Oeuf cocotte bacon et ciboulette

Oeufs cocotte bacon ciboulette

Cuisson en sauteuse au bain-marie

Recette facile
 
Pour cette recette d'oeufs cocotte pour 2 personnes6 cl de crème - 1 à 2 tranches de bacon par personne selon que vous les préférez plus ou moins garnis - poivre du moulin - 2 oeufs très frais - ciboulette ciselée - mouillettes

Publicité :

Pour conclure :

L'avantage de ce type de cuisson par rapport à la cuisson au four est double. D'abord vous maîtriserez beaucoup mieux cette cuisson pour obtenir les oeufs cocotte tels que vous les aimez (plus ou moins cuits selon les goûts) parce que vous pouvez suivre cette cuisson visuellement. Autre avantage, et non des moindres, les oeufs ne présentent pas cet aspect "séché" par la chaleur sur le dessus. Cette méthode est vraiment simple et peu contraignante et vous donnera envie de réaliser des oeufs cocotte beaucoup plus souvent.

L'expérience réalisée pendant la cuisson en mélangeant l'oeuf à la crème ou pas, nous montre que le temps de cuisson est fortement allongé lorsque l'oeuf est mélangé à la crème. Au niveau du résultat, rien de différent si ce n'est que visuellement l'oeuf mélangé est moins présentable à mon avis.

Vous pouvez également remplacer le bacon par du saumon fumé détaillé lui aussi en lanières et déposé (cru bien entendu) dans la crème et servir en ajoutant avant de servir un peu de fenouil ou d'aneth et quelques oeufs de saumon. Attention avec le bacon comme avec le saumon vous ne salerez pas la crème ! Un tour de moulin à poivre suffit. Je vous recommande même le poivre de Sichuan avec le saumon c'est un délice.

Accords mets et (bonnes) musiques

Kings of Leon - Cold Desert

C’est une chanson triste qui épousera bien les oeufs cocottes, surtout si vous les loupez... alors consolez vous en vous offrant Cold Desert des Kings Of Leon in Only By The Night

Pour accompagner les oeufs cocotte :

Fleurons et bouchées de feuilletage

Servez avec des fleurons en pâte feuilletée.

Commentaires

Merci de n'utiliser les commentaires que pour tout ce qui concerne le contenu lui même (recette, technique, produit...). Pour toute remarque sur la forme (liens cassés, photo manquante, etc) envoyez un mail à sabine.simon@chefsimon.com.

Rechercher sur le site

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre lettre d'informations

Newsletter

Restez au courant des dernières infos ! Vous pouvez aussi voir les archives...