l'agape a écrit:Salut à tous,
N'étant qu'un humble cuisinier, je remarque que la formation manque de précisions quant à la petite charcuterie, les terrines et autres pâtés en croûte...
Pour ma part, j'aimerais confectionner des merguez car je suis souvent très déçu de celles que j'achète!!!
Si quelqu'un avait une recette, cela me faciliterait le tâche...je dispose bien sur d'un petit hachoir et d'une boureuse!!!
PENELOPE a écrit:Recette d'Afrique du Nord
viande de boeuf et viande de mouton ou d'agneau, hachées
poivre moulu, sel fin,
fenouil moulu, ne pas confondre avec Anis,
du cumin aussi,
du paprika
une gousse d'ail entière écrasée pour un kilo de viande,
de l'harissa
de l'eau, de l'huile d'olive.
bien mélanger le tout, et se servir de l'entonnoir spécial à saucisses
Boyaux de mouton naturellement, ou d'agneau c'est plus fin.
l'agape a écrit:Merci à vous deux!!!
Exit le paprika, bien vu bakou!!!
Par contre pour fenouil et cumin, penelope a raison, un boucher arabe halal qui ne veut pas me filer sa recette m'a dit la mëme chose!!!
bon ben vais essayer un mix de vos suggestions, vous tiendrai au courant!!
PENELOPE a écrit:Les merguez tunisiennes ont un diamètre maximum de 12mm ou 1/2 pouce, la merguez a une longueur d'environ 10cm ou 4 pouces,
PENELOPE a écrit:Tiens l'agape ! je t'ai trouvé une recette sur le net
http://merguez.romandie.com/post/1003/6296
Recette de la véritable merguez
Recette de la véritable merguez
1 kg viande hachée de mouton (mais c’est meilleur avec de l'agneau), dans la poitrine, collier ou épaule
Dans la viande prévoir environ 20% de gras de mouton (ou d'agneau) sans dépasser 25%
Deux cuillères à soupe de Besbes (fenouil moulu) qui n'est pas de l'anis, ne pas confondre !! attention. Et ne pas remplacer par un verre de pastis car le pastis c’est sacré… pas de gâchis !
Une cuillère à café de Paprika
Une gousse d'ail écrasée (par kilo de viande)
Une cuillère à soupe d'harissa au minimum, plus, pour ceux qui aiment manger piquant
Un petit verre d'eau (ou de chasselas pour les vrais partisans de la merguez à la vaudoise)
Deux cuillères à soupe d'huile d'olive extra extra vierge.
Une cuillère à café de sel fin
Une cuillère à café de Poivre moulu car avec les grains entier c’est moins bon mais il y en a qui aime…
Bien mélanger le tout, et laisser reposer ce mélange une ou deux heures au frais
En attendant, tremper les boyaux de mouton (ou mieux d'agneau, toujours mieux avec de l’agneau) dans de l'eau chaude
Puis garnir avec le mélange vos boyaux d'un seul trait et de manière régulière. Si des bulles d'air se forment dans les merguez, faire sortir l'air en piquant le boyau avec une aiguille fine. Ou pour les puriste, la technique du bisou d’ours peut être utilisé
Faire un chapelet de merguez avec le boyau en les séparant avec deux nœuds, pour pouvoir par la suite les séparer facilement sans les ouvrir en les coupant entre les 2 nœuds
Pour terminer, avant de les tenir réfrigéré, suspendre le ou les chapelets de merguez pour les faire sécher, à l'air ambiant, pendant une journée (pour la merguez à la vaudoise, les laisser sécher dans le carnotzet)
Les merguez tunisiennes ont un diamètre maximum de 12mm ou 1/2 pouce, la merguez a une longueur d'environ 10cm ou 4 pouces, mais vous pouvez faire des merguez moins longue pour l’apéro (la merguez –apéro est très appréciée avec un verre de chasselas)
Les manger chaudes, ne pas les piquer pour la cuisson et ne les laisser pas trop cuire (voir l’article « Comment bien réussir ces merguez »), sinon risque d'assèchement
Astuces : Comme à Yverdon-les-Bains chez Kiki Beach, je les mange dans une baguette de pain en garnissant de moutarde.
Régalez-vous !!!
Sab a écrit:Tu as raison aucune recette ne peut se prétendre véritable puisque chacun y a apporté sa patte au fil des ans.
Sab a écrit:Oh oui oui t'inquietes donc pas j'avais bien compris![]()
C'etait juste pour l'anecdote et pour détendre l'atmosphère
PENELOPE a écrit:Quelle est ta production semaine sur ce genre de produits pour écrire "véritables " ?
Je n'ai pas besoin de faire des millions de kilos pour savoir à l'énoncé de la recette de ta merguez, que c'est tout sauf de la merguez...
Quand on oublie pas un, mais les épices essentiels qui la composent, on en parle même pas ... l
Alors tu peux t'étaler sur de l'eau, pas de l'eau... quand on ne sait pas qu'il y a du fenouil en poudre, de la poudre de piment rouge, une pointe d'ail, de l'harissa ET du cumin... dans la merguez .. je suis désolée, mais la merguez, laisse tomber ..
Retourner vers Saveurs d'ailleurs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités