En dehors de la Chandeleur, la crêpe c'est quand on veut.
La crêpe symbolise le soleil, le prochain retour du printemps, l'espoir de moissons abondantes et de prospérité. Elle était traditionnellement servie à la chandeleur et pendant le mardi gras, dernier jour avant le carême.
Quelle que soit la pâte à crêpe que vous avez choisie, vous pouvez la réaliser à l'aide d'un simple récipient adapté (calotte ou saladier) et d'un fouet. Votre pâte sera lisse et sans grumeaux.
La pâte à crêpes. Généralement réalisée avec de la farine de blé, des oeufs et du lait, elle s'adapte facilement à vos envies ou contraintes. Le lait peut être remplacé par de la bière ou du cidre et la farine de blé par une farine sans gluten comme la farine de châtaigne par exemple. Elle convient aux crêpes sucrées ou salées.
La pâte à galettes ou crêpe bretonne. Difficile de faire plus simple ! De la farine de sarrasin, de l'eau, du sel et c'est prêt. On peut y ajouter un œuf mais ce n'est pas obligatoire. Même si on la déguste le plus souvent en salé, la galette convient aussi aux garnitures sucrées.
La pâte à pancakes. Elle est de même nature que la pâte à crêpes mais plus épaisse et souvent on y ajoute de la levure. On obtient une crêpe plus petite (de 5 à 10 cm de diamètre), plus épaisse et moelleuse. Sucrés et nappés de sirop d'érable au petit-déjeuner ou au goûter, les pancakes se préparent aussi sans sucre et sont les rois du brunch avec bacon et œufs brouillés.
La pâte à blinis. Cette petite crêpe russe est réalisée à base de pâte levée dans laquelle on retrouve un mélange de farine de froment et de sarrasin. Les blinis se consomment toujours en salé à l'apéritif pour accompagner poissons fumés, œufs de poisson ou en hors d’œuvre nappés de crème aigre ou de beurre fondu.
Une calotte et un fouet pour la pâte. Un mixer plongeant pour éliminer les éventuels grumeaux. Une crêpière, une louche et une spatule pour la cuisson des crêpes. Un billig, un rozell et une spatule pour la cuisson des galettes ou des crêpes de grande taille destinées à être garnies.
La crêpe cuite au beurre est meilleure en goût mais la cuisson est délicate. Il vous faudra d'abord maîtriser la cuisson du beurre pour qu'il ne brûle pas.
La cuisson à l'huile (arachide, tournesol) est beaucoup plus simple et pratique, Le point de fumée de l'huile est supérieur au beurre, elle supporte donc mieux les hautes températures.
Pour pouvoir retourner les crêpes sans problème, tout est une question de température. Bien sur la poêle sera huilée mais ce n'est pas suffisant. Si la poêle n'est pas assez chaude, la pâte n'est pas "saisie" et risque d'attacher. Si elle est trop chaude, non seulement la pâte coagule immédiatement et glisse moins bien mais en plus l'épaisseur et la forme de la crêpe seront plus irrégulières. Voilà pourquoi au début les premières crêpes ne sont pas très réussies, parce qu'il faut le temps de trouver la juste température.
Selon l'usage que vous en ferez, les crêpes pourront être pliées en pannequets serrés, roulées comme pour les ficelles picardes, en aumônières, simplement pliées en deux comme les fameuses crêpes soufflées ou en quatre comme les crêpes Suzette.
Moins classique mais tout aussi sympa il y a aussi le gâteau de crêpes spécial grande tablée !
Pour les galettes et crêpes salées
Champignons cuits à blanc et béchamel - Bacon et œufs brouillés - Fondue de poireaux et jambon - Saumon et épinards - Oeuf, portugaise et chorizo. Oeufs brouillés, champignons sautés et jambon cru - Appareil aux fruits de mer.
Pour les crêpes sucrées
Sauce chocolat légère et Chantilly - Fruits frais ou caramélisés - Confitures et gelées - Caramel au beurre salé - Crème pâtissière.
Prenez soin d'empiler les crêpes sur une assiette posée sur une casserole d'eau frémissante au fur et à mesure de leur réalisation et de les recouvrir à chaque fois avec une autre assiette ou une feuille de papier d'aluminium, pour les garder chaudes et éviter le dessèchement.
Empilées sur une assiette et bien filmées vous les conserverez 3 jours au réfrigérateur.
Vous pouvez aussi congeler les crêpes Suzette pliées ou les crêpes et galettes garnies en pannequets à condition de le faire individuellement pour éviter qu'elles ne collent les unes aux autres.
Qui dit crêpes, dit cidre : une évidence pour beaucoup et à juste titre car l'accord avec un beau cidre brut a fait ses preuves. Et puis reconnaissez que les occasions d'en boire sont rares. Alors pourquoi se priver ? Une bonne idée aussi : découvrir son cousin, le poiré obtenue par fermentation du jus de poire.
OK, mais si on n'aime pas le cidre ou qu'on recherche une touche d'originalité pour sa crêpe party ? Sur les crêpes sucrées, préférez des vins pétillants comme les effervescents de Limoux par exemple. Avec les crêpes salées, choisissez des vins rouges légers et rafraîchissants. Pourquoi pas un Sancerre ou un Pinot noir d'Alsace ?
On oublie les goûters industriels et on se fait plaisir avec ces réalisations.
Pensez-y au petit déjeuner ou au goûter.
Manifeste pour une cuisine responsable by Chef Simon : plus qu'un livre de cuisine... offrez le !
Un livre de Bertrand Simon. Pour acheter le livre, c'est par ici !
Egalement...