1. Accueil>
  2. Recettes>
  3. Farinages>
  4. Dessert
Ile flottante

Ile flottante

Difficulté moyenne
1
1

Ingrédients

Pour cette recette d'ile flottante
Convertir les mesures ou températures

Préparation de la recette

Ile flottante - Etape 1
1
Ile flottante - Etape 2
2
Ile flottante - Etape 3
3
Ile flottante - Etape 4
4
Ile flottante - Etape 5
5
Ile flottante - Etape 6
6
Ile flottante - Etape 7
7
Ile flottante - Etape 8
8
Ile flottante - Etape 9
9

Quelques mots sur cette recette de dessert

C'est le dessert "fond de tiroir" du guide culinaire d'Escoffier... mais qu'est ce qu'on va faire avec tous ces restes... une île flottante pardi ! A ne pas confondre avec les oeufs à la neige.

Certes nous avons pris des libertés par rapport à la recette du célèbrissime Escoffier mais nous avons quand même gardé l'esprit. Le biscuit de Savoie est un biscuit roulé, la confiture d'abricot a été remplacée par de la crème tutti frutti, le marasquin et le kirsch remplacé par du Grand Marnier, etc. Nous avons quand même gardé le principal j'ai nommé le biscuit sur crème anglaise et non comme on le trouve partout aujourd'hui des blancs d'oeufs en neige pochés sur crème anglaise nappés caramel.

La recette de l'ile flottante selon Auguste Escoffier :
Prendre un biscuit de Savoie rassis et le détailler en tranches minces. Imbiber ces tranches avec kirsch et marasquin. Les masquer de confiture d'abricot. Parsemer celle-ci de raisins de Corinthe et d'amandes hachées. Remettre les tranches l'une sur l'autre de manière à reformer le biscuit. Masquer celui-ci d'une couche de crème Chantilly sucrée et vanillée. Parsemer la surface de la crème avec des pistaches effilées et des grains de Corinthe. Dresser sur un compotier et entourer de crème anglaise vanillée ou de sirop de framboise.
Avouez que nous sommes à des années lumière de ce que tout le monde appelle aujourd'hui une île flottante !

Une recette ajoutée le 07/12/11  - Mise à jour le 11/04/22 .

Commentaires

Rejoignez le Club Chef Simon pour commenter : inscription gratuite en quelques instants !
Ma Cuisine Maison
Ma Cuisine Maison
05 fév. 2016 à 02:28

c'est carrément à des années lumières oui et moins emballant ! ^^ Du coup, d'ou vient l'îles flottante si bonnes et légère que l'ont connait si bien ?

Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ?

plat à teurgoule
Plat à teurgoule

Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de teurgoule.

Voir aussi

L'art du cocktail
L'art du cocktail

Quiz spécial pour découvrir ou redécouvrir vos cocktails préférés

Feuilletés aux pommes
Feuilletés aux pommes

Comme la tarte fine aux pommes mais en format individuel.

L'oeuf Sophie
L'oeuf Sophie

Une recette exclusive d'Alexandre Blanc pour Chef Simon.

Un Mardi moins gras mais pas moins gourmand
Un Mardi moins gras mais pas moins gourmand

A nous les crêpes, les pancakes, les brioches, les gaufres et les beignets au four.

Un bouquet de chocolats
Un bouquet de chocolats

Le chocolat est de toutes les fêtes et surtout de la Saint-Valentin !

Moule à manqué
Moule à manqué

Un nouveau matériel bientôt dans votre cuisine ? Un ustensile indispensable pour préparer vos recettes de gâteau.

Le samedi, c'est pâtisserie !
Le samedi, c'est pâtisserie !

On profite du week-end pour faire plaisir aux papillles gourmandes.

La vie, c'est comme une boîte de chocolats...
La vie, c'est comme une boîte de chocolats...

Quelle que soit l'occasion, on aime déguster le chocolat sous toutes ses formes !

Facebook

ChefSimon.com 2023. Tous droits réservés. v3.9.3