Cuisine française Bibliothèque Livre

Le goût d'Emma

Un livre de Kan Takahama, Emmanuelle Maisonneuve et Julia Pavlowitch aux éditions Les Arènes BD.

Le goût d'emma
Le goût d'Emma - cuisine française, bibliothèque, livre

Emmanuelle Maisonneuve

Emmanuelle Maisonneuve est née à Toulouse en 1976. Enfant curieuse et gourmande, elle cultive tôt la passion des voyages. Elle part en Amérique, aux USA et au Canada, où elle fait ses études universitaires. Elle découvre la grande cuisine auprès de Michel Bras et d'Alain Ducasse avec qui elle collabore. Cette expérience forge son palais. D'autres rencontres son déterminantes pour elle, comme celle d'Alain Passard. Emmanuelle signe des ouvrages aux éditions Buchet-Chastel et chez Flammarion. Son rêve d'étoiles se concrétise en devenant inspectrice pour le Guide Michelin. L'exercice dure quelques années. Puis elle reprend sa plume, appelée par Yannick Alléno. Voyage en Asie, direction le Japon. Femme de goût, elle s'attache à dénicher les meilleurs produits... à la source.

Julia Pavlowitch

Julia Pavlowitch a coécrit plusieurs portraits de femmes aux Arènes. L'histoire du Goût d'Emma réunit ses deux passions : les parcours de vie atypiques et la cuisine. Son expérience de journaliste gastronomique au cours de laquelle elle a réalisé des portraits de chefs et vécu en immersion au sein de brigades de grands restaurants en France et à l'étranger l'ont accompagnée tout au long de l'écriture de ce livre.

Kan Takahama

Kan Takahama est une mangaka japonaise, diplômée de la faculté des Beaux-arts de Tsukuba. Elle a publié chez Casterman, Mariko Parade avec Frédéric Boilet, publié en plusieurs langues, L'eau amère, 2 expressos et Sad girl. Deux ouvrages ont paru chez Glénat en 2017 : Tokyo, Amours et libertés et Le dernier envol du Papillon.

Le goût d'Emma

Le parcours initiatique et sensuel d'une jeune femme passionnée de cuisine devenue l'une des premières inspectrices au Guide Michelin.

A 30 ans, sur simple candidature spontanée, Emma réalise son rêve d'enfant en rejoignant l'équipe des inspecteurs du prestigieux et mystérieux Guide Michelin. Elle dénote au milieu de ses collègues, par sa jeunesse, son sexe, sa spontanéité. Elle a un don : le goût.

Ses tournées d'inspection vont la mener sur les routes de France pour découvrir, non pas les grandes tables étoilées qui la faisaient rêver - privilège des inspecteurs plus anciens - mais des hôtels et des restaurants qui ne paient pas de mine. Portant, c'est au fin fond de ces terroirs qu'elle vit des rencontres humaines et gustatives aussi merveilleuses qu'inattendues.

Au fil de ce parcours, Emma comprends peu à peu ce qui la motive : trouver la perfection, aussi bien en cuisine que dans sa vie. Une quête d'absolu éreintante mais passionnée : mettre au coeur de sa mission d'inspectrice et de sa vie privée le partage, la générosité et l'exigence.

Notre avis

Si vous n'aimez pas les mangas... ne passez pas votre chemin pour autant ! Le Goût d'Emma reste quand même un manga très français et les planches sont vraiment belles.

Le Goût d'EmmaTitre : Le Goût d’Emma
Auteurs : Emmanuelle Maisonneuve, Kan Takahama, Julia Pavlowitch
200 pages
18 €
Format : 170x240 mm
Parution : 28 fév 2018
ISBN9782352045908

Achetez Le Goût d'Emma sur Amazon.fr.

Voir aussi

A table ! La fête gastronomique bibliothèque
A table ! La fête gastronomique

Anthony Rowley

éditions Découvertes Gallimard

Le riz - L'aliment le meilleur, le plus nutritif bibliothèque
Le riz - L'aliment le meilleur, le plus nutritif

Auguste Escoffier

Minicocottes d'exception bibliothèque
Minicocottes d'exception

Un livre de Bertrand Simon

French touch recettes
French touch

Cuisine et pâtisserie françaises font parties des plus renommées au monde.

Moi froid ? Jamais ! recettes
Moi froid ? Jamais !

Blanquette, bourguignon, pot-au-feu... Tous les classiques hivernaux du Chef !

Feuilletés d'escargots technique
Feuilletés d'escargots

Bouchées apéritives