Tamiser la farine, utile ou pas?

Vos questions, vos idées, vos envies... si vous vous sentez l'âme d'un Patissier, quoi !

Modérateur: Modérateurs

Tamiser la farine, utile ou pas?

Messagede applemini » Sam 18 Fév 2012 09:37

Coucou tout le monde,

pensez vous qu'il soit vraiment indispensable de tamiser la farine en pâtisserie?

je viens de faire des galettes au beurre, hier j'ai tamisé, aujourd'hui non, la pâte repose avant la cuisson mais je me demande où est l'intérêt, si intérêt il y a ?
Dans les crêpes, je dis pas, mais dans les pâtes sablées par exemple....
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Re: Tamiser la farine, utile ou pas?

Messagede caerdonn » Sam 18 Fév 2012 21:54

c'est bien si tu utilises beaucoup beaucoup de farine et que tu racles ton tour ,qu'il risque d' y avoir des intrus dans ta farine .c'est bien aussi pour les pâtes très fluides style joconde ou cuiller
caerdonn

Messagede Nedda » Sam 18 Fév 2012 22:59

J'avais une fois demandé au Chef, il avait répondu que non, que les farines d'aujourd'hui ne demandaient pas à être tamisées.
"De toute façon, les réunions de la Table Ronde c’est deux fois par mois. Donc, si le mec il dit après-demain à partir de dans deux jours, suivant s’il le dit à la fin du mois, ça reporte". (Perceval - Kaamelott)
Nedda

Messagede applemini » Dim 19 Fév 2012 07:28

bon finalement j'ai comparé les deux méthodes pour la même recette : des galettes au beurre (celles du Petit Chaperon Rouge parait-il), et bien j'ai vu la différence :

après cuisson les gâteaux sont moins réguliers, plus grossiers d'aspect, un peu plus grumeleux. Mais au goût cela ne change rien bien sûr.

Pour des pâtes légères effectivement cela doit jouer, mais pour des cookies, par exemple, je ne pense pas que ce soit indispensable.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Retourner vers La Patisserie

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message