Zika

Zika

29 recettes - 1 commentaire . Réside à Annaba, Algérie - Inscrit(e) depuis le 11 février 2019.

Site, blog : http://cuisinedezika.canalblog.com/

Egalement sur :

Recettes de Zika

Tajine jben à la viande hachée
Tajine jben à la viande hachée

Recette inédite, comme son nom l'indique, c'est l'authentique tajine jben du terroir bônois à la viande hachée , plat de fêtes, riche et complet.

Tajine jben revisitée
Tajine jben revisitée

Un tajine au poulet et fromage, sorte de gratin que j'ai adapté sur ma recette d'origine à la viande, plat exclusif bônois et qui a fait un buzz il y a des années, plat de fêtes celui à la viande.

Millasson au cacao
Millasson au cacao

Une spécialité du sud ouest, sans beurre le millasson sorte de flan nommé aussi millas, un dessert à la vanille à l'origine certains préfèrent la fleur d'oranger, léger et doux qu'on a beaucoup apprécié.

Pizza à la semoule et aubergines
Pizza à la semoule et aubergines

Une pizza 100% semoule aux aubergines et aux tomates concassées de l'ancienne cuisine du terroir bônois.

Tarte rustique au citron et meringue suisse
Tarte rustique au citron et meringue suisse

Une bonne tarte au citron bio du jardin . Meringuée façon rustique.

Mleoui typique
Mleoui typique

Mléoui ou mléwi typique d'Annaba, recette inédite, un feuilleté à la semoule et au beurre, il diffère totalement de méloui ou msemen du reste du Maghreb, sa composition à la semoule fine ainsi que sa forme et le mode de cuisson et présentation lui sont propre, préparé et présenté lors de circonstances bonnes ou moins bonnes, trempé dans du miel chaud aromatisé de fleur d'oranger !! C'est un délice qui prend la main car la semoule demande d...

Jeri b dabcha et pâtes maison
Jeri b dabcha et pâtes maison

C'est une soupe ( chorba) sans viande, de la cuisine du terroir Bônois, à base de fèves séchées , pois chiches et coriandre fraîche, la particularité des pâtes qu'on y ajoute, elles sont et doivent être faîtes maison! Que l'on nomme rmou quand c'est coupé petit et korssa quand c'est plus long, en principe, nos pâtes sont faîtes maison pour le jéri, le frik ( blé vert, lavé, torréfié et concassé, n'est pas utilisé au quotidien, mais pour les o...

Cherchem
Cherchem

Cherchem est un plat de grand froid assez méconnu, à base de blé, fèves séchées et pois chiches .Dans notre vieille tradition culinaire , il est aussi préparé pour célébrer la poussée dentaire de bébé entre autres gourmandises.

Velouté de fèves fraîches et légumes
Velouté de fèves fraîches et légumes

soppa - sobba foul akhder . Une soupe ou velouté à base de fèves fraîches tendres, la pleine saison chez nous,( soppa ou chorba foul akhder).

Tellines sauce blanche à l'ail et au citron
Tellines sauce blanche à l'ail et au citron

Des haricots de mer, tellines ou coquillages qui font partie intégrante du quotidien bônois, un plat culte de printemps et d'été de notre patrimoine gastronomique, à la sauce tomate ou en sauce blanche ail et citron accompagné de frites et de pizza maison, c'est le bonheur simple !

Graïtlia m'zaafra
Graïtlia m'zaafra

Un plat de pâtes traditionnelles confectionnées maison. Recette typique du terroir bônois et inédite au safran ,à l'agneau ou volaille , boulettes ( bnedaqs ) le tout rôti au beurre servi sur un lit de viande hachée et oeufs durs safranés.

Jéri-chorba
Jéri-chorba

Un jéri-chorba je dirais culte du terroir bônois et constantinois exclusivement, à prédent il est partout grâce aux mouvements des étudiants et travailleurs venus dans notre ville. Avec la brik bônoise c'est le symbole du terroir bônois. C'est une soupe traditionnelle à base d'agneau et de blé vert torréfié et concassé parsemée de menthe séchée. Il a été longtemps réservé pour les cérémonies.

← Précédent 1 3