Style : western-nouilles. De Juzo Itami. Avec Tsutomu Yamazaki, Nobuko Miyamoto et Ken Watanabee. 1985. Durée : 1h54.
Tampopo, une restauratrice en périphérie de Tokyo, reçoit Goro, un routier, comme client. Celui-ci étant un fin gourmet, elle lui demande de lui enseigner tous les secrets de l'art culinaire.
Avec seulement quelques nouilles servies à toues les sauces, en guise de scénario, Juso Itami fait griller les notions de genre et de bon goût . Western-spaghetti, thriller, parodie érotico-culinaire burlesque et philosophique, "Tampopo" est d'une saveur inclassable.
Tampopo est un film sur les plaisirs de la nourriture, qui mélange habilement western, érotisme et nouille. Il raconte la lutte d'une veuve, gérante d'un médiocre restaurant de nouille, pour parvenir à la soupe aux nouilles parfaite et ainsi faire de son restaurant le meilleur de Tokyo. Elle sera aidé dans sa quête par une bande de joyeux mercenaires : Goro, une sorte de Clint Eastwood aux yeux bridés, qui va lui faire prendre confiance en elle et lui donner le courage de se lancer dans cette aventure insensée, un vieux clochard, maître du bouillon, un jeune domestique, spécialiste de la nouille proprement dite et un méchant qui se révélera gentil et qui aidera à la décoration du restaurant.
Cette histoire principale sert en fait prétexte à une fine parodie, en effet le scénario totalement prévisible, les personnages (ayant chacun leur spécialité) et la musique ridicule pendant les scènes d'émotion ou de suspense nous rappelle fortement une certaine forme de cinéma américain de plus en plus en vogue de nos jour.
L'autre intérêt du film est constitué par les histoires secondaires, sorte de sketches ayant toujours pour point commun les plaisirs du palais.
Un couple qui centre ses ébats amoureux autour de la nourriture : crevettes vivantes, crème chantilly, huître, tout est bon pour pimenter les nuits à l'hotel et même un jaune d'oeuf qu'ils se passent de bouche en bouche dans un va-et-vient sensuel qui finit par l'explosion du jaune dans la bouche de la femme tel un orgasme culinaire métaphorique.
Un maître-es nouilles qui enseigne à son disciple les multiples étapes nécessaires à la dégustation d'une soupe aux nouilles.
Un grand père qui continue à manger ses plats préférés bien qu'a chaque fois il manque de mourir en s'étouffant au grand dam de sa fille.
Un jeune employé qui lors d'un repas d'affaire commande un repas gargantuesque sous le regard accusateur de ses supérieurs qui ont tous pris une simple sole meunière et une bière.
Un groupe de clochards fins gourmets qui entretiennent leur passion en piquant des restes dans les poubelles de grand restaurant ou en s'introduisant dans les cuisines de ces derniers la nuit pour y préparer des plats savoureux (en l'occurrence une omelette au riz).
Bref Tampopo est un film qui donne faim et qui est quasiment aussi jouissif que de hurler "tampopo" devant son écran en accentuant le "am".
Galek.
La cuisine asiatique est aussi vaste que le continent qui l'abrite. La connaissez-vous vraiment ?
Comment faire des pâtes alimentaires maison (tagliatelles, lasagnes, spaghetti...). Réalisation de la pâte et découpe au laminoir.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1