Ma recette est prévue pour 6 personnes et je la sers dans des cassolettes individuelles. Il faut s'y prendre à l'avance car il faut faire dégorger les coques la veille!
Bon il vous faut donc : 1,300 kg de lotte, 1 litre de coques, 1 litre de moules, 20 cl de vin blanc, 2 oignons, 3 gousses d’ail, 4 c. à soupe d’huile d’olive, 1 kg de tomates, 1 poivron rouge, 1 bouquet garni, 1 c. à café d'un cocktail d'épices*, 3 brins de persil plat.
*curcuma, paprika doux, piment doux et safran
Comme je vous le disais, la veille, mettez les coques dans une grande quantité d’eau froide salée et faites-les dégorger.
Le lendemain : nettoyez les moules et mettez-les dans une marmite avec les coques, salez, poivrez, ajoutez le vin blanc et couvrez. Faites-les ouvrir sur feu vif en les secouant de temps en temps et réservez.
Ensuite, coupez la lotte en morceaux. Retirez les pédoncules des tomates et épluchez-les. Lavez le poivron et coupez-le en petits dés. Pelez les oignons et l’ail. Émincez les oignons et coupez les gousses d’ail. Lavez, séchez et hachez le persil.
Dans votre marmite, faites chauffer l’huile, ajoutez les oignons et l’ail émincés et faites-les revenir pendant 5 minutes. Ajoutez les morceaux de lotte et faites-les dorer sur chaque face 5 minutes, salez et poivrez. Ajoutez les tomates, les dés de poivron, le bouquet garni et le cocktail d'épices*. Versez 2 litres d’eau, salez et portez à petits bouillons. Puis couvrez, baissez le feu et laissez cuire pendant 15 minutes. Ajoutez les moules, les coques et poursuivez la cuisson 5 minutes.
Dressez dans les cassolettes individuelles, sinon dans des assiettes creuses,
saupoudrez de persil haché, couvrez et servez.
C'est vraiment une recette très originale!! Régalez-vous
Patrick