Annie, un risotto ne peut pas être cuit en vitesse dans un micro-ondes car le principe du risotto est, justement, de cuire lentement un riz qui est spécialement conçu pour cela (arborio - vialone) et qui contient beaucoup d'amidon. Ceci pour faire ressortir cet amidon qui rend la préparation finale collante. Préparer un risotto avec de l'Uncle Bens relève de l'utopie puisqu'il contient très peu d'amidon.
Le risotto est d'ailleurs un plat très calorique, déconseillé aux diabétiques.
De plus, par expérience et pour en avoir déjà fait quelques bonnes centaines dans ma vie, je peux dire que plus on tourne dans le risotto - doucement et lentement - en y ajoutant petit à petit le liquide absorbé au fur et à mesure par le riz, au meilleur sera le risotto. Pas question, donc, d'ajouter une bonne rasade de bouillon et de se mettre devant la télé pendant un quart d'heure.
Petits conseils de l'italienne que je suis pour le déguster au mieux :
- chauffer les assiettes - creuses - dans lequel il va être servi car le risotto refroidi très vite;
- terminer en ajoutant tout autour du riz un mince filet du liquide de cuisson chaud (généralement du bouillon), que l'on recueillera en même temps que le riz, sur le bord de l'assiette, avec.... une petite cuillère. Et oui, dans les règles du bon goût, on déguste le risotto avec une petite cuillère.
Voilà pourquoi, selon moi, i un risotto cuit au micro-ondes ne peut pas être appelé "risotto". Mais... chacun ses goûts, bien sûr.

Et le temps que l'on a à consacrer à la cuisine.
Quant aux pâtes, il y a les préparer (de ses blanches mains ou à la machine) et les différents modes de cuisson (comme celles du riz, par exemple

). Pour ce qui est de la préparation, il est vrai qu'elles sont incomparables, les pâtes "maison, faites à base de farine, de semoule et d'oeufs frais... Je m'efforce de les faire une fois par semaine, le week-end.
Nadia