Le poivre de Guinée est une épice provenant d'une plante tropicale vivace pouvant atteindre deux mètres de hauteur. Ce sont les petites graines de forme pyramidales présentes dans les gousses de la plante qui sont consommées.
Originaire d'Ethiopie, on en trouve aussi en Côte d'Ivoire et en Guinée.
Le poivre de Guinée n'appartient pas à la famille des Piper Nigrum comme les autres poivres mais à la même famille que le gingembre (Zingiberacées). C'est en effet un faux poivre.
Lorsque les comptoirs européens commencèrent à se multiplier le long des côtes occidentales de l'Afrique (commerce et esclaves), le poivre d'orient, le poivre noir, retrouva alors sur les tables de la métropole un concurrent qui était un revenant : le poivre de Guinée mentionné par Pline comme "poivre africain", malaguette ou graine de Paradis.
La graine de Paradis a eu son heure de gloire au XIII e puis au XVI e siècle lorsqu'un prophète en "marketing" conçut l'idée géniale de l'appeler ainsi.
.../... La Renaissance, puis le Grand Siècle virent le déclin de cette épice comme de beaucoup d'autres, si ce n'est le poivre noir, puis elle revint quelques temps au XVIII e siècle (source : Histoire naturelle et morale de la nourriture de Maguelonne Toussaint-Samat).
La graine de Paradis possède des vertus digestives, antibiotiques et anti-inflammatoires. On l'utilise contre la toux et les bronchites mais aussi pour soulager les rhumatismes et les douleurs au ventre.
Assez peu utilisé en Europe aujourd'hui, il reste apprécié en Afrique où on le grille pour en exaspérer les saveurs, plus fortes que celles du poivre noir.
En cuisine, il est utilisé de la même façon que le poivre. Concassé, vous l'utiliserez pour parfumer les poissons, le canard, la viande de porc ou d'agneau, les bowls de légumes, les salades de crudités, les soupes, les ragoûts, les mijotés, les omelettes et les plats à base d'aubergine. Il arômatise également divinement certaines boissons comme le vin chaud ou le café et on peut aussi l’incorporer dans des desserts.
Le poivre de Guinée est considéré en Afrique comme étant euphorisant voire même aphrodisiaque.
Photo : Graines décortiquées de Amomum Meleguetta ( Soripa Gastronomie).
Et jus vert épinards, roquette et basilic. La réussite de cette recette repose uniquement sur la cuisson du turbot.
Où comment donner un peu de peps aux classiques truffes de Noël.
Des escargots enrobés de pâte à frire au verts de céleri.
La sauce au poivre vert, une sauce simple et savoureuse bien adaptée au goût prononcé du canard.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1