Pour cette recette de chips de pommesPommes - sucre - épices (facultatif)
1 - Emincer les pommes et les ranger avec soin sur une feuille de papier sulfurisé légèrement humide. L'idéal étant de les tailler à la mandoline.
2 - Les tranches de pommes seront séchées entières ou coupées en deux selon la présentation voulus. Sucrer très légèrement.
4 - Placer au four réglé à 90°C environ (Thermostat entre 2 et 3) et chaleur ventilée si possible. Il ne faut pas qu'elles cuisent mais qu'elles sèchent.
5 - 1.30 h à 2 heures par face... L'humidité et les odeurs de pommes sortent du four et les tranches de pommes sont ramollies.
6 - On retourne et on répète l'assaisonnement sans sucrer à nouveau. On risquerait une caramélisation. Même contrôlée celle ci apporterait de l'amertume.
7 - Lorsque les deux faces sont séchées en surface, on les retournera de façon aléatoire. Les tranches devront être sèches en surface.
8 - Ensuite on placera sur grille et on laisse à l'air libre dans un environnement sain.
Selon les sensations recherchées on choisira des pommes plus ou moins acides comme la Reine des Reinettes, sucrées de type Golden ou fruitées comme la Pink Lady.
A la dégustation on retrouvera les saveurs des pommes avec une pointe d'acidité étonnante. Bien sur, plus les tranches de pommes seront fines et plus le processus sera rapide.
Tranquille, tranquille, on s'écoute This Old Guitar de Neil Young dans Prairie Wind . Efficace !
A l'horizon de la Chandeleur, de Mardi-Gras et Carnaval, voici une recette de gaufre gourmande, s...
Voici des petites crêpes au gianduja pour fêter comme il se doit la Chandeleur ou Mardi Gras. La...
Rien de tel qu'une confiture maison pour mettre en valeur le goût des fruits.
Peler un agrume, c'est l'éplucher, lui retirer l'écorce et les peaux blanches.