Ici les tournedos de lotte sont servis accompagné d'un petit flan de quinoa rouge et de chou chinois émincé et sauté au wok. Prenez la peine d'ajouter une simple feuille de sauge sur chaque tournedos entre les deux médaillons (photo 4) et vous aurez réalisé un saltimbocca de lotte.
Satanas diabolicus : associer tournedos et poisson, ce n'est pas académique comme pratique. Cela tombe bien, je n'appartiens à aucune académie ! Cependant le résultat est merveilleux. Nombreux confrères marient déjà l'exceptionnel goût des viandes crues, sèches ou fumées avec les poissons. Ici j'ai voulu travestir ces pavés de lotte "à l'envers" c'est à dire que sur un tournedos de boeuf, la barde (blanche) est présentée à l'extérieur de la viande. Ici le blanc est à l'intérieur et la barde rouge à l'extérieur. Plus qu'une simple déviation ou diversion, le mariage est remarquable et vaut le coup. Ajoutez au plaisir de la manipulation la cuisson maîtrisée et vous vivrez sans conteste un moment de bonheur culinaresque quasiment jouissif.
La juste cuisson. Rien ne sert de cuire à haute température et de risquer de brûler, rétracter et gaspiller ce poisson certes très moche, je l'ai déjà dit mais qui n'y peut rien, alors on ne va pas en plus le déshonorer en le cuisinant "à la Barbare".
Arrivé à ce stade, vous pouvez le consommer en l'état avec des sauces au choix, mais il serait vraiment dommage de ne pas aller voir plus loin, notamment en réalisant cette sauce réalisée avec les sucs mêlés de la viande et du poisson.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On essaye de ne pas se laisser distraire par Cream du grand Prince !
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1