La polenta dans tous ses états

Essayez-la en dessert crémeux ou plus croustillante pour accompagner une viande.

Originaire du nord de l'Italie, la polenta connue des romains était une bouillie à base de farine d'orge mais au fil des siècles cette voyageuse a passé les frontières en changeant de céréale et de couleur. On la retrouve ainsi en Corse sous le nom de pulenda à base de farine de châtaigne, en Roumanie sous le nom de mamaliga où elle est composée de semoule de maïs sans compter la cruchade de Gascogne et bien d'autres encore.

Chaque région d'Italie a également sa propre recette. Traditionnellement cuite dans un chaudron en cuivre pendant 45 minutes sans cesser de remuer, elle peut être préparée à l'eau, au lait ou au bouillon et servie nature ou agrémentée de beurre, de fromage, de truffe, de légumes, de jambon. De texture plus ou moins humide, selon les recettes elle pourra, une fois figée, être découpée puis passée au four, grillée ou même frite. Servie en accompagnement de viandes ou poisson elle fera aussi, comme la semoule, d'excellents desserts et entremets.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 05/11/2018.

Recettes des Gourmets

Filet mignon à l'ail noir et polenta aux cèpes
épicétout - L'association polenta cèpes fait des merveilles dans cette recette qui trouvera sa place dans votre prochain menu. L'ail noir apporte des saveurs subtiles au filet mignon. L'ensemble est un bonheur pour les papilles. Vous pouvez ajouter quelques girolles et pleurotes et diminuer la quantité de cèpes.
Frites de polenta au parmesan
Flo/Au Fil du Thym - La polenta, originaire d’Italie est une semoule de maïs, plutôt neutre en goût, et qui a les gros avantages de remplacer la farine pour des gâteaux sans gluten, ou d’être cuite en quelques minutes pour un accompagnement. Dans ce dernier cas, elle fige en refroidissant puis peut être découpée en frites. Une fois un peu séchée au four, on peut alors la proposer en accompagnement ou pour l’apéritif. Une...
Galettes de polenta aux chanterelles
cuisine en folie - De délicieuses galettes de polenta croutillantes servies avec une non moins délicieuse crème aux chanterelles. Un bonheur en bouche absolument irrésistible ! Vous pouvez bien entendu remplacer les chanterelles par des cèpes par exemple. A servir en accompagnement avec une salade de mesclun.
Pizza de polenta
Amandine Cooking - Une alternative à la pizza, plus légère et sans gluten, top comme alternative pour les intolérants. Je suis partie sur une base façon Regina (jambon, fromage et champignons) mais vous pouvez varier les garnitures au gré de vos envies.
Carré d'agneau sur polenta crémeuse
Les Vagabondages de Vi@ne - Oubliez la classique polenta à la couleur jaune soleil et faites connaissance aujourd'hui avec la polenta verte ! C'est tout simplement la roquette qui lui donne cette si belle et étonnante couleur. N'hésitez pas à augmenter la quantité de roquette pour lui donner encore un peu plus de goût. Cette polenta accompagne n'importe quelles belles pièces de
Crackers à la polenta
Rosenoisettes - Des petits crackers tout croustillants et sans gluten pour accompagner les tartinades en apéritif . J'y ai ajouté de la farine de pois chiche qui se marie bien avec la polenta, elle-aussi douce et avec un petit goût de fruit sec. Enfin j'y ai glissé des graines pour la texture et le relief qu'elles donnent, apportant par la même occasion une touche rustique.

Voir aussi

L'igloo du Père Noël noël
L'igloo du Père Noël

Dessert régressif et chocolaté pour les enfants petits comme grands!

Cèpes sautés à la plancha vidéo
Cèpes sautés à la plancha

Une cuisson rapide qui préserve le goût et la texture du champignon.

Nettoyer les cèpes vidéo
Nettoyer les cèpes

Nettoyer un champignon sans le tremper dans l'eau

Amourettes lexique
Amourettes

Exemple : Amourettes au gratin.

Températures de cuisson à coeur pratique
Températures de cuisson à coeur

Cuisson des viandes de boeuf (rosbeef...), porc, veau et agneau. Avec une sonde ou sans.

Farce simple technique
Farce simple

Pour légumes farcis et bases de terrines.

Filet mignon au poivre technique
Filet mignon au poivre

Et sa sauce au poivre vert.

Ragoût de veau aux tomates et aux coings recette
Ragoût de veau aux tomates et aux coings

Une recette mijotée moldave qui associe veau, coings et dernières...

cassolette de boudin blanc aux cèpes sauce foie gras recette
cassolette de boudin blanc aux cèpes sauce foie gras

association particulièrement réussie dans cette cassolette avec le...

Rôti de porc salé aux Herbes et Provence recette
Rôti de porc salé aux Herbes et Provence

Une délicieuse manière de conserver la viande sous sel

En ce moment

Pas d'embûches pour Noël !
Pas d'embûches pour Noël !
Mais de délicieuses bûches, ça, oui !
De la moutarde, oui mais à l'ancienne !
De la moutarde, oui mais à l'ancienne !
Sa texture granuleuse et son goût puissant relèvent salade, poisson et viande.
Misez sur les oeufs de poisson !
Misez sur les oeufs de poisson !
Et pas seulement sur des toasts apéritifs...