
Tarte al'coloche
Aux pommes caramélisées qu'on fait chez les chtis!
Progression :
Réaliser un feuilletage classique.Éplucher les pommes. Prenez en la moitié, émincez les et faites les cuire en compote avec très peu d'eau.
Battre les oeufs avec la crème et 100 g de sucre et ajouter la vanille.
Ajouter les 5 g de poivre dans la compote cuite.
Réaliser un caramel blond avec le sucre en morceaux et ajouter lorsqu'il est prêt une goutte de vinaigre puis le mélanger à la compote poivrée.
Ajouter ensuite dans cette compote le mélange crème + oeufs
Étendre la pâte et garnir une tourtière à bords hauts et y verser le mélange.
Détailler le reste des pommes en tranches régulières.
Dans une poêle faire chauffer 50 g de beurre et ajouter la moitié du sucre restant.
Faire revenir les quartiers de pommes dans ce mélange caramélisé en les faisant sauter.
Disposer les quartiers de pommes sur la garniture de la tarte et saupoudrer de sucre.
Cuire à four moyen pendant 45 mn.
Pour colorer vous pouvez augmenter la température du four pendant les 5 dernières minutes de cuisson ou passer la tarte sous la salamandre ou encore utiliser le chalumeau à la sortie du four.
Publicité :
Pour conclure :
Vous pouvez, si vous préférez, remplacer le sucre fin par de la vergeoise.
Retrouvez cette recette dans Recettes de Pommes.
Accords mets et (bonnes) musiques

De la bonne tradition, ça demande un effort d'imagination pour le suivi musical, alors, actionnons le pick-up et écoutons That's All Right - Canned Heat - Historical Figures And Ancient Heads
Merci de n'utiliser les commentaires que pour tout ce qui concerne le contenu lui même (recette, technique, produit...). Pour toute remarque sur la forme (liens cassés, photo manquante, etc) envoyez un mail à sabine.simon@chefsimon.com.





