Gratin de bettes gratin cuisine végétarienne bettes blettes béchamel
Recette de gratin de bettes pour 4 à 6 personnes en garniture 1/2 litre de béchamel pour 1 kilogramme de bettes crues - 2 jaunes d'oeufs - muscade ou quatre épices - sel et poivre - 20 g de beurre - Fromage en option.
1 - Laver et éplucher les bettes. Blanchir les côtes de bettes dans une eau bouillante frémissante salée pendant 5 minutes.
2 - Rafraîchir après cuisson et égoutter.
3 - Chauffer le beurre dans une casserole et y placer les feuilles de bettes ciselées en chiffonade, mélanger, saler et poivrer.
4 - Couvrir avec une feuille de papier sulfurisé découpée dans laquelle vous aurez ouvert une cheminée et laisser étuver dix minutes à feu très doux.
5 - La finalité étant de conserver un maximum d'arômes, de rendre les feuilles fondantes en les cuisant dans leur propre eau de végétation.
6 - Placer un bouquet de verts dans le fond d'une cassolette, d'un plat à oeufs ou d'un plat à gratin pour un service familial.
7 - Disposer les côtes en dôme.
8 - Verser l'eau de végétation récupérée pendant la cuisson des feuilles dans la béchamel. Mélanger et ajouter 2 jaunes d'oeufs.
9 - Napper généreusement.
10 - Saupoudrer de gruyère ou de comté râpé (pour obtenir un gratin dit rapide).
11 - ou préférer de ne pas couvrir de gruyère pour obtenir un glaçage superficiel... la classe !
12 - Placer au four réglé à 170/180°C pendant 15 à 20 minutes, jusqu'à obtention du gratin ou du glaçage.
L'exercice est intéressant si votre but véritable est de valoriser les arômes discret de ce légume. Les côtes il faut le reconnaître, sont d'une fadeur exceptionnelle et n'offrent rien gustativement. En revanche la texture est agréable en bouche. Seuls les verts dont le goût oscille entre l'épinard et l'oseille réveilleront un peu les papilles. La sauce béchamel aux jaunes d'oeufs (presqu'une sauce Mornay), apportera le crémeux nécessaire pour sublimer l'ensemble.
Pour terminer, il nous reste le choix Cornélien qui sera de mettre ou non du fromage. Personnellement je ne suis pas un accro du fromage râpé qui immanquablement écrasera et dominera la saveur discrète de ce légume.
Soyez également attentif aux épices, elles doivent rester discrètes !
De bien belles bettes !
Bettes, blettes, poirées... cette plante potagère a presque autant de noms que de couleurs.
Béchamel, ma belle
Une sauce onctueuse qui accompagne gratins, lasagnes, oeufs ou crêpes fourrées.
Des recettes pour les amis des bettes !
Un légume bien présent dans la cuisine niçoise
Ce serait bette de s'en passer !
Crues ou cuites, en salade ou dans un gratin, on craque pour les blettes.
Recettes de gratins salés ou sucrés
Un plat facile à faire et déclinable à volonté !
On écoute Obscured By Clouds de l'immanquable album éponyme, d'un groupe qui mérite à être reconnu (Pink Floyd pour les ignares).
C'est la plus minimaliste qui soit, celle qui nous rappelle notre enfance, les fêtes simples et q...
Une cuisson rapide qui préserve le goût et la texture du champignon.
Proportions moyennes dans le cadre d'un repas complet : entrée - plat - dessert
Un plat principal de fête, raffiné et facile à cuisiner. Suprêmes...
Les blettes était mon légume préféré enfant car en effet leur goût n'est pas fort. Ma mère les préparait en bechamelle accompagnés d'oeufs mollets et de croutons grillés au beurre à la poële. Je vais essayer votre recette pour la cuisson des verts. Merci Chef Simon.