Mousse et gelée de fraises Tagada gelée mousse fraises Tagada fraise
Pour cette recette de mousse tagada 200 g de fraises tagada - 2 feuilles de gélatine pro (soit 10 g) préalablement ramollies dans l'eau FROIDE - 200 g d'eau - 1 à 2 cartouches de N2O (couleur argent)
1 - Tremper préalablement deux feuilles de gélatine dans de l'eau froide. Fondre lentement les fraise Tagada dans 200 g d'eau et mélanger ensuite la gélatine ramollie.
2 - Mixer furieusement pour éliminer les moindres particules. Il vous sera peut être utile de filtrer au chinois fin.
3 - Lorsque la mousse produite par l'agitation du mixer retombe, vous obtenez une gelée qui solidifie en refroidissant.. c'est beau, magique et nos fraises tagada se trouvent maintenant sous forme de gelée.
4 - Encore liquide vous pouvez la verser dans des verres miniatures, ce qui peut servir en pré dessert ou dans un assortiment de gourmandises. C'est le premier état.
5 - On verse dans la cuve du siphon sans dépasser les 2/3 du volume de la cuve et on injecte une cartouche de N2O (cartouche argent), on secoue. C'est la rolls et pour moi c'est la meilleure.
6 - Ici, les compositions sur gelée froide solidifiée ou sirop tiède encore liquide. Retourner le siphon, bien secouer et appuyer sur la gâchette. Pour la mousse chaude on actionne tout de suite, tiède on attend et on sert.
7 - Ici trois états de cette gelée de fraises Tagada (Haribo) A gauche sirop liquide et mousse chaude. A droite gelée prise et mousse froide.
8 - La présentation tendance. La mousse tiède est posée sur la gelée prise. Le tout placé au réfrigérateur, et ressorti dès la prise. Une brochette de fraises tagada et on couche le verre sur l'assiette pour faire vachement rebelle et aller dans la tendance fun cool.
9 - Là une vision très étonnante de cette mousse: sortie du "siphon". J'ai vidé la mousse dans une casserole pour la chauffer et observer la tenue au chaud. Bluffé ! Une tenue exceptionnelle qui permet aussi d'imaginer une autre utilisation: Prise en masse au froid, fausses guimauves, nappage mousseux de desserts...
Franchement c'est marrant, original et dans la tendance.. la mode régressive fait ses dernières armes. C'est une mode qui passe mais il faut quand même montrer que ça existe. Les performances techniques qu'offrent la bombe Isi est très intéressante.
Vous pouvez décliner cette idée en remplaçant la fraise tagada avec des carambars fondus, des mars, et tout autre produits revenus de votre lointaine (ou proche) enfance. Pour le Malabar, laissez le infuser, filtrer le (si vous n'avez pas d'arôme chewing gum sous la main) mais faites attention que le chewing gum fondu ne passe pas dans la buse du siphon.. sinon, c'est "No Future" pour le système de valve (le malabar, ça colle...).
Quelques règles de base à suivre pour utiliser le siphon :
1. Toujours passer l'appareil au chinois pour éliminer tous résidus
2. Ne pas remplir la cuve au-delà des deux tiers soit 3 dl d'appareil pour un siphon de 0.5 litre par exemple.
3. Utiliser 1 cartouche de gaz pour un siphon de 0.5 litre et 2 cartouches pour 1 litre.
4. Ne pas garder plus de 48 h au réfrigérateur surtout pour des appareils sensibles.
5. Bien secouer la bombe avant chaque utilisation (sauf dans le cas de la chantilly ou la crème risquerai alors de trancher)
6. Nettoyer minutieusement la buse de dispersion après utilisation.
7. Après utilisation, vider tout le gaz en appuyant sur la gâchette avant l'ouverture de la cuve.
Pour info, les cartouches argent contiennent du N2O ou protoxyde d’azote (le gaz hilarant des dentistes d’autrefois). Le CO2 est contenu uniquement dans les cartouches dorées vendues sous le nom de “soda”.
Simple et très à la mode (en 2006) la mode des espumas, mousses et autres transformation de produits dits "régressifs". Souvent issus de l'agroalimentaire. Les bonbons Haribo ignoraient , comme nous tous d'ailleurs qu'ils feraient l'objet d'un tel culte..même dans les restaurants les plus côtés...
On écoute Dance Of The Knights par Willem Breuker dans l'album The Parrot, une belle partition !
Même s’il n’est pas nécessaire d’avoir de raison particulière pour cuisiner ce que l’on a envie q...
Choisissez vos fraises bien brillantes avec un pédoncule bien vert et non flétri.
La seule difficulté réside dans la maîtrise de la cuisson.
Une mousse hybride placée entre crème tutti frutti et mousse Bavaroise, pour verrines sucrées ou entremets.
Eau détox... ou pas. C'est rafraîchissant et rapide à faire.