Poisson Fruits de mer Techniques culinaires

Techniques appliquées aux poissons et fruits de mer

Préparations et cuissons des poissons et fruits de mer.

Techniques appliquées aux poissons et fruits de mer
Techniques appliquées aux poissons et fruits de mer - poisson, fruits de mer, techniques culinaires

Le poisson jouit d’une côte de popularité extraordinaire ! Pensez vous… sauvage, libre et infini, écolo et excellent pour la santé… le poisson c’est bon pour tout le monde. Oui mais voilà... c'est faux ! Le poisson c’est très cher et la pêche intensive n'en fait plus une ressource illimitée ! Mais qu’à cela ne tienne, l’élevage est le principal fournisseur de poisson et ce, à grand renfort de farines animales, de colorants, d’arômes et de pesticides.

Côté santé, le poisson on le sait n'apporte que du bon, en revanche on oublie souvent de signaler que les poissons fixent dans leurs chairs les métaux lourds, hydrocarbures, plastiques et autres poisons déversés dans les mers par les bateaux, les égouts de nos villes, de nos usines pharmaceutiques, nucléaires, chimiques, industrielles de tous poils... Mais entre deux maux choisissez le moindre.

Et pour vous aider à choisir des poissons non menacés d'extinction, n'hésitez pas à consulter le site de Mr Goodfish.

Techniques de base pour cuisiner les poissons

Saumon Saumon Homard
Préparations des poissons Cuissons des poissons Fruits de mer

Le poisson reste un produit magique à travailler. Si toutefois on s’obstine à le cuisiner et à en consommer, essayez de le garder rosé à l’arête, ce qui confère un savoir faire que l’on peut acquérir avec un peu d’entraînement. Rapide à travailler le poisson ne s’encombre pas d’une cuisine spécieuse et alambiquée, point besoin d’alchimie tarabiscotée pour atteindre l’extase. Peu gourmand en énergie le poisson ne demande pas une cuisson prolongée, intensive ou agressive.