risotto au micro ondes

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

risotto au micro ondes

Messagede PENELOPE » Dim 08 Juil 2007 11:18

Essai concluant pour dépanner...
Dans un plat
Huile d'olive + une belle échalote ciselée, filmer ... 2 mn puissance maxi
Pour 2 personnes
150 g de riz "arborio"
300 g g d'eau + 1 cube de bouillon de poule
fleur de thym
quelques filaments de safran
poivre
Pas de sel

-- 10 mn puissance maxi, couvert
(j'ai un récipient en terre cuite vernissée dont le couvercle et criblé de petits trous)

Finir à la crème fleurette et parmesan fraichement râpé, Image

On peut l'améliorer avec légumes, lardons, jambon fumé italien... :)

La prochaine fois, au lieu de 3 dl de bouillon, je mettrai 3 dl 5 de bouillon.
Là cela m'a fait mettre un peu plus de crème ... Mais c'est délicieux !
PENELOPE

Messagede Tartopoir » Dim 08 Juil 2007 15:11

:shock:

Même pour dépanner, je suis une vilaine réactionnaire archi anti micro onde... (le mien me sert uniquement pour réchauffer les trucs de la veille).

Un risotto ! franchement... c'est tellement simple un risotto !

Pour un risotto normal il faut 20 minutes.
Là, avec cette recette, tu le fais en 12 minutes.

Alors c'est pour gagner 8 minutes ?

Si on rechigne sur 8 minutes à consacrer à la préparation d'un repas, achetons des plats tout faits et on n'en parlera plus...

Pourquoi pas un boeuf bourguignon en 30 minutes à l'autocuiseur pendant qu'on y est !

Tarto,
Adepte de la lenteur...
Tartopoir
Moderateur/trice

Messagede PENELOPE » Dim 08 Juil 2007 15:25

Je savais que tu allais réagir violemment... Image

Aujourd'hui ! je voulais aller très vite ... pas envie du tout de cuisiner, ça arrive, non ! :D
En plus, je pensais que mon riz aurait cuit en beaucoup moins de temps .. Pas si rapide que ça, le M-O !!!
PENELOPE

Messagede Tartopoir » Dim 08 Juil 2007 16:04

hé oui... :wink:
Tartopoir
Moderateur/trice

Ah non !

Messagede nadiagandossi » Mar 29 Jan 2008 22:47

Un risotto au micro-onde, jamais ! Parole d'italienne ! :evil:
nadiagandossi

Messagede Annie » Mer 30 Jan 2008 00:10

Nadia ? Jamais de pâtes toutes faites ? Tu les fais toutes à la main ? Non ? !!!!!!!!!!!! ben tu devrais !!!!!!! ... en bonne Italienne !

Vous voyez, je ne m'en sers jamais pour cuire, de cette chose, moi non plus. Mais là, au moins parce que Pénélope a eu le courage d'un coming out qu'elle savait pourtant pas facile, hein, je vais m'amuser un peu avec sa recette. Un jour où je n'aurai pas du tout envie de touiller pendant 20 mn. ça arrive.
Image
Annie

Messagede PENELOPE » Mer 30 Jan 2008 08:41

Annie!

A la marocaine ....

Des échalotes ciselées revenues dans huile d'olive, sans coloration

puis, on roule le riz dedans pour l'imprégner du goût des échalotes
bouillon de poule bien goûteux
1 ou I/2 gousse d'ail écrasée
Curcuma
thym
pas mal de poivre

le mélange bouillon de poule, curcuma, un peu d'ail et poivre .. Hummm !
et bien sûr, quelques pluches de coriandre fraiche à la fin

Le micro-ondes ! c'était une expérience !! et ça marche ...

Mais on n'est pas obligé .. hein !!! :D
Dernière édition par PENELOPE le Mer 30 Jan 2008 12:05, édité 2 fois.
PENELOPE

Messagede applemini » Mer 30 Jan 2008 10:59

j'suis pas non plus une fervente utilisatrice du MO pour les cuissons, mais là, c'est vrai que j'veux bien tenter le coup.

je vous tiendrai au courant aussi.
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Pour annie : La cuisson du risotto

Messagede nadiagandossi » Mer 30 Jan 2008 21:36

Annie, un risotto ne peut pas être cuit en vitesse dans un micro-ondes car le principe du risotto est, justement, de cuire lentement un riz qui est spécialement conçu pour cela (arborio - vialone) et qui contient beaucoup d'amidon. Ceci pour faire ressortir cet amidon qui rend la préparation finale collante. Préparer un risotto avec de l'Uncle Bens relève de l'utopie puisqu'il contient très peu d'amidon.

