Le turbot est très cher mais le turbot d'élevage peut palier à ce coût exorbitant. En tout état de cause, les traitements préliminaires sont primordiaux. Tranchez net sans cisailler et affutez vos couteaux.
Généralement les turbots et barbues sont déjà partiellement vidés et écorchés lorsqu'ils sont commercialisés. Les barbes sont les petites nageoires transversales. La ligne latérale est bien visible sur les poisson osseux et permet d'avoir un bon repère pour l'incision préliminaire.
Conseil : On peut selon les techniques culinaires employées enlever la peau ou non. Garder la peau pendant la cuisson permet de maintenir la forme du filet dans le cas des filets de turbot pochés, ou de délivrer d'inégalables arômes pour les cuissons dans le cas des filets de turbot sautés. Il y a bien des façons de cuisiner le turbot
Pratiquer de la même façon pour lever des filets de barbue. Turbot et barbue sont des poissons de la même famille mais la barbue est un peu plus ovale.
A savoir : On peut aussi escaloper très finement les filets de turbot et les servir crus, préalablement marinés avec herbes et citron comme un carpaccio. Délicieux !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Cette technique s'accompagne souvent de "Rex Tremendae" du célèbre Requiem par le regretté Wolfgang Amadeus Mozart.
Chef Simon partage également ces recettes.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1