Par chance j'ai appris avec des vrais chefs cuisiniers, Mc Gyver de l'époque tenant à faire leurs glaces eux même, sans additifs ou autre. Je me souviens que chaque jour, on faisait fondre nos sorbets et on les returbinait à chaque service, en revanche pour les glaces plus fragiles comme celles aux oeufs, elles étaient fabriquées presqu'en direct, à chaque début de service. Ce qui expliquait qu'à cette lointaine époque, notre carte de glace en proposait une ou deux variétés selon les inspirations du chef de partie responsable. Aujourd'hui les cartes de desserts croulent sous les variétés étonnantes. Mais comment font-ils...?
L'ajout de farine de caroube qui ne coûte pas cher, est naturel et offre un pouvoir de rétention d'eau qui stabilise la glace. Cependant après une nuit au congélateur elle sera dure comme n'importe quelle autre glace et il vous faudra la sortir une bonne dizaine de minutes avant le service pour pouvoir utiliser la cuiller à glace.
En revanche, la glace sortie de sorbetière est lisse, moelleuse, onctueuse, normal elle affiche une température comprise entre -2 et -7°C environ selon les sorbetières. Elle est foisonnée, contient de l'air et n'a pas subi de froid long, intense et très négatif et c'est le meilleur moment pour la servir et l'apprécier.
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
On écoute "Cluster One" de l'excellent album "Division Bell", en faisant abstraction de la personnalité glaciale de David Gilmour qui est sans doute meilleur guitariste que comique troupier.
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1