Nouvel An en Chine

Pour prolonger les festivités au bout du monde.

Aujourd'hui, 8 février 2016 marque le début de l'année du Singe de Feu. Plus importante fête traditionnelle pour les communautés asiatiques, le Nouvel an chinois est aussi appelé Festival du Printemps et dure 15 jours. Les festivités sont rythmées par diverses traditions, comme les offrandes faites aux ancêtres, composées de fruits, de gâteaux et de vin, l'abondance de clémentines, symbole de chance ou une première journée végétarienne afin de purifier le corps.

Comme en Occident, certains plats sont préparés spécialement pendant cette période, laissant la cuisine chinoise quotidienne pour le reste de l'année, même si les ingrédients principaux restent les mêmes.

Le Nouvel An se termine par le Festival des Lanternes, durant lequel les rues s'habillent de lanternes à la tombée de la nuit.

Une sélection par Littlemango. Publié le 08/02/2016.

Recettes et techniques du Chef

Rouleaux de printemps
Des rouleaux de printemps aux crevettes.
6 coups de coeur
Bo bun
La salade composée version cuisine vietnamienne.
7 coups de coeur

Recettes des Gourmets

Le riz cantonais
Humour, Gloire et ... Beauté - Le secret d’un riz frit traditionnel résiderait en 3 points. Du riz cuit au moins la veille, voire l’avant-veille, des ingrédients cuits séparément, pour préserver leur saveur individuelle, et réunis dans le wok juste avant de servir. et enfin, pas de sauce.
Epinards chinois sautés aux minis crevettes
margot zhang - Un déjeuner en toute simplicité : des épinards chinois sautés aux mini crevettes séchées ! Mais c'est quoi ces mini crevettes séchées ? En chinois, on les appelle xiapi 虾皮, peau de crevette. En fait, ce sont de toutes petites crevettes (1 à 2 cm de long) séchées et salées que l'on utilise comment un condiment dans les plats chinois, soupe, farce etc.
Dim sum au poulet
Papa en Cuisine - Les célèbres raviolis chinois, les Dim Sum. Ici au poulet, et cuits à la vapeur. Il est possible de les préparer à l’avance, de les disposer sur un lit de salade pour les faire cuire à la vapeur 5 minutes le moment venu. C’est idéal pour un apéritif dînatoire, un plateau télé, une entrée.
Crevettes sautées aux noix de cajou
margot zhang - Les crevettes représentent le bonheur et le bien-être, un plat qui sera donc de bonne augure sur votre table de nouvel an chinois. Si vous n'avez pas à disposition du vin jaune, remplacez par un vin blanc sec.
Wok de légumes à la saucisse chinoise
Vadrouilles gourmandes - Tous ces produits ne sont certainement pas des incontournables de vos placards mais justement, ils pourraient le devenir grâce à cette recette pratique et facile pour recevoir sans stresser ! Il suffit de vous procurer un maximum de ces ingrédients, qu'on trouve aujourd'hui très facilement au rayon asiatique des supermarchés. A défaut de gingembre, de la pâte de curry fera l'affaire.
Nouilles chinoises aux légumes
Made in Cooking - C'est un plat que je réalise très souvent lorsque je n'ai pas grand chose dans le frigo. On peut faire ça avec n'importe quels légumes. Une fois que l'on a les sauces qu'on peut trouver dans les épiceries asiatique, c'est un plat très simple à réaliser. La croyance populaire veut que plus les nouilles sont longues, plus les convives vivront longtemps.
Nems au porc
Bouilles Gourmandes - Du porc enroulé dans des feuilles de riz : ce sont les nems ! Un délice qui nous vient d'Asie et qui est relativement simple à préparer chez soi, il faut juste accorder du temps à la réalisation. Servir chaud, enroulé dans une feuille de salade avec quelques feuilles de menthe.
Oeufs de thé chinois, marbrés
Streetfood et cuisine du monde - Une idée à cuisiner pour le Nouvel An chinois. Ces œufs joliment décorés sont aussi appelés œufs de marbre en raison des lignes sombres semblables aux motifs du marbre. L’œuf de thé est un snack asiatique, pas seulement de la cuisine chinoise, un casse-croute vendu dans les rues par les marchands ambulants, les marchés et les restaurants rapides ou classiques. Leur goût est particulier du fait d’une cuisson au thé agrémenté d’épices.

Voir aussi

HACCP lexique
HACCP

Hazard Analysis Critical Control Point

Le festin chinois cinéma
Le festin chinois

Comédie de Tsui Hark (Hong Kong) Kung-Fu culinaire

Tartare de thon aux saveurs asiatiques technique
Tartare de thon aux saveurs asiatiques

Une délicieuse façon de déguster le thon cru.

Porc au caramel technique
Porc au caramel

Selon la recette de Sunnath

Beignets d'escargots façon asiatique technique
Beignets d'escargots façon asiatique

Pochage des escargots aux saveurs asiatiques.

Wok sucré salé au seitan et à l'ananas recette
Wok sucré salé au seitan et à l'ananas

Ce wok est un plat complet et bien nourrissant, à servir avec du riz basmati de préférence.

Dirty rice recette
Dirty rice

Ne vous laissez pas abuser par ce titre un peu surprenant, ce plat est excellent ! Le riz est un ingrédient à part entière et non un accompagnement, il faut donc mettre pratiquement autant de cette céréale que de foie de poulet.

Oeuf à la vapeur recette
Oeuf à la vapeur

Recette traditionnelle chinoise. Les oeufs à la vapeur sont un plat traditionnel populaire en Chine. Les oeufs sont battus puis mélangés à de l'eau chaude avant d'être cuits à la vapeur.

Osso buco de dinde recette
Osso buco de dinde

Ça faisait un peu moment que je voulais préparer de l'osso buco de veau mais le boucher en a voulu autrement : rupture d'osso buco de veau, il m'a donc conseillé de tester la dinde. Cette seconde alternative est toute aussi délicieuse pour un budget moindre. Et vous, avez-vous déjà testé l'osso...

Tajine de keftas et pommes de terre recette
Tajine de keftas et pommes de terre

On vous propose aujourd’hui une délicieuse recette de tajine de keftas accompagné de pommes de terre. Les keftas plaisent à TOUT le monde. Vos amis, vos parents, vos enfants, vos tantes, vos grand-mères…Et la recette du jour ne fait pas exception. Un peu de coriandre, de curcuma, de cumin et de...

Arancini à la mozzarella recette
Arancini à la mozzarella

Comme promis voici la recette des arancini à la mozza. Cette recette est juste un délice...

Rouleaux de printemps et sauce cacahuète, lait de coco recette
Rouleaux de printemps et sauce cacahuète, lait de coco

Hier, c'était le nouvel an chinois. J'ai donc décidé de mettre l'Asie à l'honneur en vous proposant de réaliser : des rouleaux de printemps, accompagnés d'une sauce à la cacahuète et au lait de coco...très ludique à concevoir, sans réel difficulté, délicieux à déguster !

En ce moment

La blanquette, on ne s'assoit pas dessus !
La blanquette, on ne s'assoit pas dessus !
Une blanquette de veau, de dinde ou de poisson pour réchauffer et réconforter.
Sublimes limes
Sublimes limes
Quelques gouttes suffisent à la lime pour parfumer plats et desserts.
Réchauffez vos plats grâce au garam massala
Réchauffez vos plats grâce au garam massala
Un mélange d'épices originaire du nord de l'Inde dont la composition peut varier.