une plante pas chère qui file comme du lierre. :wink:
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Annie » Dim 30 Sep 2007 14:26

Ma Tarto, tu préconiserais quoi comme entrée, pour bien aller ? Sachant qu'en dessert, je filerais bien des petits parfaits chocolat (coeur meringués) et fruits rouges, coulis de framboise à la violette.
Image
Annie

Messagede Tartopoir » Dim 30 Sep 2007 18:27

heu alors légère l'entrée...

des tites crevettes avec une salade aux suprêmes d' orange et pamplemousse et assaisonnée huile d'olive et balsamique... ???

Pour le gratin de patates douces, vous pouvez le faire sans les bananes, c'est très bon aussi.
Image

Léonard de Vinci
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede Annie » Dim 30 Sep 2007 18:58

mmmm pas mal... adopté, je crois.
Image
Annie

Re: Palette de porc rôtie à l'os au rhum, épices et ananas

Messagede applemini » Dim 26 Déc 2010 21:34

je remonte juste la recette car je compte en faire cette semaine, j'ai du monde.
applemini
Site Admin

Messagede applemini » Jeu 30 Déc 2010 08:01

Depuis le temps que je voulais la tester cette recette, c'est fait!

accueil mitigé : comme je m'y attendais ma famille "classique" a moyennement aimé.
par contre mes invités et moi même, nous avons bien apprécié.

J'ai été déçue que cela ne les emballe pas plus que cela mais bon, tous les goûts sont dans la nature.

Michoutim : "ta" cassia, parfaite avec ce rôti. Moins prononcée que la canelle, elle est parfaite.
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Jeu 30 Déc 2010 09:13

Ah bin ch'ui contente ! Ca me fait plaisir, tu sais ! Je fais de mon mieux pour faire la promotion de la cassia! Meme pour les desserts, je prefere ! La cannelle est trop mièvre à mon gout ! :)

J'ai à mon actif plusieurs convertis à la cassia ! Et a la divine cardamone noire ! Odeur camphrée mais dans un ragout, en quantité, divin ! Qu'est ce que j'aime les épices ! Je vais dans les magasins juste pour humer ces odeurs célestes ! J'ai appris à mon neveu comment cuisiner avec ça.

J'en ai envoyé à une pote Kabyle, elle cuisine pour ses potes, ils disent (aussi du à la cardamone noire, qui est géniale également) "comment tu fais ?". Elle ne dit rien. Top secret ! Elle est toute fière ! :evil: Je lui ai aussi envoyé des graines de kumato... Elle a épaté ses potes !

Bref, je sème ma pagaille, et je bouscule les gouts à droite et à gauche. Je fous en l'air les paradigmes, et ça me plait. Je suis iconoclaste de nature, je suppose ! A bas les zidoles ! :mrgreen:
michoutim

Messagede Nedda » Jeu 30 Déc 2010 17:00

michoutim a écrit:J'ai à mon actif plusieurs convertis à la cassia !

Tu la trouves où, Mich ?
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Suivante

Retourner vers Saveurs d'ailleurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message