Le risotto est d'ailleurs un plat très calorique, déconseillé aux diabétiques.

De plus, par expérience et pour en avoir déjà fait quelques bonnes centaines dans ma vie, je peux dire que plus on tourne dans le risotto - doucement et lentement - en y ajoutant petit à petit le liquide absorbé au fur et à mesure par le riz, au meilleur sera le risotto. Pas question, donc, d'ajouter une bonne rasade de bouillon et de se mettre devant la télé pendant un quart d'heure.

Petits conseils de l'italienne que je suis pour le déguster au mieux :

- chauffer les assiettes - creuses - dans lequel il va être servi car le risotto refroidi très vite;
- terminer en ajoutant tout autour du riz un mince filet du liquide de cuisson chaud (généralement du bouillon), que l'on recueillera en même temps que le riz, sur le bord de l'assiette, avec.... une petite cuillère. Et oui, dans les règles du bon goût, on déguste le risotto avec une petite cuillère.

Voilà pourquoi, selon moi, i un risotto cuit au micro-ondes ne peut pas être appelé "risotto". Mais... chacun ses goûts, bien sûr. :P Et le temps que l'on a à consacrer à la cuisine. :wink:

Quant aux pâtes, il y a les préparer (de ses blanches mains ou à la machine) et les différents modes de cuisson (comme celles du riz, par exemple :wink: ). Pour ce qui est de la préparation, il est vrai qu'elles sont incomparables, les pâtes "maison, faites à base de farine, de semoule et d'oeufs frais... Je m'efforce de les faire une fois par semaine, le week-end. :lol:

Nadia
nadiagandossi

Messagede PENELOPE » Jeu 31 Jan 2008 06:58

Je suis tout à fait d'accord avec toi Nadia, surtout si tu es Italienne mais

Je n'ai jamais dit que c'était la meilleure façon de faire un risotto, je n'ai fait que parler d'une expérience faite avec "ARBORIO" d'ailleurs si tu relis bien mon message ...

Si un jour tu renverses ton plat à tarte et que tu sers ta tarte à l'envers et surtout si tu la trouves meilleure, parle nous-en .. on aime bien les expériences ... bonnes ou ... mauvaises.
PENELOPE

Re: risotto au micro ondes

Messagede Latongue » Ven 20 Aoû 2010 18:30

Merci Pénélope !
Pour moi qui viens de tomber en panne de gaz en cours de préparation d'un risotto "traditionnel", c'est une aubaine de savoir que je peux tenter le micro-ondes ! :wink:
Latongue

Messagede Cinquesse » Dim 22 Aoû 2010 08:23

Les forums sont une superbe invention ; N'en déplaise à Hawkins et Einstein réunis, ils abolissent le temps.

J'ai ri tout seul ce matin, en constatant que le dernier message de Pénélope datait de Janvier 2008 et la réponse y afférente signée Latongue du 20 août 2010 ; mais en lisant rapidement, on a l'impression que ces messages ne sont distants que de quelques minutes. Etonnant, non ? :shock:
"...pêcher est une leçon de démocratie, car tous les hommes sont égaux devant les poissons..." Herbert Clark Hoover
Cinquesse

Messagede vroumvroum » Dim 22 Aoû 2010 10:15

:yes: Merci pour cette recette.
On peut être traditionaliste et savoir expérimenter et utiliser ce que le progrès nous donne.
J'essaierai cette manière de cuire le risotto lorsque j'aurai besoin d'en faire une petite quantité.
Habituellement je le fais à la cocotte minute, pas pour gagner du temps, mais parce que je le trouve meilleur tout simplement :D encore faut-il savoir se servir d'une cocotte-minute évidemment :langue:
vroumvroum

Retourner vers Saveurs d'ailleurs