jardin-des-gourmands.com

jardin-des-gourmands.com

202 recettes - 2 abonnés. Réside à BIOT, France - Inscrit(e) depuis le 20 février 2015.

Jardin-des-gourmands.com... cultivons la gourmandise ! Je vous propose de découvrir mon Livre de Cuisine virtuel et plus encore : une recette salée et sucrée chaque semaine en 30 mn de préparation, des recettes de chef, des produits en zoom pour mieux les connaitre, un petit tour dans mon jardin du Sud...Bonne visite gourmande.

Recettes de jardin-des-gourmands.com

Agneau de Pâques
Agneau de pâques

Un petit air de printemps qui arrive avec Pâques et son petit agneau ! Voici un « Lamala » qui veut dire « petit agneau Pascal ». De tradition alsacienne, ce gâteau est s'impose au petit déjeuner à Pâques. Moelleux et parfumé à la vanille, il accompagne un chocolat chaud, un thé ou un café matinal avec miel ou confiture.

Moelleux au chocolat et courgette
Moelleux au chocolat et courgette

Voici une recette allégée en calories et sans gluten : ce moelleux au chocolat et courgette peut être dégusté sans complexe par les plus gourmands. Surprenant un légume dans un gâteau me direz-vous ? La courgette apporte l’humidité nécessaire pour transformer ce gâteau en délicieux moelleux. Côté sucre, j’ai utilisé du sucre complet Rapadura (en magasin Bio) qui apporte son goût subtil de réglisse caramélisé, avec un IG (Index Glycémique) bien inférieur au traditionnel sucre blanc. Vous pouvez le remplacer par de la Stevia pour alléger davantage (le dosage est différent, voir le détail de la recette). De plus, cette recette ne contient pas de gluten : la fécule de maïs remplace la farine de blé. Côté matière grasse, pas de beurre mais plutôt un peu de purée de noisettes, plus parfumée, qui apporte de la souplesse au gâteau.

Pain d'épices aux oranges
Pain d'épices aux oranges

Je vous propose ma recette préférée de pain d’épices, à la fois parfumé et moelleux : du miel, les zestes d’une orange, des écorces confites, des épices et de la vergeoise. Vous le dégusterez avec un chocolat chaud ! Il peut se conserver une semaine en se bonifiant. Voici ma recette personnelle :

Gratin de butternut sauge et moutarde
Gratin de butternut sauge et moutarde

La courge Butternut est fine et gouteuse. On l’a trouve dès l’automne et tout l’hiver sur les marchés. Je vous propose de la cuisiner en gratin un peu à la façon d’un gratin dauphinois.

Tourte Pommes, cannelle et spéculoos
Tourte pommes, cannelle et spéculoos

Des pommes, de la cannelle et quelques spéculoos : il suffit de 3 ingrédients pour réaliser cette délicieuse tourte recouverte de coeurs, une façon originale de dire à ceux qui l’a dégusteront qu’on les aime !

Soupe potimarron et lentilles
Soupe potimarron et lentilles

De septembre à février, c’est la saison du potimarron. Profitons-en pour préparer cette délicieuse soupe. Le potimarron a un goût de châtaigne avec une chair naturellement sucrée, orangée et un peu farineuse. Associé aux lentilles corail, cette soupe est riche en protéines, en fibres et en nutriments tels que le fer, phosphore, manganèse et cuivre. Servie avec une petite cuillerée de purée d’amande blanche, c’est encore plus délicieux.

Pancakes à la vanille
Pancakes à la vanille

Des pancakes généreux, légers, gonflés, parfumés et moelleux : voici ma recette préférée de pancakes à la vanille sans beurre ajouté. Pour les réaliser je vous conseille l’utilisation d’une poêle spécifique : les pancakes seront bien ronds et pourront lever lors de la cuisson, succès garanti ! Les tartiner de confiture, de caramel au beurre salé, de coulis de spéculos, de sirop d’étable…. Un régal !

Crêpes à la châtaigne
Crêpes à la châtaigne

Après plusieurs essais, voici ma recette aboutie : ces crêpes sont à la fois moelleuses, parfumées, subtilement sucrées, très légères et digestes. A déguster avec une confiture de châtaignes : faites vous plaisir !

Poires au vin et crème de cassis
Poires au vin et crème de cassis

Profitez de la saison des poires pour réaliser cette recette, à la fois simple et rapide. Les poires sont pochées dans un mélange de vin rouge, de crème de cassis et d’épices. Dans un 2ème temps, le sirop est épaissi avec un peu de fécule de maïs. On obtient alors un nappage très parfumé, délicatement fruité avec la crème de cassis et intensément brillant.

Velouté d'endives
Velouté d'endives

Que faire avec des endives en cette saison hivernale : je vous propose de réaliser un doux velouté à consommer lors des soirées fraiches.

Croquants aux amandes et chocolat
Croquants aux amandes et chocolat

En Provence, ces petits croquants aux amandes ont toujours du succès pendant les périodes de fêtes.

Gâteau de polenta aux pommes
Gâteau de polenta aux pommes

En Italie, la semoule de maïs ou polenta s’emploie en plats salés ou sucrés. Aujourd’hui, j’ai craqué pour un généreux gâteau de polenta aux pommes, raisins secs et écorces d’orange confite, que j’ai parfumé à la fleur d’oranger. Un vrai délice aux couleurs d’or pour les fêtes.

← Précédent 1 3 4 5 6 7 8 9 16 17