Pour cette recette d'artichauts poivrade 4 artichauts (compter 1 artichaut par personne entrant en combinaison d'une garniture composée) - 2 échalotes - huile d'olive - sel - poivre.
Surtout choisissez de très petits artichauts si vous souhaitez les traiter de cette façon. Si les artichauts sont légèrement plus gros, vous serez déçus car les feuilles resteront dures et le risque de trouver du foin sera grand. Les artichauts cuisinés de la sorte (comme les fonds d'artichauts crus, tournés et sautés) sont puissants en saveur et augmenteront le plaisir gustatif.
Cette garniture accompagnera délicatement les viandes sautées, rôties et poêlées.
Vendus à la pièce ou en bouquets les artichauts poivrade sont de petit calibre. Choisissez les avec des capitules bien fermés d'un beau vert violacé sans traces de dessèchement. La coupe du pédoncule doit être fraîche et franche sans traces noirâtres. Choisissez les jeunes et petits pour éviter le foin. Température de conservation entre 10 et 12°C à l'abri de la lumière.
L'artichaut... sous vos applaudissements !
De Bretagne ou de Provence, l'artichaut, on l'adore
Cuisinons les premiers artichauts du printemps
L'artichaut poivrade est disponible de mars à mai et peut se déguster cru ou cuit
L'artichaut, une plante potagère dont on consomme le bouton floral
Un légume au cœur tendre !
On écoute An Inmates Lullaby du groupe de rock progressif des années 70 , je cite ici pour la première fois Gentle Giant sur l'album In a Glass House.
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici
A chaque pays ses beignets et ses traditions pour faire la fête !
Symboles d’opulence par la richesse de leurs ingrédients, les beignets changent de forme, de pâte et de nom pour mieux nous séduire.
Brocoli, romanesco et chou-fleur pour cette tarte salée façon flammekueche.
Bonjour,
J'ajoute les queues épluchées et coupées en tronçons. Je les fais cuire quelques minutes de plus car elles sont un peu moins tendres, mais pas filandreuses.
Bonne journée
Plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici