Tajine mouton/pruneaux/amandes

La cuisine exotique (salée et sucrée) dans tous ses états !

Tajine mouton/pruneaux/amandes

Messagede Sanida » Mar 12 Jan 2010 13:43

La vrai recette du fameux tajine Marocain mouton/pruneaux/amandes dont tout le monde raffolent 8)

Ingrédients pour 4 personnes :

1) 1 kg de gigot de mouton ou d'agneau
2 gros oignons
1 gousse d'ail
1 verre à thé d'huile ( moitié de table et l'autre moitié d'olive )
1 c. à café de cannelle
safran ou/et 1 c. à café de paprika
1/4 de c. à café de colorant alimentaire
1 c. à café rasse de poivre noir
2 c. à café de gingembre

2) 500 g de pruneaux secs
5 c. à soupe de sucre semoule
1 c. à café de cannelle

3) 125 g d'amandes émondées, pellées et frites
graines de sésames pour la décoration
4 oeufs durs ( personnellement je préfère ne pas les mettre parce qu' avec la viande je trouve que ça fait trop )

1) Dans une cocotte mettre la viande, les oignons hachés, l'ail écrasé, l'huile, et les épices. Laisser revenir 20 minutes à feu moyen au début et à feu doux les 10 dernières minutes. Mouiller avec de l'eau ( 1 cm au dessus de la viande ) fermer la cocotte et laisser cuire 40 minutes sur feu moyen. Il faut que la viande soit tendre et qu'il n'y ai presque plus d'eau .
Pendant ce temps mettre de l'eau à bouillir dans une casserole y plonger les amandes pendant 15 minutes .
Les émondées et les laisser de côté.

2) Dans une casserole mettre de l'eau à bouillir et mettre un couscoussier au dessus , verser les pruneaux et laisser cuire 15 minutes. Ensuite, enlever le couscoussier et jetter l'eau de la casserole ( il faut en garder l'équivalent de 4 c. à soupe )
et mettre les pruneaux saupoudrer de sucre et de cannelle, laisser cuire sur feu doux 10 minutes .
Prendre une poele mettre un peu d'huile et verser les amandes, il faut rester à côté parce qu'elles dorent très vite .

Enfin, présenter dans une belle assiette avec la viande au milieu, la sauce sur les côtés, les pruneaux et les amandes .
Saupoudrer le sésame sur la totalité de l'assiette et pour ceux qui ont mis les oeufs durs les présenter simplement coupés en 2.

Chahiya tayiba ! Bon appétit .
Sanida

Re: Tajine mouton/pruneaux/amandes

Messagede applemini » Mar 12 Jan 2010 15:40

mon rêve de pouvoir mettre des pruneaux dans de la cuisine, marocaine ou non! Même dans un tajine sucré, il n'y a que moi qui aime!
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Mer 13 Jan 2010 02:14

J'aurais peur que ce soit trop sucré! Traumatisée que je suis par mon experience dans les pays A Saxons ou ils sucrent tout! :x

Enfin, merci pour la recette qui j'en suis sure est tres bonne! :P Je vais l'essayer car je ne cuisine jamais avec des pruneaux!

Ce qui me ramene a la blague...

Non, je ne peux pas raconter ça ici! C'est... bon... Non! 8)
michoutim

Messagede PENELOPE » Mer 13 Jan 2010 17:35

applemini a écrit:mon rêve de pouvoir mettre des pruneaux dans de la cuisine, marocaine ou non! Même dans un tajine sucré, il n'y a que moi qui aime!

Crois-en mon expérience Applemini, j'adore la cuisine salée/sucrée et pendant des années, je l'ai bannie de mes recettes ..
Il faut doser ! c'est tout !

Il ne faut pas le dire et servir ceux qui ne les aiment pas, en évitant d'en faire tomber un dans leur assiette ..
Ils t'en redemanderont !
Si tu savais tout ce que mon mari dit ne pas aimer et qu'il déguste, il en re-demande même ...
Je dois avouer que cela me procure une certaine jouissance... Je ne peux même pas le lui avouer, alors je partage ce secret avec mes filles ..
On en rigole bien !!! :lol: :lol: :lol:
Dernière édition par PENELOPE le Jeu 14 Jan 2010 09:43, édité 1 fois.
PENELOPE

Messagede applemini » Mer 13 Jan 2010 20:58

il y a des choses que je tente, et crois moi en 25 ans il a changé complétement de regime alimentaire, avant c'était : patate, riz pates.
sa mère ne me crois toujours pas quand je lui dis qu'il mange plein de légumes.

