Veloutés en fêtes

Un velouté qui réchauffe et qui se transforme en une entrée chic et savoureuse.

Pour débuter en douceur votre repas de fêtes, avez-vous déjà pensé au velouté ? Pas question ici du velouté de tous les jours mais d'une entrée raffinée agrémentée de produits nobles comme le foie gras, les truffes, les noix de Saint Jacques ou encore les langoustines. Cette sélection de délicieux veloutés vous convaincra qu'ils ont toute leur place sur vos tables de fêtes !

Une sélection par L'Italie dans ma cuisine. Publié le 11/12/2018.

Recettes des Gourmets

Cappuccino de potimarron et panais à l'orange
Gourmand Croquant - Pour commencer à préparer les fêtes et à vous donner des idées de repas, on débute notre sélection avec un velouté de potimarron et panais à l'orange. La douceur du potimarron se marie très bien avec l'acidité de l'orange, et les oeufs de saumon apportent le côté festif et fumé à cette entrée.
1 coup de coeur
Velouté de panais à la poire
Dans la cuisine de Gin - Voici un velouté tout doux de panais et de poire. Sa saveur délicate lui donnera sa place sur une table de fête. A condition, de le servir dans de petits bols pour ne pas rassasier vos invités dès l'entrée ! Le panais à une douce saveur entre le céléri et la noisette qui se marie à merveille avec la suavité de la poire. Accompagné de cubes de poires crues et de son granola salé pour le croustillant, vous aurez une entrée sophistiquée et pourtant toute simple.
Crème de potimarron aux langoustines
Keskonmangemaman? - Voici des verrines de crème de potimarron avec des langoustines juste poêlées pour apporter un côté festif à la recette. On peut très bien servir la crème de potimarron en entrée à Noël ou à la Saint-Valentin.
Crème de topinambour au foie gras
Docteur chocolatine - Une délicieuse crème de topinambours toute douce que vous pourrez servir en mise en bouche ou en entrée le 24 au soir. Une recette simple, rapide et élégante qui a toute sa place sur vos tables de fêtes.
Velouté de marrons façon cappuccino
les mets tissés - Un délicieux velouté en trompe l'oeil pour les fêtes. Une recette hyper simple mais où la présentation est essentielle pour le côté festif. Le velouté est très doux et se marie parfaitement avec la chantilly et les petits éclats de noisettes croquants.
Velouté de cèpes aux noisettes
La p'tite cuisine de Pauline - Une recette de velouté à réaliser avec de délicieux champignons. Cette recette a toujours beaucoup de succès, je la sers en entrée ou alors dans de petites verrines pour l'apéritif. Servez-la avec une chips de viande séchée pour apporter du croquant.
Cappuccino de champignons au foie gras
Kélou - Voici un velouté de fêtes aux champignons, servi avec des dés de foie gras et une crème Chantilly à la truffe sur le dessus. C'est une recette qui est très modulable et que je fais même souvent au quotidien, sans le foie gras et la chantilly aux truffes bien sûr ! Vous pourrez donc l'adapter selon vos envies et selon les circonstances en partant de la recette de base du velouté, le reste n'étant qu'accessoire.
Velouté de crevettes grises au curry et safran
Ma cuisine au fil de mes idées - Un grand classique pour les fêtes et revisité à ma façon. Et non, il n'y a pas d'endives comme c'est souvent le cas, ici juste de la pomme de terre pour le velouté et une touche de concentré de tomate je voulais garder intact ou presque le bon goût des crevettes grises de la mer du Nord.
Velouté d’endives aux noix de saint-jacques
Les Gourmands disent - Cette suggestion de velouté peut très bien figurer sur une table de fête. Nous avons décidé d’associer l’endive à la noix de Saint-Jacques. Au dernier moment, nous avons ajouté un peu de zeste d'orange, la petite touche finale qui donne de la personnalité à ce délicieux velouté.

Voir aussi

Tablage du chocolat blanc au mycryo vidéo
Tablage du chocolat blanc au mycryo

Pour une friture de Pâques bien brillante.

Déveiner un foie gras vidéo
Déveiner un foie gras

Préparer un foie gras frais entier pour le cuisiner

Préparer un plateau de fruits de mer pratique
Préparer un plateau de fruits de mer

Le plateau de fruits de mer reste un grand classique des fêtes de fin d'année.

Comment sont choisies les recettes des sélections ? club
Comment sont choisies les recettes des sélections ?

Ces recettes choisies chaque jour de la semaine plaisent !

Médaillons de homard sautés au beurre moussant vidéo
Médaillons de homard sautés au beurre moussant

Homard comme à Beuzec.

Granité tomate poivron vidéo
Granité tomate poivron

Un gaspacho complètement givré !

Galantine de canette - La cuisson controlée technique
Galantine de canette - La cuisson controlée

Une entrée froide pour 10 à 12 personnes

Boudin noir aux pommes et courge bleue de Hongrie recette
Boudin noir aux pommes et courge bleue de Hongrie

Une recette de saison avec des fruits, de la courge et du boudin noir. La courge bleue de Hongrie peut être remplacée par d'autres types de cucurbitacées en fonction de vos goûts et de leurs disponibilités.

Bûche vanille-framboises recette
Bûche vanille-framboises

Une bûche plutôt classique, légère et gourmande

Pâtés à la viande recette
Pâtés à la viande

idéal à la fois pour une entrée maison ou pour emporter et consommer froid au cours d'un pic nic. Peut se congeler sans souci.

Jarret de porc caramélisé, aux épices de Noël, cuisson basse température recette
Jarret de porc caramélisé, aux épices de Noël, cuisson basse température

Le jarret, cuit doucement grâce à la cuisson basse température, est tendre et savoureux. Les épices de Noël le parfument délicatement...

Bûche pistache griottes recette
Bûche pistache griottes

Une recette un peu longue à exécuter mais quelle satisfaction au moment du service ! Sa magnifique coque en dentelle de chocolat blanc sera un plasir aussi bien pour les yeux que pour les papilles. Cette bûche est composée d'un coulis de griottes, d'un insert de gelée de champagne aux griottes,...

En ce moment

C'est sans viande !
C'est sans viande !
Pas besoin d'être végétarien pour cuisiner sans viande !
Ce matin, un lapin !
Ce matin, un lapin !
Pour changer du traditionnel lapin à la moutarde.
La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick
La cuisine irlandaise est à l'honneur pour la Saint-Patrick
L'occasion de découvrir quelques spécialités à déguster avec une bonne Guinness.