Un Noël à l'italienne

Un air de dolce vita souffle sur vos tables de fêtes cette année.

Les traditions culinaires pour les fêtes de Noël en Italie sont nombreuses et bien différentes d'une région à l'autre. Polenta et morue sont indissociables des tables de la Vénétie tandis que dans les Pouilles, morue frite, beignets salés garnis de chou-fleur ou d'anchois font le bonheur des plus gourmands. En Émilie-Romagne, pas de Noël sans les tortellini cuisinés dans un bouillon de pot-au-feu. Les desserts sont eux aussi divers et nombreux mais fruits secs, panettone et pandoro se retrouvent sur toutes les tables, du nord au sud. Bonne lecture et buon Natale !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 01/12/2018.

Recettes des Gourmets

Panettone gianduja
délices - Le panettone traditionnel, ce dessert typique du Noël italien, est habituellement garni uniquement de fruits confits et de raisins secs mais les variantes sont nombreuses et avec cette recette, on est sur de la gourmandise à l'état pur !
Bussolà forte muranese
Turbigo Gourmandises - Ce Bussolà Forte Muranese est une recette italienne de la région de Murano, comme son nom l’indique. Cette couronne se conserve sans souci deux semaines et se déguste en petites tranches. Il s'agit d'un gâteau très typé à base d'amandes, de citrons confits et de mélasse.
Pangiallo romain au safran
Renards Gourmets - Le pangiallo ou pangiallo romano est un gâteau typiquement romain, il remonterait même dit-on à l’ère Antique. A l’époque impériale, il était d’usage de distribuer des douceurs en « or » lors des célébrations du solstice d’hiver afin de favoriser le retour du soleil. Bien que la recette se soit enrichie au gré des conquêtes impériales, le pangiallo à toujours était composé d’un mélange de fruits secs et de miel. On le recouvre en suite d’une couche de pâte à base de safran pour que son aspect soit proche de celui de l’or. A déguster avec un verre de vino santo pour préparer les fêtes de fin d’année.
1 coup de coeur
Risotto aux champignons en papillote de jambon de parme
L'Italie dans ma cuisine - Un risotto chic et savoureux composé de produits de qualité, une explosion de saveurs en bouche, un mets idéal pour toutes vos occasions spéciales et en particulier les fêtes de fin d'année. La présentation est originale et fera certainement son petit effet sur votre table. Vous pouvez remplacer les cèpes par des girolles si vous le souhaitez.
Pandoro à la crème mascarpone
L'Italie dans ma cuisine - Le pandoro est cette sorte de brioche qu'on retrouve sur toutes les tables italiennes durant la période des fêtes, aux côtés du panettone. Celui-ci est découpé en grosses tranches puis farci à la crème mascarpone et zestes d'orange. Un beau sapin coloré et gourmand !
Struffoli
Encore une lichette - Les struffoli sont un dessert typique des fêtes de Noël à Naples. Il s'agit de petites boules de pâte frites, parfumées au citron et à l'orange puis enrobées de miel et de vermicelles de chocolat et colorés.
Insalata di rinforzo
Petite Cuillère et Charentaises - Le plat d'aujourd'hui est une salade que l'on sert habituellement lors du repas de la vigilia di Natale (le 24 au soir) en Campanie et plus précisément à Naples. Consommée chaude ou plus souvent froide, elle a une saveur très prononcée et très parfumée. Pour faire simple, c'est en fait une salade de chou-fleur avec notamment des sottaceti (ces conserves de légumes dans le vinaigre que l'on consomme beaucoup en Italie) et autres produits de conservation comme les olives ou les câpres sous sel.

Voir aussi

Paris Brest en nid de Pâques Pâques
Paris Brest en nid de Pâques

Une version mini du Paris Brest mais tout aussi gourmande

Mayonnaise à la moutarde et rémoulade vidéo
Mayonnaise à la moutarde et rémoulade

Sauce émulsionnée froide stable.

Ballotine de foie gras à la vapeur vidéo
Ballotine de foie gras à la vapeur

Cuisson du foie gras sous-vide à la vapeur

Bavarois chocolat-caramel vidéo
Bavarois chocolat-caramel

Une surprise à l'extérieur, et à l'intérieur !

Faire ses chocolats maison pratique
Faire ses chocolats maison

Pour Pâques ou noël, oeufs, lapins ou bonbons, seront fait maison !

Noël sans stress pratique
Noël sans stress

Noël à préparer à l'avance, noël au Thermomix et noël économique. 3 thèmes pour une seule obsession : vivre un réveillon sans stress.

Coulis rouge tomate ! recettes
Coulis rouge tomate !

Employé dans de nombreuses recettes, s'il est fait maison il est bien meilleur !

La pomme de terre s'habille pour noël recettes
La pomme de terre s'habille pour noël

Si belle, dorée et parfumée, comment ne pas l'inviter ?

Carpaccio de bar façon sashimi technique
Carpaccio de bar façon sashimi

Carpaccio de loup. Cette recette peut aussi être réalisée avec de la lotte

Bretzels aux graines comme en Alsace recette
Bretzels aux graines comme en Alsace

De petits pains briochés salés qui accompagnent très bien les fromages.

Le Noisett’Brest recette
Le Noisett’Brest

Un gros chou (pâte à chou à la noisette) rempli d'un namelaka praliné et renfermant un mini chou de praliné pur, surmonté d'une ganache montée praliné, d'un disque de feuillantine et de son craquelin noisette et fleur de sel

En ce moment

Le fraisier, un des desserts préférés des français
Le fraisier, un des desserts préférés des français
Une pâtisserie d'une fraîcheur et d'une gourmandise incomparable.
Brioches de Pâques
Brioches de Pâques
Kulitch, mouna, colombe de Pâques... faites votre choix.
Pâques tout choco !
Pâques tout choco !
A Pâques il n'y a pas que le chocolat, mais il y a surtout le chocolat.