Recherche personnalisée
Délibérément , obstinément, volontairement gratuit, libre, sans abonnement et sans visas  
Accueil | Recettes | Techniques | Matériel | Lexique | Convertisseur | Cuisine Curieuse
 

 Osso bucco forestière
 Partie 2 : la cuisson (méthode braiser en cocotte)

Pour 2 à 4 personnes selon les morceaux : 2 Osso Bucco (de veau!) bien rosés - 2 gros oignons et 2 carottes taillées en brunoise - Un bouquet de thym vert - 50 g de mélange Cèpes-bolets deshydratés non réhydratés - 250 g de champignons escalopés - Têtes de champignons tournées - 150 g d'échalotes "cuisses de poulet" bien épluchées - 150 g d'oignons grelots - 50 g de beurre et 50 g de sucre pour glacer les bulbes - dentelles de coppa - 1/2 litre de fond de veau lié maison ou deshydraté reconstitué et nourri des parures propres - 2,5 dl de vin blanc sec - Du temps.

 
Comme je le dis précédemment, le risque majeur (7 sur l'échelle de Richter) est que la viande soit trop cuite et se détache de l'os... ou pas assez et que le résultat soit immangeable; la sauce lessivée , et le résultat minable....L'autre risque est aussi de servir un morceau de bidoche raccornie sans goût trop bouillie... Le meilleur moyen quand on n'a jamais fait ou quand on s'est déja planté , c'est reprendre au début..vous verrez fastoche.

 

     
 
 1. J'ai repris la matière grasse de mes champignons et ajoutés une noix de beurre. Poser les tranches d'Osso Bucco dans la matière grasse chaude mais pas fumante. La matière grasse doit crépiter légèrement
 
 2. On retourne avec délicatesse. La chaleur a déjà rétracté les chairs et les nerfs. Les pièces de viande sont rigidifiées. Vous avez remarqué que je n'ai pas fariné les morceaux... (Inutile selon moi). On risque de brûler la farine et de fait râter une bonne formation des sucs nécessaires pour la bonne réalisation de la sauce et de la cuisson. A partir d'ici chaque geste doit être contrôlé. On ne plaisante plus.
 
 3. Lorsque les morceaux de viande sont bien colorés sans être carbonisés, quand le fond de la cocotte est tapissée de sucs, on débarrasse les morceaux dans une belle assiette (respect pour l'animal mort).
     
 
 4. On baisse le feu et on y met la brunoise que l'on fait suer. On peut ici moduler l'intensité de la chaleur. Un petit coup de chaud ne peut pas faire de mal, tout en remuant. Mais attention... on baisse le feu après pour que l'eau des légumes déglace naturellement le fond de la cocotte (Ici une émaillée Le Creuset)
 
 5. Lorsque les carottes et oignons sont sués (les carottes sont luisantes et ça sent furieusement bon!) ajouter le thym serré avec une feuille de laurier et le mixé de champignons.
 
 6. Mélanger à feu doux l'ensemble et profiter pour hûmer ... très agréable. Ne pas se laisser séduire par les effluves envoutantes et déglacer cette fois avec le vin blanc. Décoller si nécessaire avec une spatule les dernières traces de "sucs" du fond de la cocotte. Baisser le feu et laisser réduire le liquide de moitié . Les champignons vont donner toute la puissance de leur goût dans cette réduction.
     
 
 7. Pendant ce temps là, les bulbes cuisent et terminent presque leur glaçage à brun...
 
 8. Retirer les champignons tournés et les mettre de côté avec les champignons sautés (qui n'ont toujours pas rendus d'eau, ceci dit au passage... et Toc!)
 
 9. Replacer avec soin les morceaux d'Osso Bucco sur la réduction. Si il y avait un léger exsudat, versez le également. Rien ne se perd...
     
 
 10. Filtrer le fond de veau sur les Osso Bucco .
 
 11. Attendre la reprise de l'ébullition (minuscule ébullition) et cuire pendant 30 à 45 minutes selon la qualité et l'épaisseur de vos morceaux. Pour s'assurer de la juste cuisson piquez près de l'os. La viande ne doit pas se détacher ni être résistante . C'est pour celà que vous devez aussi surveiller en cours de cuisson que la chaleur accumulée n'augmente pas l'ébullition en excès.
 
 12. On servira ensuite avec les champignons sautés, les bulbes glacés, quelques grenailles, des endives, des Topinambours et sur le bord de l'assiette quelques lamelles de Coppa légèrement séchées au four (voir photo en haut de page).
 

Fastoche mais à surveiller. Plat noble par excellence qui renoue avec la technicité. L'art de maîtriser les choses , surveiller le mijotage, juger au nez, à la vue et aussi à l'instinct si la chose avance bien. Revenir en arrière et corriger si utile. Ici on revient dans les règles du classique avec une attention réfléchie et raisonnée.
Pour les addicts aux champignons on peut aussi renforcer le goût du champignon dans la sauce en ajoutant une peu de poudre de cèpes ou morilles séchés de chez nos amis Soripa !

Pour cette phase assez longue (mise en cuisson, garnitures et cuisson et finition) on écoute d'abord "Get Ready" de Rare Earth la version étendue...et ensuite pendant la cuisson et que 'lon remet la cuisine en état on s'adonne à réécouter le monologue délirant de Arlo Guthrie ; le thème du film "Alice's Restaurant" c'est du délire total...

Voilà et fini de dire que l'Osso Bucco c'est pas bon....

 

Osso bucco forestière - partie 1 les préparatifs
Les champignons tournés
Les petits oignons glacés à blanc ou à brun
Tailler des légumes en brunoise
Escaloper des champignons

Toutes les recettes de veau











Toute reproduction et utilisation de tout ou partie du site Chef Simon à usage professionnel ou duplication sur tout support, sites internet, blogs persos libre d'accès, payants ou commerciaux est interdite sans autorisation préalable des auteurs et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle.


Concept, design et contenu - Sabine et Bertrand SIMON - Tous droits réservés

Partenaires - Qui sommes nous - F.A.Q.

Hit-Parade