La polenta dans tous ses états

Essayez-la en dessert crémeux ou plus croustillante pour accompagner une viande.

Originaire du nord de l'Italie, la polenta connue des romains était une bouillie à base de farine d'orge mais au fil des siècles cette voyageuse a passé les frontières en changeant de céréale et de couleur. On la retrouve ainsi en Corse sous le nom de pulenda à base de farine de châtaigne, en Roumanie sous le nom de mamaliga où elle est composée de semoule de maïs sans compter la cruchade de Gascogne et bien d'autres encore.

Chaque région d'Italie a également sa propre recette. Traditionnellement cuite dans un chaudron en cuivre pendant 45 minutes sans cesser de remuer, elle peut être préparée à l'eau, au lait ou au bouillon et servie nature ou agrémentée de beurre, de fromage, de truffe, de légumes, de jambon. De texture plus ou moins humide, selon les recettes elle pourra, une fois figée, être découpée puis passée au four, grillée ou même frite. Servie en accompagnement de viandes ou poisson elle fera aussi, comme la semoule, d'excellents desserts et entremets.

Une sélection par Sabine Simon. Publié le 05/11/2018.

Recettes des Gourmets

Filet mignon à l'ail noir et polenta aux cèpes
épicétout - L'association polenta cèpes fait des merveilles dans cette recette qui trouvera sa place dans votre prochain menu. L'ail noir apporte des saveurs subtiles au filet mignon. L'ensemble est un bonheur pour les papilles. Vous pouvez ajouter quelques girolles et pleurotes et diminuer la quantité de cèpes.
Frites de polenta au parmesan
Flo/Au Fil du Thym - La polenta, originaire d’Italie est une semoule de maïs, plutôt neutre en goût, et qui a les gros avantages de remplacer la farine pour des gâteaux sans gluten, ou d’être cuite en quelques minutes pour un accompagnement. Dans ce dernier cas, elle fige en refroidissant puis peut être découpée en frites. Une fois un peu séchée au four, on peut alors la proposer en accompagnement ou pour l’apéritif. Une idée originale et saine pour l'apéritif . Agrémentez-les de parmesan et de tomates quand c'est la saison.
Galettes de polenta aux chanterelles
cuisine en folie - De délicieuses galettes de polenta croutillantes servies avec une non moins délicieuse crème aux chanterelles. Un bonheur en bouche absolument irrésistible ! Vous pouvez bien entendu remplacer les chanterelles par des cèpes par exemple. A servir en accompagnement avec une salade de mesclun.
Pizza de polenta
Amandine Cooking - Une alternative à la pizza, plus légère et sans gluten, top comme alternative pour les intolérants. Je suis partie sur une base façon Regina (jambon, fromage et champignons) mais vous pouvez varier les garnitures au gré de vos envies.
Carré d'agneau sur polenta crémeuse
Les Vagabondages de Vi@ne - Oubliez la classique polenta à la couleur jaune soleil et faites connaissance aujourd'hui avec la polenta verte ! C'est tout simplement la roquette qui lui donne cette si belle et étonnante couleur. N'hésitez pas à augmenter la quantité de roquette pour lui donner encore un peu plus de goût. Cette polenta accompagne n'importe quelles belles pièces de viande dont ce carré d'agneau.
Crackers à la polenta
Rosenoisettes - Des petits crackers tout croustillants et sans gluten pour accompagner les tartinades en apéritif . J'y ai ajouté de la farine de pois chiche qui se marie bien avec la polenta, elle-aussi douce et avec un petit goût de fruit sec. Enfin j'y ai glissé des graines pour la texture et le relief qu'elles donnent, apportant par la même occasion une touche rustique.

Voir aussi

Former des quenelles à la cuiller vidéo
Former des quenelles à la cuiller

ou à la poche à douille

Tête de veau pochée vidéo
Tête de veau pochée

Désossage de la tête de veau

Tajine de veau aux pruneaux à la marocaine vidéo
Tajine de veau aux pruneaux à la marocaine

Une recette orientale et chaleureuse pour des repas en famille.

Cuisiner les champignons pratique
Cuisiner les champignons

De culture ou de cueillette le champignon mérite toute notre attention.

Les champignons séchés produits
Les champignons séchés

Utiliser des champignons déshydratés ou lyophilisés en cuisine.

Des recettes cépxtraodinaires ! recettes
Des recettes cépxtraodinaires !

Pour les amoureux des cèpes !

Champignons droit devant ! recettes
Champignons droit devant !

Des petits, des gros, des grands, des minces...

Parer et dénerver un rognon de veau technique
Parer et dénerver un rognon de veau

Un travail de précision.

Sauté de veau aux tomates, poivrons et chorizo recette
Sauté de veau aux tomates, poivrons et chorizo

Et si on faisait une petite pause dans la préparation de Noël ? On met de coté la cannelle et le pain d'épices, on ressort la panoplie du soleil ;) Je vous propose aujourd'hui un petit plat mijoté à souhait.

Terrine végétale aux cèpes, châtaignes et noisettes recette
Terrine végétale aux cèpes, châtaignes et noisettes

Idéalement, c'est une recette automnale mais les cèpes et les châtaignes se conservant très bien en bocal ou au congélateur, vous pouvez la faire quand vous voulez.

Velouté courge, ail noir, chèvre et estragon recette
Velouté courge, ail noir, chèvre et estragon

Une soupe réconfortante, automnale et riche en goût.

En ce moment

Souris d'agneau au menu
Souris d'agneau au menu
Fondante et savoureuse, la souris d'agneau est parfaite pour les grandes occasions.
De belles entrées pour votre repas pascal
De belles entrées pour votre repas pascal
Découvrez notre sélection de recettes pour bien débuter votre menu de fêtes.
Gourmandises pascales
Gourmandises pascales
Confiseries, brioches et biscuits, à Pâques c'est permis.