la carpe

En général et en particulier, la votre, la notre, d'ici et d'ailleurs !

Modérateur: Modérateurs

la carpe

Messagede masson » Lun 13 Nov 2006 19:11

la carpe,est un poisson,qu'on utilise pas souvent en cuisine,(trop d'aretes :lol: si je me trompe)moi je l'aime bien en friture,de quelle facon,l'accommoder-vous :D
masson

Messagede Patissier.die » Lun 13 Nov 2006 19:52

salut
en tant que pécheur je n'ai jamais entendus dire que ce poisson est bon
mais plutôt un poisson pour le sport (le plaisir)
alban
amitié gourmande
Patissier.die

Messagede masson » Lun 13 Nov 2006 20:54

essaye, le en friture :wink:
masson

Re: la carpe

Messagede lulu83 » Mar 14 Nov 2006 11:31

masson a écrit:la carpe,est un poisson,qu'on utilise pas souvent en cuisine,(trop d'aretes :lol: si je me trompe)moi je l'aime bien en friture,de quelle facon,l'accommoder-vous :D

C'est pas de ma grand'mère :D , mais j'ai retrouvé ça dans un tas de notes :roll: , pour être franc je n'ai jamais essayé :cry:

Carpe farcie
Ingrédients : 1 carpe de 1,8 kg, 300 g d'oignons, 2 oeufs, 150 g de pain, 70 g d'amandes, sel, poivre, sucre. Court-bouillon : 200 g d'oignons, 40 g de gélatine, 50 g d'amandes, 50 g raisins secs, sel, poivre, sucre.
Préparation : Ecailler la carpe, couper la tête, la vider avec précaution sans couper le ventre, la laver soigneusement (deux fois) . Couper en portions, lever les chairs, ôter les arêtes (à la pince à épiler :D :D :D ). Parer la tête, enlever les yeux, les branchies, laver.
Faire bouillir la tête et l'arête central. Passer au hache-viande la chair du poisson, le pain trempé et essoré, l'oignon, ajouter les jaunes d'oeufs, les blancs en neige, les amandes mondées hachées. Assaisonner de sel, poivre et sucre, mélanger soigneusement.
Remplir la peau de farce pour reformer les morceaux, couvrir du bouillon de tête chaud. Chauffer lentement puis pocher environ 10 minutes, ajouter l'oignon coupé en petits dés, les raisins secs et les amandes hachées. Assaisonner de sel, poivre, sucre. Pocher environ 15 minutes.
A la fin mettre la gélatine trempée à l'eau. Oter du feu. Disposer les morceaux de poisson dans un plat, couvrir du court-bouillon et laisser refroidir. Servir avec du pain brioché
Ouf!! :?: Je ne sais pas si la dégustation est à la hauteur de la préparation, mais bon courage :lol: :lol:
Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Il est arrivé un imbécile qui l'a fait (Pagnol)
lulu83

Messagede lulu83 » Mar 14 Nov 2006 11:40

Patissier.die a écrit:salut
mais plutôt un poisson pour le sport (le plaisir)
alban

Je me souviens avoir fait des concours homériques et clandestins 8) :D dans le lac du circuit Paul Ricard au Castellet :shock: (Masson connaît), . On faisait ça avec des lignes sans canne ni moulinet :wink: et en jouant à cache cache avec les vigiles 8) :evil: , et avoir relaché des engins de près de 4K sans en manger aucune :) :). Pour info il y a prescription.
Tout le monde disait que c'était impossible à faire. Il est arrivé un imbécile qui l'a fait (Pagnol)
lulu83

Messagede GABB » Mar 21 Nov 2006 23:07

Exellent pour faire des terrines ou mousse.
Pour info : http://chefsimon.com/terrpoiss.htm
"Les charmes d'un corps de femme qui enflamment les sens sont comme les odeurs de cuisine - excitants quand on a faim, répugnant quand on est rassasié."

Et comme j'aime bien celle-ci aussi : "En fait, je n'ai qu'une prétention, c'est de ne pas plaire à tout le monde. Plaire à tout le monde, c'est plaire à n'importe qui" (de Guitry bien sûr).
GABB

Messagede Blue Seas » Sam 25 Nov 2006 19:43

la carpe friteest une specialite du Sundgau ( partie sud du haut-rhin, Altkirch, dannemarie). Il y a meme une route de la carpe frite. Si vous passe par la bas, ca vaut le cout d' essaye. La pate est faite avec de la semoule et de la biere. C' est bien croustillant. Le poisson est coupe en troncon. C' est super avec une salade et un bon cout de Sylvaner. .. et non, il n'y a pas trop d' arettes.

A+
Et surtout, faites simple.

A. Escoffier
Blue Seas

Messagede bakounin » Dim 03 Déc 2006 18:55

Les carpes il vaut mieux les prendre grosses 2.5 3.5 kgs. Les vider par le dos. A coté faire griller des amandes dans du beurre. Réserver. Encore à coté faire cuire en panier vapeur de fraçon craquante des carottes, du poireau, de l'ail en petite quantité et de la poitrine fumée. Sauf contre indication religieuse. Prendre les amandes et cette préparation vapeur bien égouttée. Passer au mixer pour en faire une farce pas trop fine. Farcir la carpe par le dos, bien remplir la panse sans la crever. Pas obliger de recoudre, tu poses ta carpe sur le ventre délicatement et tu la cale en appuyant délicatement dessus et tu mets à cuire dans ton four.
bakounin

Retourner vers La cuisine