C'est le dessert "fond de tiroir" du guide culinaire d'Escoffier... mais qu'est ce qu'on va faire avec tous ces restes... une île flottante pardi ! A ne pas confondre avec les oeufs à la neige.
Certes nous avons pris des libertés par rapport à la recette du célèbrissime Escoffier mais nous avons quand même gardé l'esprit. Le biscuit de Savoie est un biscuit roulé, la confiture d'abricot a été remplacée par de la crème tutti frutti, le marasquin et le kirsch remplacé par du Grand Marnier, etc. Nous avons quand même gardé le principal j'ai nommé le biscuit sur crème anglaise et non comme on le trouve partout aujourd'hui des blancs d'oeufs en neige pochés sur crème anglaise nappés caramel.
La recette de l'ile flottante selon Auguste Escoffier :
Prendre un biscuit de Savoie rassis et le détailler en tranches minces. Imbiber ces tranches avec kirsch et marasquin. Les masquer de confiture d'abricot. Parsemer celle-ci de raisins de Corinthe et d'amandes hachées. Remettre les tranches l'une sur l'autre de manière à reformer le biscuit. Masquer celui-ci d'une couche de crème Chantilly sucrée et vanillée. Parsemer la surface de la crème avec des pistaches effilées et des grains de Corinthe. Dresser sur un compotier et entourer de crème anglaise vanillée ou de sirop de framboise.
Avouez que nous sommes à des années lumière de ce que tout le monde appelle aujourd'hui une île flottante !
Cette vidéo s'affichera dans une nouvelle fenêtre.
Quitte à partir sur une île, partons sur celle de David Gilmour avec son "On an Island".
Chef Simon partage également ces recettes.
c'est carrément à des années lumières oui et moins emballant ! ^^ Du coup, d'ou vient l'îles flottante si bonnes et légère que l'ont connait si bien ?
ChefSimon.com 2025. Tous droits réservés. v4.1