Des idées par Laet's bake it pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Découvrez le plaisir de cuisiner avec cette recette de cuisine végétarienne pleine de saveurs. C'est une excellente manière de varier les plaisirs et de partager des moments gourmands autour de la table. Un coup de coeur ou un commentaire pour donner votre avis sera le bienvenu.
À la recherche d'une recette de smoothie pour diversifier un peu votre cuisine du quotidien ? Cette suggestion pourrait être le point de départ d'une belle aventure culinaire. Osez la nouveauté et partagez vos impressions avec notre communauté.
Autant vous dire tout de suite que la texture n’est pas celle d’un réel donut et que je doute qu’on arrive à obtenir le goût du vrai donut américain sans friture à l’huile. Ici on est plutôt sur une texture cake très compact mais assez humide, du coup c’est plutôt agréable à manger et ils se conservent bien jusqu’au lendemain. Inutile de vous dire aussi que le glaçage est indispensable car c’est lui qui apporte toute la gourmandise à ce dessert.
Cette tarte estivale marie à merveille la fraîcheur des nectarines juteuses et la douceur fondante d’une crème d’amande bien parfumée. Simple à préparer, elle fait toujours son petit effet sur la table !
Parfaite pour un dessert léger ou un goûter gourmand, elle met les fruits de saison à l’honneur dans une version généreuse et ensoleillée. À déguster bien fraîche, seule ou avec une touche de crème fouettée.
Un plat que je fais très souvent et dont on raffole : les fajitas. Servez ces fajiotas maison avec une salade, du riz ou des haricots rouges et pour les plus gourmands - comme moi - badigeonnez ou garnissez l’intérieur des tortillas avec un peu de crème fraîche légère, mmmmmhhhh un régal !
Les arancini sont des boulettes de risotto garnies de viande, de légumes et/ou de fromage au centre puis panées et frites dans l’huile. On peut les décliner de multiples façons et y ajouter d’autres légumes mais ici, j’ai choisi de faire des arancini con spinaci aux épinards et à la mozzarella.
Un Number Cake cette fois inspiré du fameux Kinder Pingui. Composé d’une génoise cacao moelleuse, une mousse aérienne au lait de coco et une crème fondante au chocolat, garni de Kinder Pingui et de morceaux de noix de coco fraîche ; il est extrêmement léger et savoureux.
A l’épeautre - connu pour ces apports importants en magnésium, vitamines et protéines - ces petits gâteaux apéritifs vous apporteront tous les nutriments indispensables à votre organisme tout en vous régalant. Alors plus d’excuses pour un apéro sain et réussi !
Des pâtes, de la sauce tomate, de la viande, des légumes, le tout agrémenté de mozzarella et d'un soupçon de parmesan... C'est bon, c'est simple, ça se prépare à l'avance et personne ne dit "non" à un plat de pâtes gratinées !
Le smoothie pamplemousse rose, fraise et lait de coco est un mélange vibrant et rafraîchissant qui associe l’amertume subtile du pamplemousse, la douceur des fraises et la richesse exotique du lait de coco. Une boisson équilibrée et gourmande, parfaite pour commencer la journée ou pour une pause légère et fruitée.
Pour le préparer, pressez le jus d’un pamplemousse rose et mixez-le avec les fraises fraîches ou surgelées. Ajoutez du lait de coco pour une texture onctueuse et veloutée. Si vous préférez une touche de douceur supplémentaire, incorporez une cuillère à café de miel ou de sirop d’érable.
Servez bien frais, avec quelques glaçons pour un effet encore plus désaltérant. Décorez avec une rondelle de pamplemousse ou quelques fraises fraîches sur le bord du verre. Ce smoothie peut également être enrichi de graines de chia pour un apport en fibres et une texture légèrement croquante. Idéal pour un moment de détente gourmand avec une touche d’exotisme.
Quoi de mieux qu’un délicieux chocolat chaud pour apporter un peu de réconfort pendant l’hiver ? Pour rester dans l’esprit de Noël, ajoutez des épices : ici de la cannelle et du gingembre, qui viennent subtilement assaisonner cette boisson et des pépites de caramel pour la gourmandise !
J’ai choisi de préparer le panais en purée, façon parmentier avec une tapenade d’olives noires à l’huile de sésame grillé. C’est un très joli accompagnement pour servir avec un rôti de seitan. À dresser en verrines pour profiter d'un joli contraste !
Les noix de St Jacques font partie des incontournables de Noël. Je vous les propose ici dans une entrée sucrée salée, marinées à l’orange et à la vanille. Pour les accompagner, une fondue de poireaux relevée de zeste de citron. C’est une entrée légère, très facile et rapide à réaliser.
Que diriez-vous de préparer aujourd'hui les classiques Schwowebredele, ici parfumés aux épices de Noël. Vous pouvez aussi choisir de les parfumer uniquement à la cannelle. Ces petits biscuits se dégusteront avec plaisir accompagnés d'une bonne tasse de chocolat chaud.
J’ai imaginé une couronne de l’Avent, un dessert que vous pourrez réaliser au moment des fêtes de Noël. Pour changer de la classique version diplomate vanille, j’ai remplacé le lait de vache par du lait d’amande, qui apporte de la douceur à ce dessert.
La satisfaction de faire soi même ses croissants est à la hauteur du bonheur culinaire qui vous attend. Il vous faudra du beurre de tourage. On le trouve généralement dans les magasins professionnels mais si vous ne pouvez pas vous en procurer, vous pouvez également réaliser ce qu’on appelle un
beurre manié, travaillé avec de la farine.
J'aime réaliser des desserts individuels qui font vraiment leur effet dans l’assiette. J’ai eu envie cette fois de réaliser un trompe l’œil : une entrée salée au joli look de dessert, une mousse de poisson tout de blanc vêtue sur laquelle j’ai poché une crème montée au mascarpone et curcuma.
Voilà une idée recette que j’avais envie de tester depuis bien longtemps. J’ai profité des restes de pâte feuilletée que j’avais préparé pour ma galette des rois pour faire ce saumon en croûte.
Je l’ai accompagné d’une salade de fenouil qui s’associe bien avec le poisson. Mais vous pouvez également le servir avec une simple salade verte.
Cet après midi je suis allée chez le maraîcher du coin et j’ai trouvé des betteraves Chioggia.
Et j’ai décidé de la faire en salade : parce que sa couleur est magnifique et joliment zébrée, j’en ai fait un carpaccio pour conserver intacte toute son apparence. Il me restait une pomme et quelques radis roses dans le réfrigérateur alors j’ai décidé de les associer, et pour relever le tout : de l’oignon rouge.
J’aime les parfums (et les contrées) exotiques, comme vous avez peut être certainement remarqué, et j’ai donc voulu réaliser une bûche qui respire le soleil et nous permette de nous évader le temps du dessert. Pour cette bûche, je me suis inspirée de toutes les techniques acquises lors de ma formation au GRETA Nord Alsace.
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2026. Tous droits réservés. v4.1