Nom scientifique : Cuminum cyminum. Le cumin, appelé aussi cumin blanc ou cumin du Maroc, est une ombellifère annuelle aromatique qui vient d'Orient et des pays méditerranéens. Il ne faut pas la confondre avec une autre ombellifère qui lui ressemble beaucoup et que l'on nomme le carvi ou carum carvi et qui prend parfois les noms de cumin des près ou anis des près et dont la saveur est plus proche du fenouil, de l'anis et de l'aneth.
Les graines de cumin ont une saveur chaude, poivrée et légèrement âcre. Lorsqu'elles sont grillées et broyées elles libèrent des notes citronnées.
On a trouvé des graines de cumin dans les tombeaux des pharaons, elle est donc cultivée depuis des temps très anciens. La Bible nous dit qu'on en mettait dans le pain et la soupe. Les romains, eux, en faisait une pâte dont ils badigeonnaient le pain.
Au Moyen-Age on se servait du cumin pour relever les potages, les plats de volaille ou de poisson, ces plats étant alors appelés "cominée".
Quelles sont les propriétés médicinales du cumin ? Le cumin stimule la digestion, diminue les ballonnements et les gaz abdominaux tout en éliminant les spasmes de l'intestin. Ses graines stimulent également la lactation comme le fenouil.
Il est riche en anti-oxydants (Vitamines A et C) et favorise l'élimination des toxines.
La partie consommable de la plante c'est la graine que l'on utilise séchée entière ou moulue. Cette petite graine se faufile partout, pain, charcuterie, fromage, pickles et dans de nombreuses cuisines du monde. Le cumin peut être ajouté dans les plats crus ou cuits mais attention, son arôme est très puissant aussi faut il l'utiliser en petite quantité.
Les graines de cumin entrent dans la composition de plusieurs mélanges d'épices comme le garam marsala, traditionnel du nord de l'Inde, le ras-el-hanout en Afrique du nord, du chili et le curry.
En Europe de l'est, les graines de cumin sont parmi les ingrédients qui parfument les pains et certaines charcuteries.
Il aromatise aussi quelques fromages comme le gouda ou l'edam ainsi que les pickles.
Le cumin est très présent dans la cuisine marocaine et plus largement la cuisine d'Afrique du nord et la cuisine du moyen-orient, la cuisine mexicainecomme dans le chili con carne ou encore les currys indiens.
Le citron sous forme de zestes râpés en association avec le cumin et l'huile d'olive feront une excellente marinade pour vos filets de poisson et vos côtelettes d’agneau.
Le cumin fera ressortir la douceur du concombre dans une raïta par exemple.
Le cumin fait merveille avec le chou-fleur rôti au four. Il a le pouvoir de lui donner un arôme assez particulier sans perdre son caractère de base.
Le cumin se glisse dans des petits biscuits salés qui feront fureur à l'heure de l'apéritif.
Parfumez votre pâte à pizza avec des graines de cumin et proposez aux amateurs une délicieuse pizza aux épinards.
Les baies de genièvre sont appréciées depuis la nuit des temps, en médecine comme en cuisine.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1