Ah les pâtes… Une vie entière leur serait consacrée qu’elle ne suffirait pourtant pas pour en découvrir toutes les recettes. Pour les grands classiques "lasagnes bolognese" et "spaghetti alla carbonara", comme pour les moins connus mais tout aussi délicieux "linguine alle vongole", les vins du grand Sud français seront de délicieux compagnons.
Voici une sélections de bouteilles à découvrir en dégustant spaghettis, lasagnes, cannelloni, etc.
Voici le plat que tout le monde sait faire, la principale question consistant à savoir si oui ou non la crème est un ingrédient de la recette. C’est clairement non pour les puristes, le cochon étant suffisamment gras, et honnêtement ça nous arrange bien pour le vin. On partira volontiers sur un blanc plutôt ample tout en offrant un fruité léger et une belle minéralité. Nous suggérons le Zazou blanc de la Croix Gratiot, très bel assemblage peu conventionnel de Roussanne et de Piquepoul élaboré par les languedociens Anaïs et Yves Ricome, fille et père.
Si la « bolo » peut se décliner en plusieurs variantes dont chacun se vantera d’avoir la meilleure, il reste que ça tourne toujours autour de viande hachée, tomate, oignon et ail. Pour ce grand classique des plats faits maison, restons en terrain connu et offrons-nous simplement un bon Côtes du Rhône au fruité croquant de la rive droite comme sait le faire le talentueux Frédéric Dorthe avec le N°7 du Domaine du Chapitre, un assemblage de Grenache, Syrah et Mourvèdre (ou GSM comme il se dit dans les milieux autorisés).
Les Penne, on connait bien. La cime di rapa, par contre, est moins répandue. Et pourtant, ce cousin du brocoli au goût puissant et poivré gagne à être connu ! Ne soyons pas chiches et mettons-en une bonne dose. Il faudra à cette recette un rouge fruité et gouleyant comme la cuvée Depuis 1927 du Domaine Isle Saint Pierre situé en Camargue. En accompagnant les légumes verts, le cépage Cabernet Franc, ici majoritaire, a cette faculté de ne pas s’opposer et de préserver toute leur subtilité.
Le péché mignon ! Ce brocciu corse est un pur produit de terroir. C’est un fromage frais de brebis et de chèvre mais il n’en existe pas de similaire. Les cannelloni faits maison et bien réussis méritent un vin qui fera honneur au sacrosaint brocciu. Un Vermentino corse évidemment, nous avons eu un faible pour la Cuvée Marine du jeune Domaine Pieretti, vin des coteaux du Cap Corse offrant fraîcheur et salinité.
Êtes-vous un boss en matière de cuisine italienne ? La réponse en 10 questions !
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1