Appartenant à la famille des Lamiacées tout comme la menthe, la lavande et le romarin, le thym fait partie des "herbes de Provence" et mieux encore il est le symbole de la cuisine provençale !
Très résistant à la chaleur, il est composé de petites feuilles de couleur verte à fleurs roses ou violettes. Les feuilles peuvent être récoltées tout au long de l'année.
Il en existe une centaine d'espèces différentes mais les plus cultivées sont le thym commun (thymus vulgaris) et le thym serpolet (thymus serpyllum). Le thym citron et le thym orange sont deux variétés à la popularité croissante.
Le thym était déjà très employé dans la Grèce ancienne comme étant le symbole de l'activité mais l'était sans doute depuis bien plus longtemps encore dans les pays méditerranéens où il fait partie intégrante de la cuisine.
Le thym est en effet reconnu pour ses nombreuses propriétés médicinales. Il peut être utilisé sous forme d'infusion ou d'huile essentielle en aromathérapie.
Riche en vitamine A, B, K, mais aussi en fer, en fibres alimentaires, en calcium et en flavonoïdes, le thym est un stimulant général recommandé pour traiter les asthénies physiques et psychiques.
Antispasmodique et antiseptique pulmonaire et intestinal, il est indiqué pour soigner les toux convulsives, l'asthme et les infections pulmonaires.
Indissociable de la cuisine provençale, le thym commun convient à tous les plats : pot-au-feu, ragoûts, soupes, légumes sautés, sauces tomate, farces, volailles rôties et viandes grillées et tout particulièrement à la viande d'agneau.
Vous pouvez l'utiliser frais, en fleurs ou séché hors saison. Selon vos préférences vous pouvez l'ajouter à vos plats en feuilles ou en branches. Les branches auront l'avantage de pouvoir être ôtées en fin de cuisson. Bien séché, comme le thym il parfumera vos huiles. Avec le laurier, le thym est aussi le composant principal du fameux " bouquet garni" qui parfume tant de nos plats, sauces et court-bouillons.
La saveur particulière du thym citron se marie très bien avec le poisson, le poulet et certains desserts aux fruits frais.
1- Servez-vous du thym pour parfumer les légumes du soleil ; poivrons, aubergines, courgettes.
2- Ajoutez des feuilles ou des fleurs de thym sur vos salades composées de fromage de chèvre ou de fêta.
3- Tout comme l’ail, le romarin, le vin, l'huile ou le vinaigre, pensez-y pour parfumer vos marinades.
4- N'oubliez pas le thym citron dans la cuisson de vos poissons grillés (bars, sardines, rougets...).
5- Quelques feuilles de thym citron viendront sublimer une salade de fruits frais, un dessert aux abricots, un sirop ou une crème.
Une technique nécessaire pour le canard à l'orange, le carré de porc poêlé Choisy, le râble de lapin farci entre autres.
Une simple cuisson au barbecue pour mettre en valeur les saveurs d'un beau carré d'agneau.
ChefSimon.com 2024. Tous droits réservés. v4.1