Des idées par lespetitesmarmitesdemika pour vos menus de fêtes ou repas du quotidien.
Un petit apéritif très simple à préparer, qui prolonge l'été. Parfait pour vos soirées entre amis, ce vin de mûres saura séduire les papilles exigeantes de vos invités. A consommer avec modération.
A emporter partout... Aux fruits secs, aux pépites de chocolat et autres petites douceurs : l'avantage avec les cookies est qu'ils peuvent être agrémentés à volonté.
Halloween, c'est terminé mais je suis certaine que comme chez moi, il vous reste des bonbons gélifiés, des chocolats et autres douceurs à gogo. Pourquoi ne pas les transformer en crèmes !
Ne passez pas à côté de cette recette douceur régressive qui pourrait peut-être devenir votre nouvelle favorite. On dit que l'essayer, c'est l'adopter. Alors tentez cette nouvelle expérience et partagez ensuite votre enthousiasme pour inspirer d'autres gourmands.
Je n'ai pas la prétention de vous apprendre à cuisiner des pâtes mais l'accompagnement que je vous propose, donne une petite touche relevée à un plat tout simple et se prépare en quelques minutes.
Je ne vais pas vous apprendre à cuisiner des pâtes ; mais j'ai fait une sauce qui à tellement plu à mon conjoint, qu'il m'a lui même demandé de la partager. Pour lui, je n'en ai jamais fait de si bonne ; alors j’obéis (pour une fois....).
Noël arrive, nous voila déjà au premier week end du temps de l'Avent . Quatre semaines pour préparer la fête autour de bons petits plats. Vous connaissez tous cette fameuse barre de chocolat, en forme de prisme et constituée de nougat... A l'approche de Noel et avant de se mettre aux fourneaux et de s'organiser pour le menu du réveillon, je vous propose de créer une petite douceur à disposer sur l'assiette des treize desserts.
Chaque viande ou poisson peut être préparé façon Yassa. Ce sont des plats d'origine sénégalaise, accompagnés d'oignons ; les viandes sont marinées dans du jus de citron avec de la moutarde.
Avant les premiers gels, essayons de récupérer les derniers fruits et légumes du jardin et les conserver pour l'hiver. Avec le reste de mes pauvres tomates, qui n'arrivent pas à mûrir, je vous propose de les transformer en un petit accompagnement pour le foie gras, par exemple.
En automne, il est agréable de se promener dans les sous bois et de partir en quête de champignons : crus en salade, revenus en omelette ou conservés à l'huile, n'oubliez pas de vérifier qu'ils soient bien comestibles avant toute dégustation.
Pour une fois que je gagne ou que je suis préposée à un test, je ne résiste pas à l'envie de vous concocter une petite recette et de la partager avec vous.
Mon partenaire c'est PATAK'S, qui offre toute une gamme de produits et sauces pour parfumer et colorer votre quotidien.
L'épiphanie approche et avec elle ses galettes : couronnes briochées et galettes de pâte feuilletée garnies de frangipane.
Pas très digeste en fin de repas, à moins d'essayer d'alléger les préparations et c'est ce que je vous propose de réaliser avec cette pâte, qui n'aura peut-être pas autant de feuilles qu'une version plus beurrée mais qui donne un résultat très satisfaisant et goûteux.
Ou la chandeleur aux arômes mexicains. A la chandeleur,on fera des crêpes. Mais cette année, j'ai envie de sortir des sentiers battus et vous proposer des fajitas. Il s'agit de tortillas (galettes de farine blanche ou maïs) qui renferment une préparation à la viande.
Limone rosso : euhhhhh petit arbre qui a perdu ses feuilles au cours d'une sombre nuit de décembre et qui pousse sur mon balcon... ses petits fruits ressemblent à une clémentine et associent l'acidité du citron à la saveur plus tendre d'une orange.
Pour une fois la plupart des ingrédients sont "industriels" car j'ai réalisé ce plat pour des amis qui ont subi une petite intervention ; il fallait donc créer un plat très facile à digérer, donnant le moins de travail possible à l'organisme, d'une texture tendre.
Lorsque le chocolat rencontre le pamplemousse. A l'occasion de Pâques, j'ai décidé de mettre à l'honneur cette ambiance printanière avec une recette autour d'un produit de la ferme soit en ingrédient soit en déco ( d'ou mon titi et son ami le poussin gourmand ; mais j'ai surtout utilisé des œufs dans ma recette) et mettre en avant une saveur de saison, ce qui chez moi se traduit par du pamplemousse (avant qu'il ne tire sa révérence) et du chocolat.....
Je ne suis pas fan des tartes traditionnelles qu'elles soient au citron ou à n'importe quel autre fruit alors soyons inventive ! Tout y est ou presque : une base biscuitée, du citron et un crémeux tout doux.
Le biryani, plat Indien peut se suffire à lui-même en tant que préparation végétarienne, il peut également servir d'accompagnement ou vous pouvez tout simplement faire dorer une viande, poulet, mouton....et l'ajouter peu avant la fin de la cuisson afin qu'elle s’imprègne de tous les arômes.
Plat riche en saveurs, épices assez douces ; il ne manquera pas de vous étonner.
On dit "tarte tropézienne" alors que c'est une brioche du coup, fâchée de cette appellation je vais donc déstructurer ce monument de la gastronomie varoise pour créer une vraie tarte façon tropézienne, recouverte d'une crème onctueuse à souhait....
Il n'a de nom que bonbon, car c'est très épicé mais il n'en reste pas moins un incontournable de la cuisine réunionnaise. Normalement , il se travaille à partir de pois du cap, que l'on fait tremper toute la nuit puis qu'on mixe en essayant d'enlever un maximum de peau. On les cuit dans un bain de friture. Mais ici, ce sera une version plus light !
Une variante du fameux gâteau maïs de la Réunion. Idéal en accompagnement d'une salade de fruits ou pour le goûter Lam sim, c'est le nom que nous donnons au maïs sous forme de farine.
Nos recettes sous un ciel bleu...
RDV sur Bluesky !
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1