Densimetre à sucre

Utilisation du densimètre et du thermomètre à sucre

 

 
Pour le sirop500 g de sucre et 200 g d'eau

Publicité :

Pour conclure :

La consistance visqueuse des sirops dépend de leur concentration en sucre. Lorsqu'on prolonge la durée de cuisson d'un sirop, l'eau s'évapore, le sirop se concentre et la température s'élève. Pour mesurer cette montée en température nous disposons de différentes matériels tels que :
Le thermomètre à sucre (résultat en degrés Centigrades)
Le densimètre (résultats en degré Beaumé ou degrés densimetriques de 1.000 à 1.400)
Le réfractomètre (résultats en degrés Brix de 0 à 90)

Voir le tableau croisé des différents stades de cuisson du sucre (degrés centigrade, degrés Beaumé, et degrés densimetriques).
Et bien sur la bonne vieille méthode empirique au doigt (grand lissé, filet, petit boulé etc) mais qui nécessite une bonne expérience professionnelle.
Passé un certain degré de cuisson, l'eau a complètement disparu et le sucre se colore : c'est la formation du caramel.

Accords mets et (bonnes) musiques

Accords mets et (bonnes) musiques

Il n'y a pas encore d'accord met et musiques conseillés mais n'hésitez pas à nous en proposer. Let there be rock !

Accords mets et vins avec Ecce Vino

Accords mets et vins avec Ecce Vino

Pas d'accords met et vins pour le moment. Mais notre liste d'accords met et vins sera complétée prochainement.

Commentaires

Merci de n'utiliser les commentaires que pour tout ce qui concerne le contenu lui même (recette, technique, produit...). Pour toute remarque sur la forme (liens cassés, photo manquante, etc) envoyez un mail à sabine.simon@chefsimon.com.

Rechercher sur le site

Rechercher sur le site

S'inscrire à notre lettre d'informations

Newsletter

Restez au courant des dernières infos ! Vous pouvez aussi voir les archives...