Qui pourrait me dire...

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Qui pourrait me dire...

Messagede erica » Mar 13 Oct 2009 20:15

Bonjour,
J'ai acheté au marché dans une petite ville en Turquie des espèces de tubes de 5-7 cm de long, env. 4 cm de large, noirs/violets, attachés en longs colliers.. On m'avait dit gu'il s'agit de champignons séchés, à mettre dans l'eau bouillante pendant une minute, puis les farcir au riz. Ce que j'ai fait et c'était délicieux , la présentation originale.!
En regardant un programme sur la cuisine kurde à la TV, j'ai découvert qu'il s'agit d'aubergines vidées et séchées. (les aubergines en Turquie sont plus longues et très étroites).
Qui pourrait me dire comment procéder pour sécher les aubergines en forme de tube? Je sais que dans ces pays du soleil, beacoup de légumes sont séchés en plain air, suspendus sur un fil.... mais chez nous??? (je suis en Corse)
Merci d'avance
Erica
erica

Messagede michoutim » Mer 14 Oct 2009 01:14

Autrefois les gens faisaient secher les haricots sur ficelle. Vu l'été corse, rien de t'empeche d'essayer. Sinon tu peux faire ça dans un déshydrateur électrique à plusieurs plateaux.
Je ne savais meme pas que ça existait, moi qui fait dans l'exotisme. Je viens de trouver une photo des ces "dried eggplants" ici.
Merci pour l'info !
michoutim

Messagede michoutim » Mer 14 Oct 2009 01:28

J'ai trouvé ça aussi ici
En fait ils otent la chair et deshydratent seulement LA PEAU.
Si tu veux une traduc, dis le moi. Mais google translate te permettra de comprendre... :)
michoutim

Messagede erica » Mer 14 Oct 2009 08:48

Merci michoutim
Eh ben dis-donc! Je ne savais pas qu'il existe autant de sortes de eggplants! Quant au déshydrateur électrique , vivant sur un voilier je n'en ai pas. J'ai par contre essayé d'en sécher un bout d'aubergine vidée il y a 4 jours, en le pendant sur un crochet...et cela semble marcher même à l'intérieur du bateau!!
Maintenent - je me demandse s'il existe un ustensile "spécial pour vider la chair, car au couteau, ou cuillère - aîe, quel boulot!
Tu vois, je ne suis pas cuisinère née! :wink:

[
erica

Messagede michoutim » Mer 14 Oct 2009 09:16

Tu coupes au couteau le long de la peau et tu y vas au bouleur a melon, je pense...
michoutim

Messagede erica » Mer 14 Oct 2009 12:42

OK, d'accord! Seulement, afin que le tube reste un tube fermé, je ne peux pas couper le long de la peau? Par contre le bouleur melon - je crois que j'en ai un quelque part sur le bateau!

Si j'ai mal compris :oops: - désolée. Au fait, es-tu cuisinier(ère) professionnelle?
erica

Messagede michoutim » Mer 14 Oct 2009 12:56

Pas pro, oh que non. Mais je me demerde car j'ai travaillé en "quart de pro" (meme 8eme!) et été obligée de me débrouiller toute seule en cuisine et de tout apprendre par moi meme a l'epoque ou on n'avait pas l'internet. J'en ai bavé. Mais au royaume des aveugles ou j'ai fait mes armes, je n'étais que borgne! :P
Comment ils font pour obtenir un tube, c'est à dire sans couper la peau, la je ne sais pas. :o
michoutim

Messagede michoutim » Jeu 15 Oct 2009 00:34

Idée. Couper la tige au ras et traverser l'aubergine avec un évide pommes, et refaire ça en biais tout autour et bouleur pour finir.
michoutim

Messagede ecnewolf » Jeu 15 Oct 2009 06:08

purée, y'en a pour un moment... et en tentant d'enfiler un long couteau, en frolant les bords? Sans percer...
Les frontières que l'on érige soi-même...
ecnewolf

Messagede michoutim » Jeu 15 Oct 2009 06:22

Je pense aussi a la technique du pain surprise. Coupe le chapeau. Passe une lame pour circonscrire (pas circoncire :twisted: ) la miche autour. Puis un couteau a lame pas large que tu introduis a la base avec mouvement éventail sans elargir la blessure du couteau, tu fais ça a 3 ou 4 endroits je sais pas, et la tu peux dégager ta base, l'étager, etc... T'auras prévu un trou a la base au départ pour pousser hors croute la masse de mie.

Essaie, et raconte nous!
:)
michoutim

Retourner vers Saveurs d'ailleurs