Mais le pruneau je sais pertinement que ça ne passera pas et le mouton encore moins, il le renifle à 500 m!!

Moi aussi je fais comme toi, parfois si il savait, mais chuuttttt!!!
y'a pas à dire, dès qu'il y a du dessert, c'est tout de suite plus chaleureux ! (Kaamelott).
applemini
Site Admin

Messagede Sanida » Mer 13 Jan 2010 22:34

Personne n'a remarqué mais j'ai oubliée de mettre le sel :D donc pour le sel il faut compter 1 c. à soupe
Sanida

Messagede Sanida » Mer 13 Jan 2010 22:49

michoutim a écrit:J'aurais peur que ce soit trop sucré! Traumatisée que je suis par mon experience dans les pays A Saxons ou ils sucrent tout! :x

Enfin, merci pour la recette qui j'en suis sure est tres bonne! :P Je vais l'essayer car je ne cuisine jamais avec des pruneaux!

Ce qui me ramene a la blague...

Non, je ne peux pas raconter ça ici! C'est... bon... Non! 8)

Derien michoutim c'est ma recette personnelle après quelques essaie en partant sur une recette qui m'a été donné j'ai réussie à l'améliorer c'est délicieux je la conseille à tous et c'est sucré à point .
Sanida

Messagede michoutim » Mer 13 Jan 2010 23:01

Je vais essayer, c'est sur ! Merci à toi! :P
michoutim

Messagede PENELOPE » Jeu 14 Jan 2010 10:02

applemini a écrit:Mais le pruneau je sais pertinement que ça ne passera pas et le mouton encore moins, il le renifle à 500 m!!
Moi aussi je fais comme toi, parfois si il savait, mais chuuttttt!!!

C'est sûr que s'il n'aime ni l'un, ni l'autre !!! :roll:
Mon mari non plus n'aimait pas le mouton .. Je prends toujours de l'agneau que je blanchis 2 fois et je le lui sers en blanquette, ni vu, ni connu, jt'embrouille ..

Ensuite pour tout ce qu'il n'aime pas, (la liste serait trop longue) .. je l'incorpore à dose homéopathique, mais chuuttttt!!! :lol: :lol: :lol:
PENELOPE

Messagede applemini » Jeu 14 Jan 2010 12:36

Je dis toujours que l'avantage que j'ai de faire à manger, c'est que je fais ce que j'ai envie!!
applemini
Site Admin

Messagede michoutim » Lun 18 Jan 2010 10:58

Bon... J'ai fait ça ce soir! Merci Sanida !!! :P

Bin, c'est tres bon et ça m'a reconciliée avec les pruneaux. Car ainsi que mentionné plusieurs fois ici, sur ce forum, les A Saxons m'ont degoutée du sucré salé (a part le delicieux Teryaki, par exemple).

J'ajouterai que cette recette est tres douce et qu'on peut la servir a des gosses... Exotique et douce! Une recette pour tous!

A faire et a refaire! :P

Bon, dodo !
michoutim

Messagede Sanida » Lun 18 Jan 2010 21:14

michoutim a écrit:Bon... J'ai fait ça ce soir! Merci Sanida !!! :P

Bin, c'est tres bon et ça m'a reconciliée avec les pruneaux. Car ainsi que mentionné plusieurs fois ici, sur ce forum, les A Saxons m'ont degoutée du sucré salé (a part le delicieux Teryaki, par exemple).

J'ajouterai que cette recette est tres douce et qu'on peut la servir a des gosses... Exotique et douce! Une recette pour tous!

A faire et a refaire! :P

Bon, dodo !

Salut :)

Je suis contente que tu ai pu
essayé cette recette et je suis contente aussi que ça t'ai plus .
Oui c'est une recette aimée
par tous, même par
ceux qui déteste les pruneaux :D
Sanida

Messagede michoutim » Lun 18 Jan 2010 21:48

J'ai meme pas eu besoin de les passer au panier vapeur car il n'etaient pas ultra secs! :P
michoutim

Messagede Sanida » Lun 18 Jan 2010 22:07

michoutim a écrit:J'ai meme pas eu besoin de les passer au panier vapeur car il n'etaient pas ultra secs! :P

C'est cool, ceux du Maroc sont tendres ici j'achète la meilleur qualitée mais c'est pas du tout la même chose .
Sanida

Retourner vers Saveurs d'ailleurs

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message