Des yaourts à faire soi-même

Sans additifs et parfumés selon vos goûts.

Les yaourts, à peu près tout le monde en mange, des plus petits aux plus grands. Avec une yaourtière, il est très simple d'en faire soi-même, mais même sans c'est également possible d'en réaliser.

En plus de la satisfaction personnelle et de la démarche écologique, faire ses yaourts, comme tout ce qui est fait-maison, c'est aussi savoir ce qu'on y met dedans ! Cela peut aussi revenir à moins cher que de les acheter en magasin mais surtout, faire ses propres yaourts, c'est s'amuser en aromatisant selon nos envies et tenter des expériences introuvables en magasin !

Coulis, purée de fruits, compotes, confitures, arômes alimentaires... Laissez libre court à votre imagination ! Bref, avec un bon lait, de vache, de brebis ou de soja, des ferments lactiques et les idées des gourmets, vous épaterez la galerie !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 24/10/2018.

Recettes et techniques du Chef

Yaourts au lait entier
Faire des yaourts maison naturels à la demande avec une yaourtière.
2 commentaires - 3 coups de coeur

Recettes des Gourmets

Yaourts aux fruits express
In the mood for food - Ces yaourts aux fruits express sont à la fois un moyen d’adapter ses yaourts comme on le souhaite, de ne pas gâcher le sirop récupéré d’une compotée de fruits par exemple, mais aussi de pouvoir profiter de yaourts aromatisés sans avoir à se taper les additifs et tonnes de sucre qui vont avec. A adapter selon les saisons.
Yaourt au miel et à la fleur d'oranger
Mare Nostrum Paris - Les yaourts maison, c'est vraiment écolo (bye les pots de yaourts en plastique non recyclables), c'est franchement économique (avec un seul sachet de ferments, vous pouvez faire 7 tournées de yaourts) et c'est le meilleur moyen de faire des recettes et créer des goûts qui vous plaisent vraiment.
Yaourt allégé au chocolat
Nadji - Voici une recette très gourmande extraite du livre « Le chocolat qui me fait craquer » de Christophe Michalak : des yaourts allégés mais pas en chocolat. Des yaourts très simples à réaliser et dont le ferment lactique est remplacé par de la gélatine.
Yaourts au lait concentré non sucré
Ma cuisine débutante - Une recette très simple à réaliser. Ces yaourts ne sont pas liquides et surtout sont savoureux. Faire ses yaourts soi-même permet de faire selon nos propres goûts, sucrés ou non. Il est possible d'ajouter de la confiture à nos yaourts si l'envie nous en dit.
Yaourts natures au lait de soja
VegetaL'SmeL - Voici une recette simple, sans chichis, une recette des plus basiques qui plaira aux amateurs de yaourts au lait de soja. Il vous faudra une yaourtière et peut-être plusieurs essais avant d'obtenir un résultat tout à fait satisfaisant mais cela vaut vraiment le coup.
Yaourts au lait de coco
Kélou - Des yaourts faits à partir de lait de vache et de lait de coco délicieusement parfumés à la vanille, à la cannelle et aux zestes de citron vert, à faire en yaourtière ou au four. Si vous aimez ça, vous pouvez aussi ajouter aux yaourts une bonne cuillère à soupe de noix de coco râpée, cela renforcera la saveur coco et apportera une texture particulière aux yaourts.

Voir aussi

Mousse au chocolat liégeoise vidéo
Mousse au chocolat liégeoise

Une mousse au chocolat à la texture plus légère.

Parfait chocolat orange vidéo
Parfait chocolat orange

Un dessert qui porte bien son nom !

Les abricots produits
Les abricots

Un fruit à noyau dont la saison s'étend de juin à août.

Tuiles au carambar technique
Tuiles au carambar

Un décor de desserts simple et rapide à réaliser.

Clafoutis aux cerises technique
Clafoutis aux cerises

Un clafoutis avec des cerises non dénoyautées.

Mousse au chocolat aux oranges confites technique
Mousse au chocolat aux oranges confites

Mousse chocolat et oranges confites

Barres énergétiques au beurre de cacahuète et canneberges recette
Barres énergétiques au beurre de cacahuète et canneberges

Des barres au bon goût de cacahuète et de canneberge, pour faire le plein d'énergie au goûter, en randonnée ou pour le sport! Un snack sain et gourmand!

Choux à la glace vanille recette
Choux à la glace vanille

Des petits choux, c'est toujours très chou qu'on les déguste en dessert, en goûter ou à n'importe quel moment de la journée ! Ceux-ci sont fourrés de glace à la vanille, de caramel et de chocolat...Y-a-t-il des gourmands dans la salle ?

Tarte aux figues de Solliès et aux noix, crème glacée aux feuilles de figuier. recette
Tarte aux figues de Solliès et aux noix, crème glacée aux feuilles de figuier.

La figue est notre fruit préféré, et c’est toujours une grande fête chez nous d’en déguster. Nous aimons particulièrement l’association de la figue et de la noix. Ici la crème glacée (dont la recette nous a gentiment été donnée par Jessica Préalpato, pâtissière du restaurant d’Alain Ducasse le...

Compote pomme, framboise et amande recette
Compote pomme, framboise et amande

Une compote pomme/framboise, toute douce grâce à un ingrédient mystère! ;)

En ce moment

La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick
La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick
L'occasion de découvrir quelques spécialités à déguster avec une bonne Guinness.
La blanquette, on ne s'assoit pas dessus !
La blanquette, on ne s'assoit pas dessus !
Une blanquette de veau, de dinde ou de poisson pour réchauffer et réconforter.
Sublimes limes
Sublimes limes
Quelques gouttes suffisent à la lime pour parfumer plats et desserts.