jipevet

jipevet

6 recettes - 2 commentaires . Réside à France - Inscrit(e) depuis le 17 janvier 2012.

Recettes de jipevet

Chou rouge à la polonaise selon ma mère et sa transgression filiale
Chou rouge à la polonaise selon ma mère et sa transgression filiale

Le chou rouge bien préparé est un légume divin. Du fait de ses origines polonaises, ma mère voue un culte absolu au chou rouge et la plaisanterie n’est pas permise. La recette n’a pas varié depuis que la Pologne existe et elle a résisté à nombre de guerres et annexions hostiles. Irrespectueux, j’ai trouvé que le chorizo et le vin de Porto apportait un bouquet épicé et original, voire subtil, mais… ne le dites pas à ma mère, elle pense que la planète entière est reconnaissante à la Pologne pour la recette du chou rouge et le Pape Jean Paul 2. Cette recette accompagne avantageusement une volaille, une belle oie rôtie ou en cocotte par exemple.

1 commentaire - 1 coup de coeur
Riz gras aux fruits secs
Riz gras aux fruits secs

Sans hésitation, je l’avoue lâchement et sans résistance, je me laisserais bien aller à ne préparer le riz que de cette façon. Bien entendu, quelque volaille ou agneau servent de prétexte à (re)sortir la recette du riz aux fruits secs. Mais je le concède, la viande est l’accompagnement du riz et non l’inverse. Il y a des signes qui ne trompent pas : Les convives veulent bien reprendre du plat, mais juste un peu de riz, par gourmandise. Quant à moi, ne trouvant pas le sommeil, je me relève la nuit pour vérifier si l’insomnie résiste au bol de riz réchauffé. Comme disait mon grand père : « c’est bon à s’en relever la nuit ! »

Epeautre façon risotto
Epeautre façon risotto

Voici une manière originale d’accompagner une viande blanche ou un poisson. On peut aussi en faire un plat unique, une entrée un peu chic et soignée et l'agrémenter d’asperges, de coquilles st jacques, lamelles de truffes… Pourquoi de l’épeautre et non du riz ? Pour surprendre les invités, pour faire original et puis aussi parce que c’est plutôt bon. Enfin on peut briller culturellement en expliquant que l’épeautre c’est un peu l’ancêtre du blé, le blé des Gaulois ! C’est du blé rustique, velu, à l’ancienne. Pour peu qu’il soit cultivé bio et c’est le triomphe, l’extase, le délire parmi les convives.

5 commentaires - 1 coup de coeur
La Mouna de Lucette
La mouna de lucette

Lucette était une mamie originaire d’Oran. Rapatriée en 1962, elle emballa soigneusement ses illusions et débarqua en région Parisienne à grand fracas, son cahier de recettes à la main. Pour Pâques, elle faisait la Mouna et la distribuait généreusement. Il y a peu, le cahier de recettes fut retrouvé. Mais il faut croire qu’elle avait un secret non écrit, puisqu’il me fallut plusieurs essais et quelques interprétations libres pour retrouver l’aspect, le parfum et le goût de mon adolescence

1 commentaire - 1 coup de coeur
Le lapin à la moutarde malgré Pâquerette
Le lapin à la moutarde malgré pâquerette

Un plat traditionnel « du dimanche ». En préalable il faut se renseigner car parmi les invités, il y en a toujours un qui ne mangera pas Pâquerette (voir photo) ou tout autre lagomorphe. On peut changer légèrement la recette en remplaçant le lapin par du poulet et la moutarde par de l’estragon mais alors on est hors sujet. Pâquerette me suggère que le chat de la maison remplacerait avantageusement le lapin dans la recette mais je doute de la popularité de sa variante.

1 coup de coeur
Crottes d'âne selon Victoria
Crottes d'âne selon victoria

Des beignets à l'ancienne qui vont plaire aux enfants et qui rappeleront de bons souvenirs aux parents et aux grands-parents. Ils seront parfaits pour la pause café. Le plus difficile finalement dans cette recette, c'est de ne pas savoir se contenter d'un seul beignet...!

2 commentaires - 8 coups de coeur

En ce moment

Mission pâte de pistache maison !
Mission pâte de pistache maison !
Et toutes les gourmandises pour lesquelles nous l'utiliserons...
On cuisine avec les enfants !
On cuisine avec les enfants !
Une cuisine facile et amusante pour les petits chefs de la famille.
Plus y'a de fous, moins y'a de riz
Plus y'a de fous, moins y'a de riz
Le riz, une céréale consommée de l'entrée au dessert.
Le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine
Le colonel Moutarde avec le chandelier dans la cuisine
La moutarde, un condiment savoureux.